Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Afghanistan : l’offensive de Marjah, "prélude" à une opération de plus grande ampleur

Février 2010

L’offensive menée à Marjah dans la province du Helmand en Afghanistan est "un prélude" à des opérations de plus grande ampleur dans la province voisine de Kandahar, a indiqué vendredi un haut responsable américain.

Les autorités afghanes, soutenues par les marines américains, ont pris jeudi le contrôle de Marjah, épicentre de l’offensive lancée par quinze mille soldats de l’OTAN et de l’armée afghane. Marjah était l’un des objectifs de l’opération "Mushtarak" (Ensemble), lancée le 13 février, mais la prise de contrôle de la ville ne signifie pas la fin de l’opération. Le district de Nad Ali, plus au nord, est encore le théâtre de combats.

Marjah et ses environs sont un des fiefs des insurgés islamistes et un grenier à pavot de l’Afghanistan, la matière première de l’opium et de l’héroïne, dont les talibans tirent une partie de leurs ressources. La province du Helmand, où se trouve Marjah, est un des fiefs talibans dans le Sud et au moins trois autres districts de cette province seront les prochaines cibles d’une offensive, ont fait savoir des responsables de l’armée afghane et de l’OTAN.

A l’est, la province voisine de Kandahar, qui va faire l’objet elle aussi d’une vaste offensive selon le responsable américain, est considérée, malgré la présence de nombreuses troupes étrangères, comme une place forte de l’insurrection. La semaine dernière, le commandant des forces internationales en Afghanistan, Stanley McChrystal, avait indiqué que Kandahar pourrait être la cible d’une offensive après Marjah.