Les nouvelles têtes (à claques) politiques et la guerre civile de 2027 31
Ayrin, la « fille » GPA de Robert de Niro, révèle sa transidentité 51
Une semaine sur Twitter S03E18. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 28
J.K. Rowling : quand Harry Potter devient un champ de bataille idéologique 20
La Chouette d’Or : nous étions à l’unique séance de ce 2 mai en France ! 13
L'actualité en bref
Mai 2010Source : leparisien.fr
Rien n’est encore fait, mais l’Elysée a déjà bien planché sur l’âge de départ à la retraite.
Ce dernier pourrait être reporté progressivement à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030, selon Lemonde.fr. Des informations démenties en début d’après-midi par l’Elysée qui les qualifie d’« absurdes ». « Il n’y a pas de piste privilégiée pour l’instant et encore moins de décision de prise », affirme une source à la présidence de la République.
Depuis 1983, 60 ans est l’âge minimum que le salarié doit atteindre pour pouvoir prendre sa retraite. S’il n’a pas suffisamment cotisé, il subit une décote de sa pension. Il peut aussi travailler plus longtemps. L’âge de la mise à la retraite d’office a été reporté en 2009 à 70 ans. L’âge moyen en France de liquidation des droits à la retraite est aujourd’hui de 61,5 ans.
Lemonde.fr affirme que « l’hypothèse de base sur laquelle travaille l’Elysée » est de « reporter l’âge légal de la retraite à 61 ans en 2015, 62 ans en 2020 et 63 ans en 2030, sans changer la réforme Fillon, qui prévoit d’allonger la durée de cotisation-retraites d’un trimestre par an ».
Les générations nées à partir de 1967 devraient alors attendre l’âge de 63 ans pour avoir le droit de partir en retraite.
Lemonde.fr cite un proche de Nicolas Sarkozy précisant que « le débat n’est pas tranché ». Il existe une autre hypothèse, poursuit le journal mais elle n’aurait pas les faveurs du ministre du Travail Eric Woerth selon lui : « Si pour des raisons politiques, il était décidé de ne pas toucher à l’âge légal du départ en retraite, l’idée serait de vider la barrière des 60 ans de sa substance. Soit en renforçant la réforme Fillon, en exigeant encore plus de trimestres de cotisation. Soit en instituant une décote dissuasive pour ceux qui choisiraient de partir en retraite avant les 61, 62 puis 63 ans », écrit-il.
Selon un document de travail du Conseil d’orientation des retraites (COR), le besoin de financement annuel pour les retraites à l’horizon 2050 serait de 72 à 115 milliards d’euros.