Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 61
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 42
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 52
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 22
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 11
L'actualité en bref
Avril 2010
L’ancien représentant adjoint de l’ONU en Afghanistan, Peter Galbraith, a mis en doute aujourd’hui "l’équilibre mental" du président afghan Hamid Karzaï, suggérant même qu’il pourrait être toxicomane, dans un entretien avec la chaîne de télévision américaine MSNBC.
"Il est coutumier des diatribes, il peut être très émotif, impulsif. En fait, des personnes proches du palais présidentiel disent qu’il a un certain goût pour l’un des produits d’exportation les plus rentables de l’Afghanistan", a-t-il déclaré. L’Afghanistan est le premier producteur et exportateur mondial d’opium.
Prié de préciser son affirmation, l’ancien responsable onusien a répondu : "Il y a des informations en ce sens mais quelles qu’en soient les causes, la vérité est qu’il peut être très émotif". Les déclarations de Peter Galbraith surviennent en pleine crise de confiance entre Hamid Karzaï et Washington, le président afghan ayant accusé les Etats-Unis d’ingérence dans les affaires de son pays et affirmé que les étrangers avaient participé aux fraudes électorales de l’an dernier.
"La fraude a été organisée par des gens nommés par Karzaï et il en était le bénéficiaire", a ajouté Peter Galbraith, un diplomate américain qui avait été congédié par l’ONU par suite d’une dispute sur la manière de gérer le problème de la fraude électorale et le degré de pression à exercer sur les autorités afghanes. "Cette diatribe continuelle soulève des questions sur son équilibre mental et franchement, c’est une chose qui préoccupe les diplomates à Kaboul," a-t-il dit.