Dix siècles ensemble : 1 000 ans de relation franco-russe 44
Mercure : le thon, un poison de mer. Plus sérieux que le réchauffement climatique 53
Ingratitude : l’armée israélienne refuse une croix sur la tombe d’un de ses combattants (...) 35
Pas de Nord-Coréens à Koursk : le chercheur de l’IRIS qui ne sera pas réinvité 26
Alain Soral et Youssef Hindi – Les contradictions internes d’Israël 19
Un supporter de l’OM après l’humiliation : « On a que des pédés » 64
Législatives en Géorgie : la victoire du parti pro-russe contestée. Révolution orange en vue (...) 9
L'actualité en bref
Juin 2010Source : theatrum-belli.com
Les dépenses militaires mondiales ont continué d’augmenter en 2009 pour atteindre un nouveau record, entraînées par les Etats-Unis, la Chine et la France, selon un rapport annuel publié aujourd’hui par l’Institut international de recherche pour la paix de Stockholm (Sipri).
Au cours de l’année écoulée, le monde a consacré 1.531 milliards de dollars (1.244 milliards d’euros) au secteur militaire, soit à prix constant une augmentation de 5,9% par rapport à 2008 et de 49% par rapport à 2000, écrit le Sipri.
Les Etats-Unis sont toujours les premiers en termes de dépenses militaires avec 661 milliards de dollars en 2009, soit 43% du total mondial. Une augmentation de 47 milliards sur un an qui représente plus de la moitié (54%) de la progression planétaire, souligne le Sipri.
Pour la Chine, l’Institut ne dispose pas de chiffres officiels, mais selon ses estimations, l’Empire du milieu a affecté 100 milliards de dollars à ses dépenses militaires en 2009. La France, elle, leur a consacré 63,9 milliards de dollars.
L’Institut a constaté une hausse des dépenses militaires dans 65% des pays pour lesquels il a pu se procurer des chiffres. Par zone géographique, c’est l’Asie-Océanie qui a le plus augmenté ses dépenses avec une hausse de 8,9%.