Élection présidentielle roumaine 2025 : la revanche d’un peuple trahi 38
Les nouvelles têtes (à claques) politiques et la guerre civile de 2027 31
Ayrin, la « fille » GPA de Robert de Niro, révèle sa transidentité 51
Une semaine sur Twitter S03E18. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 28
J.K. Rowling : quand Harry Potter devient un champ de bataille idéologique 20
L'actualité en bref
Novembre 2009Source : LeMonde.fr
Vladimir Poutine a coudoyé des rappeurs, qui l’ont salué avec le "respect" de rigueur, vendredi 13 novembre lors d’un show télévisé où était présenté un concours de hip-hop. Le premier ministre russe, en veste et pull à col roulé, est monté sur scène pour remettre des récompenses à l’occasion de la "Bataille du respect", le concours organisé par la chaîne Muz TV, concurrente russe de MTV.
"Ç’aurait pu être cool d’enregistrer un titre avec Vladimir Poutine, car c’est une légende et notre idole", a scandé le rappeur Jigane, vainqueur du concours. "Faisons tout le raffut qu’il faut en son honneur pour que le monde entier l’entende." Dans un studio de télévision improvisé à l’intérieur d’un bâtiment industriel désaffecté de Moscou, un présentateur a dit à un public d’une centaine de jeunes rappeurs qu’il voulait que "les sourires restent toute la soirée sur [leurs] visages".
Malgré la réputation de violence du hip-hop, Poutine a adressé un message sans concession aux rappeurs pour ce qui était de vivre sainement. "Je ne crois pas que la technique de breakdance ’top-rock’ ou ’down-rock’ soit compatible avec l’alcool ou la drogue", a-t-il lancé aux adeptes du hip-hop qui, en réponse, ont répété d’une seule voix "Respect, Vladimir Vladimirovitch".
L’ancien chef du Kremlin a enregistré le mois dernier sa plus forte chute de popularité depuis la fin de sa seconde présidence en mai 2008, selon l’institut de sondage FOM. Ses collaborateurs ont réagi en organisant une série de participations du premier ministre à des manifestations publiques, dont une séance de questions-réponses télévisée en direct.