Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

L’Otan souhaite 2 000 soldats de plus en Afghanistan

Septembre 2010Source : almanar.com.lb

L’Otan souhaite pouvoir envoyer 2.000 soldats supplémentaires en Afghanistan principalement pour soi-disant aider à la formation des troupes locales, suite à une demande en ce sens du général américain David Petraeus, c’est ce qu’a indiqué, ce lundi, un responsable de l’Alliance atlantique.

Cette mission viendrait s’ajouter aux renforts déjà décidés pour les forces d’occupation, pour l’essentiel sous la bannière de l’Otan et qui comptent actuellement quelque 150.000 soldats, suite en particulier à un renfort américain de 30.000 hommes décidé fin 2009. La mission supplémentaire comprendrait quelque 750 personnes destinées spécifiquement à la formation des forces de sécurité afghanes, a précisé le responsable de l’Otan, sous couvert de l’anonymat.

"Il y a une discussion en cours à l’heure actuelle en vue de ressources supplémentaires, principalement des formateurs, qui pourraient être envoyées en Afghanistan pour aider" les efforts sur place, a ajouté cette source. Le commandant des forces internationales en Afghanistan, le général américain David Petraeus, a fait une demande en ce sens qui a été relayée aux 28 Etats membres de l’Otan. C’est à eux à présent qu’il revient de décider d’y répondre ou non favorablement.

Une décision imminente n’est pas attendue. "Ce débat va s’étaler au cours des semaines et mois à venir", a dit la source, indiquant que des informations de la chaîne de télévision américaine CNN faisant état d’un envoi de troupes supplémentaires dès les prochaines semaines n’était "pas réaliste".