Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 45
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 39
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 49
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 21
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 10
L'actualité en bref
Mai 2010Source : info.france2.fr
Le navire-école de Marine Nationale, la "Jeanne d’Arc", effectue jeudi son dernier retour à Brest, son port d’attache
Le mythique porte-hélicoptères, qui a formé des milliers d’élèves officiers, sera ensuite désarmé et déconstruit. La dernière campagne de la "Jeanne d’Arc" l’a menée ces six derniers mois autour du continent américain, avant d’ultimes escales à Honfleur et Saint-Malo et une dernière arrivée dans la rade de Brest prévue à 14h.
La "Jeanne" procédera à son arrivée à un salut au canon, avant de rejoindre le quai Malbert au port de commerce, où quatre jours de festivités ont été organisés pour fêter cette icône de la Marine nationale. Le public attendu en nombre pourra visiter une dernière fois le navire samedi et dimanche de 9h à 16h.
Le plus vieux bâtiment de la Marine, lancé en 1964 et qui a accueilli depuis quelque 6.400 élèves officiers, était en pré-retraite depuis 2004. La "Jeanne" ne poussait plus ses machines à vapeur à plein régime pour préserver sa mécanique, son sonar était hors service et les dizaines de couches de peinture grise recouvrant sa coque camouflaient mal sa vétusté.
Le porte-hélicoptères rejoindra son quai à la base navale le 31 mai, date à laquelle débutera son désarmement. Là, combustible, munitions, vivres, documentations et matériel de rechange seront débarqués.