Le récentisme en débat : Claire Colombi face à Laurent Guyénot

Marseille, 6 décembre 2015

La section E&R Marseille recevra Claire Colombi et Laurent Guyénot le dimanche 6 décembre 2015 à 13h à Marseille pour un débat sur la question du récentisme.

Ce mouvement, également appelé « nouvelle chronologie », remet en question la chronologie universellement admise des faits historiques et suscite parfois l’hostilité, parfois la curiosité du public et des spécialistes. Pour la première fois sur Égalité & Réconciliation, un débat sur ce sujet entre deux intellectuels sera proposé au public. Les places sont limitées, nous vous invitons donc à réserver très rapidement.

À partir de ses recherches sur la culture médiévale (La Mort féerique, Gallimard, et La Lance qui saigne, Champion), Laurent Guyénot témoignera de son intérêt pour certaines hypothèses récentistes, qui ouvrent des pistes de recherches, interrogent sur les modes de fabrication de l’histoire, et invitent à un changement de paradigme, non seulement temporel (réévalution à la baisse de certaines datations cruciales) mais spatial (déplacement du centre de gravité de certains espaces géopolitiques). Il concentrera son exposé sur trois problèmes historiques que les récentistes contribuent à résoudre : 1. les siècles fantômes du Moyen Âge ; 2. la production de l’histoire de l’Église par elle-même ; 3. le double miracle gréco-romain. Il évoquera également ce qu’il retient du récentisme russe sur la gémellité Rome-Byzance et sur les improbables « Mongols ».

Selon Claire Colombi : « Le Récentisme est une série de théories spéculatives qui prétendent revoir notre chronologie. Les récentistes proposent de raccourcir ou d’effacer certaines périodes historiques, en particulier le Moyen Âge. Ces hypothèses contradictoires ne résistent pas à l’examen. »

 

Réservations : confmarseille@gmail.com

Entrée : 5 euros.

 

 



Consulter cet article sur le site