Barrot en mode Le Maire : il préconise des « sanctions dévastatrices » contre la Russie 1
Mélenchophobie : Le Canard enchaîné fait son boulot de délation avec la meute 21
Ghetto de Gaza, ghetto de Varsovie : la famine comme arme 20
Quand Thierry Ardisson se racontait chez Serge de Beketch 12
Les Pakistanais ont-ils vraiment abattu trois de nos Rafale ? 58
L'actualité en bref
Août 2010Source : ladepeche.fr
L’Agglomération de Montpellier (Hérault) s’apprête réceptionner de monumentales statues des grands hommes d’état du siècle passé.
Ces œuvres en bronze de 3,50 mètres doivent transformer la place Hélios en Panthéon, entre bowling et un resto branché. Sont ainsi « convoqués »Roosevelt, Churchill, De Gaulle, Jaurès et Lénine dans un premier temps. Dans quelques mois ils seront rejoints par Gandhi, Mandela, Golda Meir, Nasser et... Mao.
« Nous sommes dans une époque où les gens sont décérébrés. Cette installation, c’est une opportunité de les faire réfléchir à l’Histoire », explique Georges Frêche, président de l’Agglo, initiateur du projet et qui a signé le casting. « J’ai choisi ces hommes parce qu’ils ont joué un rôle-clef. C’est particulièrement vrai pour Lénine dans la période 1917-1922. »
Quant à Mao, « Il sera là au titre de la révolution culturelle pour la période 1929-1949. Après, comme dirigeant chinois, il a été nul » assène Frêche lui-même ancien maoïste. La vocation de ces statuts est touristique. Le projet, qualifié de de « démago » et « mégalo » par les opposants aurait pu en plus être franchement polémique : l’ex-socialiste souhait inclure Staline à la galerie, mais il a reculé devant la « provocation ». « Et pourtant, lui aussi a changé la face du monde avec la victoire de Stalingrad » remarque-t-il narquois.