Macron et le pape ont même patron, mais ce n’est pas Dieu 29
Bayrou et Macron sont formels : la Russie attaque la France 50
Lalanne chez Hanouna : le fonctionnement d’un dispositif anti-vérités 32
L’endocrino-psychologie : aux confins de la biologie et de la psyché 26
Le Mediapart de Plenel : une agence de renseignement très paresseuse 23
L'actualité en bref
Août 2010Source : secretdefense.blogs.liberation.fr
Le quotidien britannique The Daily Telegraph nous apprend qu’un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) russe de la classe Akula a été surpris alors qu’il pistait le sous-marin nucléaire lance-engins (SNLE) Vanguard de la Royal Navy.
Citant des sources navales, le quotidien assure que l’Akula tentait d’enregistrer la signature acoustique du Vanguard, lorsqu’il aurait été surpris. L’affaire, qui n’avait pas été rendue publique jusqu’à lors, se serait déroulée au cours des six derniers mois dans l’Atlantique nord. Les sources navales britanniques indiquent que l’Akula aurait attendu le retour du SNLE devant la base sous-marine de Faslane en Ecosse. Plusieurs tentatives de "contacts" auraient eu lieu et un SNA britannique de la classe Trafalgar assure désormais la protection des SNLE en patrouille.
Cette nouvelle activité des sous-marins russes serait la plus importante depuis 1987, c’est-à-dire avant même la chute de l’Union soviétique, avancent des sources navales. "Les Russes s’amusent avec nous, les Américains et les Français dans l’Atlantique nord" assure une source anomyme citée par le quotidien. Il est probable que les Français aient été informés par leurs Alliés, voire aient constaté par eux même au cours des récentes patrouilles, ce regain d’activité de la sous-marinade russe.