Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Aux Etats-Unis, le chômage grimpe aussi

Février 2010

Les nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis ont grimpé lors de la semaine achevée le 20 février à leur plus haut niveau depuis novembre, selon des chiffres publiés, jeudi 25 février, par le département du travail, alors que les analystes attendaient une baisse. En données corrigées des variations saisonnières, ces demandes d’allocations chômage ont bondi à 496 000, contre 474 000 (chiffre révisé) une semaine auparavant.

C’est la deuxième semaine consécutive de forte hausse, alors que ces deux fois-là, les analystes tablaient sur une baisse. Pour la semaine du 20 février, ils prévoyaient 460 000 inscriptions. Ces chiffres confirment le diagnostic mercredi du président de la banque centrale (Fed) Ben Bernanke, selon lequel le marché de l’emploi reste "très mauvais" aux Etats-Unis.

Depuis le début de l’année, la tendance à la décrue de ces inscriptions, entamée en avril, s’est inversée. La moyenne des inscriptions est sur quatre semaines, à 473 750 inscriptions, est aussi à son plus haut depuis novembre, et a progressé de plus 5 % par rapport à la dernière semaine de 2009. Le département du travail a indiqué en présentant ces chiffres que lors des deux dernières semaines, les Etats fédérés avaient rapporté un nombre inhabituel de chômeurs venus s’inscrire avec retard, du fait de conditions météorologiques exceptionnellement défavorables.