Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 4
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 17
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 38
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 21
Malgré la propagande massive, le tourisme hitlérien bat des records 8
Élection présidentielle roumaine 2025 : la revanche d’un peuple trahi 38
L'actualité en bref
Juillet 2010Source : lemonde.fr
Les scellés judiciaires se rapportant à la mort du ministre du travail Robert Boulin en 1979, dont la perte avait été constatée début juin, ont été retrouvés à la suite de l’inspection des services judiciaires ordonnée par la chancellerie, a indiqué jeudi 8 juillet le ministère de la justice.
Un "tome de la procédure, ainsi qu’un certain nombre de scellés" avaient été signalés manquants au tribunal de grande instance de Paris il y a un mois. Ils ont été retrouvés dans ces mêmes locaux du TGI, a précisé la chancellerie. L’annonce de la disparition était intervenue à l’issue d’une rencontre entre le parquet général de Paris, la fille de Robert Boulin, Fabienne Boulin-Burgeat, et son avocat Olivier Morice, qui demandaient la réouverture de l’enquête pour charges nouvelles sur la mort suspecte de l’ancien ministre en 1979. En dépit de cet incident, le parquet général avait précisé qu’il considérait qu’il n’y avait pas de charges nouvelles susceptibles de justifier une réouverture de l’enquête.
Ministre de Valéry Giscard d’Estaing pressenti pour Matignon, Robert Boulin avait été retrouvé mort dans l’étang Rompu à Saint-Léger-en-Yvelines (Yvelines), dans 50 cm d’eau, le 30 octobre 1979. Officiellement, il s’est suicidé en absorbant des barbituriques après avoir été mis en cause dans une affaire immobilière à Ramatuelle (Var).