Conférence de Bernard Lugan le 18 mars 2015 à Strasbourg

CONFÉRENCE DE BERNARD LUGAN LE 18 MARS 2015 - STRASBOURG.

Le Cercle Afl Okkat a le plaisir de vous inviter le mercredi 18 mars 2015 à 19h00 à une conférence de Bernard Lugan qui aura pour thème :

"La bande sahélo-saharienne, un enjeu stratégique pour la sécurité de l’Europe."

A cette occasion vous pourrez vous procurer les livres de Bernard Lugan et bien d’autres qui seront en vente sur place. Si vous le souhaitez, il sera également possible de dîner à l’issue de la conférence.

Une modeste participation de 5€ vous sera demandée afin de participer aux frais de l’organisation.

Inscription obligatoire s’il vous plait, le lieu vous sera communiqué après réception de votre mail.

Inscription : contact@cercleaflokkat.fr (Indiquer nom prénom Tel + mail)

 

Biographie

Bernard Lugan, universitaire, professeur à l’École de Guerre et aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan, expert pour le TPIR (Tribunal international pour le Rwanda-ONU), directeur de la revue par internet l’Afrique Réelle, est l’auteur d’une Œuvre importante, une trentaine d’ouvrages, principalement sur l’Afrique.

La bande sahélo-saharienne, un enjeu stratégique pour la sécurité de l’Europe.

Pour les médias et les observateurs, les confits africains s’expliquent par un déficit de développement, des rivalités pour les richesses naturelles (diamants, pétrole, bois), une mauvaise organisation des États et la poussée de l’islamisme.

Ces raisons ont certes une part de vérité, mais la véritable origine des conflits est ailleurs. À l’exception des problèmes frontaliers opposant l’Éthiopie et l’Érythrée ou du contentieux territorial entre le Maroc et l’Algérie, tous éclatèrent pour des raisons originellement ethno-politiques. Leurs causes ne sont donc pas économiques.

La bonne compréhension de la nature de ces conflits est essentielle pour la sécurité actuelle et future de l’Europe.

http://bernardlugan.blogspot.fr/



Quitter l'agenda et consulter cet article sur le site