Conférence ANAJ-IHEDN sur l’économie chinoise

Le Comité Asie de l’ANAJ-IHEDN a la plaisir de vous inviter à sa prochaine conférence :

Où va l’économie chinoise ?

- François BLANC
Chef du service des actions européennes et internationales FranceAgriMer

Mardi 18 juin 2013 de 19h30 à 21h00

Ecole militaire / Amphithéâtre Desvallières

La Chine est devenue en 2010 la 2ème puissance économique mondiale et pourrait dépasser les Etats-Unis lors de la décennie 2020. Sa réussite suscite, dans ce contexte, des sentiments mêlés d’admiration, de crainte mais aussi – finalement – beaucoup d’incompréhensions.

Ainsi, cette économie est décrite comme étant tirée par les exportations, alors que celles-ci jouent un rôle minoritaire dans la croissance ; le niveau d’investissement est considéré comme démesuré, alors que cet effort constitue non seulement le moteur principal de l’économie mais aussi un atout essentiel de la compétitivité nationale ; enfin, la consommation est jugée comme en retrait, alors qu’elle se développe très rapidement, portée par les appétits d’une classe moyenne de 700 millions de personnes qui se sera constituée d’ici 2020.

Cette présentation se propose de balayer quelques caractéristiques et certains éléments d’évolution de l’économie chinoise, en soulignant ses points forts, ses points faibles et quelques enjeux majeurs pour la durabilité de ce modèle économique : les composants de la croissance, l’aménagement du territoire, la montée en gamme industrielle, la dégradation environnementale…

De formation vétérinaire et ingénieur en agronomie tropicale, François BLANC a travaillé pendant près de dix ans dans le développement rural en Afrique ; il a ensuite passé le concours de l’Ecole nationale d’administration (ENA), avant de rejoindre le Ministère de l’Agriculture.

Il est reparti en poste en Service économique, à Taipei de 2006 à 2008, puis à Shanghai, à partir de septembre 2008. Il s’y occupait des relations économiques bilatérales et suivait l’évolution de l’économie et du secteur financier chinois, particulièrement pour la Chine de l’Est. Dans le cadre de ses fonctions, il a écrit de nombreux articles et études sur la Chine, notamment sur l’installation des entreprises françaises (2011) et sur la durabilité de la croissance chinoise (2012).

De retour en France, François BLANC est actuellement responsable des affaires européennes et internationales à FranceAgriMer, l’établissement public chargé de mettre en œuvre les politiques du Ministère de l’Agriculture.

INSCRIPTIONS

Informations : asie@anaj-ihedn.org



Quitter l'agenda et consulter cet article sur le site