Le 8 Mai grandiose de Macron face au 9 Mai risible de Poutine 34
Une explication profonde et non confessionnelle du conflit indo-pakistanais 33
Xavier Moreau – Donbass 2025, 9 Mai à Moscou. Bulletin d’information n°237 3
Logiciel espion Pegasus : la société israélienne NSO Group condamnée ! 9
Le cardinal américain Robert Francis Prevost est élu pape : ce sera Léon XIV 107
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : fr.rian.ru
L’Ukraine s’engage à ne pas reconnaître la souveraineté de Taïwan, stipule une déclaration conjointe, signée jeudi à Pékin par le président ukrainien Victor Ianoukovitch et son homologue chinois Hu Jintao, rapporte le service de presse du chef de l’Etat ukrainien à Kiev.
"La partie ukrainienne a réaffirmé qu’elle soutenait et soutiendrait à l’avenir la politique d’"une seule Chine", qu’elle intervenait contre "l’indépendance de Taïwan" sous n’importe quelle forme, ainsi que contre l’adhésion de Taïwan aux organisations internationales, dont seuls des Etats souverains peuvent être membres, qu’elle n’entretiendrait jamais de contacts officiels avec Taïwan", lit-on dans le document.
L’Ukraine préconise la réunification pacifique de la Chine, en considérant "la question taïwanaise comme une affaire exclusivement intérieure de la République populaire de Chine (RPC)".
M.Ianoukovitch se trouve en Chine en visite d’Etat.
A ce jour, la souveraineté de Taïwan n’a été reconnue que par deux dizaines de pays du monde. Sans reconnaître officiellement Taïwan, en tant qu’Etat indépendant, les Etats-Unis entretiennent cependant avec l’île des contacts étroits, en lui fournissant notamment des armes.