Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 45
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 39
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 49
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 21
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 10
L'actualité en bref
Juillet 2010Source : secretdefense.blogs.liberation.fr
La tension monte au sud-Liban, entre le Hezbollah et les casques bleus de la Finul. De nombreux incidents sont signalés depuis le début de la semaine, mais ce matin une manifestation de la population chiite, proche du Hezbollah a failli très mal tourner.
Un convoi militaire français composé d’un VAB et d’un PVP, au total une diizaine d’hommes du 121ème régiment du Train (Montlhéry), a été violemment pris à partie dans le village de Toulinne. Il semblerait que ce convoi se soit légèrement trompé dans son itinéraire. La population a caillassé les véhicules, qui ont été cernés par le foule. Le servant de la mitrailleuse de 12,7 mm en tourelle a été légèrement blessé à l’arcade sourcilière. La mitrailleuse de bord et un fusil d’assaut FAMAS ont été saisis par la foule, mais les militaires français ont pu les récupérer après l’intervention des forces armées libanaises. Le quotidien francophone de Beyrouth L’Orient-Le Jour affirme que les soldats français ont été "brièvement désarmés".
Preuve de la tension croissante, un dirigeant du Hezbollah - qui tient complètement la région - a affirmé, voici quelques jours que "la Finul devait faire attention à ce qu’elle fait"... 1450 militaires français sont toujours présents au sud du Liban.