« Transformer le champ de bataille en église » – Pourquoi sommes-nous chrétiens ?, partie (...)
Histoire du premier déclin français – Partie I : Jansénisme et édit de Fontainebleau 22
L’agonie, pas seulement de la Ve, mais de la république toute entière 35
Sociaux-traîtres ! Les syndicats appellent à une manif le... 18 septembre 66
La plus grande mission civique navale jamais réalisée va tenter d’atteindre Gaza 22
Des volontaires pour aller voir une pièce avec Rachel Khan ? 32
« Chat control » : de la protection de l’enfance à la surveillance de masse 19
Un ancien patron de la PJ s’adresse aux flics : « Ne perdez pas votre honneur » 65
L'actualité en bref
Février 2010
La Commission européenne vient de recommander l’ouverture de négociations sur le sujet. Selon Bruxelles, l’Ile répondrait déjà à de nombreux critères fixés par l’Union mais des efforts resteraient à faire.
“Cela ne signifie pas que le pays soit prêt à une adhésion immédiate a expliqué le Commissaire européen à l’Elargissement. Nous identifions les domaines où des progrès sont encore à faire. Ces domaines vont de l’indépendance du pouvoir judiciaire aux politiques macroéconomiques et de l’agriculture, à la pêche et l’environnement, pour n’en citer que quelques uns”.
Reykjavik espère une entrée dans l’Union en 2012 mais ses aspirations pourraient être compromises en partie à cause de l‘épisode Icesave. Suite à l’effondrement de cette banque islandaise en 2008, le Royaume-Uni et les Pays-Bas ont décidé d’indemniser les clients britanniques et néerlandais lésés par la faillite. Les deux pays ont ensuite présenté la note à Reykjavik soit cinq milliards d’euros. Ils attendent toujours leur remboursement dont il sera question lors d’un prochain référendum.
Les discussions devraient également être musclées concernant le partage des zones exclusives de pêches islandaises avec les autres Etats membres.