Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Liban : le président veut équiper l’armée de "tout l’armement nécessaire"

Août 2010Source : theatrum-belli.com/archi...

Le président libanais Michel Sleimane s’est engagé samedi à oeuvrer pour équiper les forces armées de "tout l’armement nécessaire", après des accrochages meurtriers mardi à la frontière entre Israël et le Liban.

M. Sleimane, un ancien chef de l’armée, a tenu ses propos lors d’une brève tournée dans le village d’Aadaissé, secteur des heurts survenus après que des soldats israéliens eurent tenté de déraciner un arbre dans une zone frontalière controversée. Trois Libanais et un Israélien y ont péri.

"Le Conseil des ministres va élaborer lors de sa prochaine réunion un plan pour équiper l’armée de tous les armements dont elle a besoin et cela sans tenir compte de l’attitude de certains pays à ce sujet", a-t-il déclaré devant les journalistes, sans préciser à quels pays il faisait référence.

"Le Conseil doit prendre une décision en vue de l’adoption d’un plan triennal ou quinquennal", a-t-il poursuivi soulignant : "il existe une campagne pour empêcher d’équiper l’armée et nous lançons à l’inverse une campagne pour l’armer à travers l’Etat".

Faible en effectifs et en équipement moderne, démunie d’avions de combat, l’armée libanaise compte au moins 60.000 hommes.

Selon un communiqué publié ensuite par son bureau, "le président Sleimane a lancé une campagne nationale, arabe et internationale pour équiper l’armée, appelant les pays voisins et amis à aider la troupe en lui fournissant tout genre d’armement qui lui permettrait de défendre le pays (...)".