Suppression de l’audiovisuel public : Sarah Knafo a raison et tort à la fois 5
Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
Al-Jolani, le boucher de Damas, s’attaque aux Druzes de Syrie 3
Macron file 6 milliards aux armées : une garantie contre un coup d’État militaire ? 17
L'actualité en bref
Février 2009Source : google.com
Ne l’appelez plus Blackwater. La société américaine de sécurité privée, dont la réputation a été entachée par une bavure en Irak qui lui a valu le retrait de sa licence d’activité dans ce pays, a décidé de changer de nom pour s’appeler désormais Xe.
Blackwater Lodge & Training Center, la filiale de la société qui conduit une grande partie des opérations à l’étranger et la formation aux Etats-Unis, a de son côté été rebaptisée "U.S. Training Center", a annoncé la firme vendredi.
Blackwater assurait depuis 2004 la protection des diplomates américains en Irak pour le compte du Département d’Etat, dans le cadre d’un contrat attribué également à deux autres sociétés spécialisées, DynCorp et Triple Canopy. La firme avait été impliquée dans une fusillade ayant provoqué la mort de 17 civils le 16 septembre 2007 à Bagdad.
Blackwater a été sanctionné fin janvier par le gouvernement irakien, qui lui a retiré sa licence d’activité pour "comportement abusif et usage excessif de la force". Dans la foulée, l’administration de Barack Obama avait fait savoir que le département d’Etat ne renouvellerait pas son contrat, qui expire en mai, avec la société.
Dans une note de service aux salariés, Gary Jackson, président de Blackwater, explique que le changement de nom reflète un recentrage des activités de la société sur d’autres domaines que la sécurité privée. Il avait confié l’an dernier à l’Associated Press que Blackwater voulait se concentrer sur la formation et la logistique.
"Cette société continuera à fournir des services de protection privée dans des environnements à haut risque lorsque le gouvernement américain en aura besoin, mais sa mission essentielle sera d’assurer le fonctionnement de nos centres de formation dans le monde", affirme M. Jackson dans son message.
La société avait été lancée sous le nom de Blackwater depuis 1997. Anne Tyrrell, porte-parole de Blackwater, a expliqué que le changement de nom était motivé en grande partie par l’évolution des activités de la firme, mais elle a aussi admis le besoin pour l’entreprise de se démarquer de son passé controversé en Irak.