L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 42
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 52
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 22
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 11
Élection présidentielle roumaine 2025 : la revanche d’un peuple trahi 39
L'actualité en bref
Octobre 2010Source : french.peopledaily.com.cn
La Chine lancera sa deuxième sonde lunaire, Chang’e II, au moment optimal entre le 1er et le 3 octobre, a annoncé mercredi le Centre de lancement de satellites de Xichang, dans la province du Sichuan (sud-ouest).
L’approvisionnement en combustible de la fusée CZ-3C porteuse de la sonde débutera le 30 septembre.La sonde lunaire testera des technologies d’alunissage pour Chang’e III et accumulera les informations pour permettre l’alunissage sans encombre dans le futur de Chang’e III et de Chang’e IV. Chang’e II devra fonctionner pendant environ 112 heures, soit presque cinq jours, pour entrer en orbite lunaire. La sonde fournira des photos en haute résolution de la zone d’atterrissage.
La Chine projette de lancer sa troisième sonde lunaire inhabitée Chang’e III en 2013.La sonde Chang’e II a été produite en tant qu’alternative à Chang’e I en 2007. Après l’atterrissage réussit de Chang’e I sur la Lune en 2007, la sonde Chang’e II, dotée de technologies plus avancées, sera la prédécesseur de Chang’e III.