Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

L’Iran annonce la production d’un nouveau missile antinavires

Mars 2010

L’Iran a lancé dimanche la production d’un nouveau missile antinavires à courte portée, baptisé Nasr-1, capable de "détruire des cibles de 3.000 tonnes", a indiqué le ministre de la Défense iranien Ahmad Vahidi.

Nasr-1 (Victoire) est "un missile à courte portée qui peut être tiré depuis la côte ou depuis des navires, et il sera adapté par la suite pour pouvoir être utilisé depuis des hélicoptères et des sous-marins", a précisé M. Vahidi cité par le site internet de la télévision d’Etat.

M. Vahidi a fait cette annonce en inaugurant la ligne de production de ce missile à Téhéran, selon la même source.

Téhéran a également affirmé avoir mis au point un missile sol-air capable de détruire les hélicoptères d’attaque américains Apache, ainsi qu’un système anti-missile offrant les mêmes performances que le système russe S-300, acheté par Téhéran mais dont Moscou retarde la livraison depuis plusieurs mois.

Rappelons que Vahidi a inauguré début février, à l’occasion du 31e anniversaire de la Révolution, les sites de productions d’un missile sol-air anti-hélicoptères baptisé Qaem et d’un missile antichar à "double tête" baptisé Toufan.

L’Iran a également confirmé ses capacités balistiques, qui inquiètent fortement l’entité sioniste et par extension les Occidentaux, en lançant début février une fusée Kavoshgar-3 qui a largué une capsule "expérimentale" transportant des animaux vivants.

En décembre, Téhéran avait procédé à un tir d’une "version améliorée" de son missile à moyenne portée Sejil-2, capable selon les dirigeants iraniens d’atteindre Israël mais également les principaux voisins de l’Iran.