Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

En Afghanistan, les insurgés apprennent à viser juste

Juin 2010Source : secretdefense.blogs.liberation.fr

"Les talibans disposent dans leur rang d’excellents tireurs" constatent les militaires occidentaux. Il s’agit là d’un fait nouveau, qui remonte à 2009, apprend-on dans le dernier numéro de Raids.

Charles Drouhin explique que "la menace que constituent quelques individus doués d’un excellent sens du terrain et armés de fusils capables de tis à moyenne distance (400 à 700 mètres) est particulièrement prise au sérieux". La coalition a constaté une "hausse des pertes par tirs sélectifs".

"Y aurait-il des snipers chez les talibans ? Cette question est actuellement débattue" dans les cercles militaires. La situation n’a (encore ?) rien à voir avec celle qui prévalait en Irak, où les snipers insurgés étaient nombreux.

Le niveau moyen du tireur insurgé est faible : "la plupart des talibans (comme leurs coreligionnaires de l’ANA d’ailleurs) ne maîtrisent qu’imparfaitement les notions de base du tir. Pour nombre d’entre eux, tirer se résume à pointer l’arme dans une direction générale et à faire feu afin de participer à l’action commune". Cette situation serait donc en pleine évolution, avec l’apparition de tireurs de précision. Où ont-ils appris ? "L’hypothèse de la formation de tireurs en dehors du pays par l’Iran ou par la branche pakistanaise du mouvement taliban, voire les services spéciaux pakistanais est régulièrement avancée", comme "l’infiltration de snipers en provenance de groupes radicaux islamistes en provenance du Caucase".

L’arme de prédilection des snipers afghans semble être le vieux fusil Lee Enfield qui tire une munition de 7,7mm.

Cette nouvelle menace peut essentiellement avoir un effet sur le moral des troupes de la coalition. Elle nécessite le déploiement d’importants moyens de contre-snipping, avec des forces spéciales et des tireurs d’élite occidentaux. "Les cellules de snipers talibans sont aujourd’hui traquées par tous les moyens humains et techniques et les principaux suspects ont rejoint la Target List de la coalition", aux côtés des facilitateurs d’IED et autrez chefs de guerre."