Soupçonné de viols et d’agressions sexuelles, Gérard Miller (enfin) en garde à vue 5
Message à la jeunesse : TikTok passe sous pavillon sioniste 23
Le plan Trump pour Gaza : le Hamas dépose les armes sinon le génocide continue 52
Biopic sur Gisèle Halimi : Serge Halimi ne veut pas de Charlotte Gainsbourg dans le (...) 29
Violences : l’américanisation de la France réactive la lutte des classes 19
L'actualité en bref
Août 2010Source : lemonde.fr
La police fédérale mexicaine, en première ligne dans la lutte contre les cartels de la drogue, a destitué 3 200 de ses agents – soit environ 10 % de son contingent – soupçonnés d’avoir commis des délits ou violé le règlement, a annoncé lundi son responsable. Environ 1 500 autres seront destitués dans une deuxième étape, a annoncé le chef de la police fédérale, Facundo Rosas, alors que l’institution tente de redorer son blason.
"Pour manquement à leurs devoirs prévus dans le règlement, 3 200 éléments ont été exclus", a déclaré M. Rosas au cours d’une conférence de presse. Ces agents n’ont pas passé les "contrôles de confiance", tandis que 465 faisaient l’objet de plaintes pour délits présumés. Les policiers renvoyés seront surveillés pour éviter qu’ils adoptent une "conduite illégale", a-t-il ajouté.
La police fédérale est en première ligne dans la lutte contre les cartels, avec l’aide de 50 000 militaires, et comptait 34 500 agents avant les deux vagues de destitutions qui répondent à un processus en cours depuis plusieurs mois.