Le 8 Mai grandiose de Macron face au 9 Mai risible de Poutine 49
Une explication profonde et non confessionnelle du conflit indo-pakistanais 39
Xavier Moreau – Donbass 2025, 9 Mai à Moscou. Bulletin d’information n°237 4
Logiciel espion Pegasus : la société israélienne NSO Group condamnée ! 9
Le cardinal américain Robert Francis Prevost est élu pape : ce sera Léon XIV 114
Grande annonce : GPTV cherche musulman pour débat avec Soral 101
L'actualité en bref
Septembre 2010Source : romandie.com
Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a estimé jeudi à Moscou que les scénarios de "bataille pour l’Arctique" que certains prédisent dans cette région stratégique et riche en hydrocarbures, étaient "sans fondement".
"Nous entendons de différentes sources, des prédictions de menace d’une bataille pour l’Arctique", a déclaré M. Poutine, soulignant que la Russie "suivait de près la situation dans la région et avait ses "propres prédictions". "Nous voyons clairement que la majorité des scénarios effrayants au sujet de l’Arctique sont sans fondement", a-t-il ajouté lors d’un forum international sur l’Arctique réunissant des experts de nombreux pays.
Le chef du gouvernement russe a mis en exergue les "intérêts économiques et géopolitiques très sérieux qui s’entrecroisent dans l’Arctique". "Mais je ne doute pas que tous les problèmes existant dans l’Arctique peuvent être résolus dans une atmosphère de partenariat", a-t-il dit.
M. Poutine a cité l’exemple de coopération entre la Russie et la Norvège qui ont signé mercredi un accord sur la délimitation de leur frontière maritime, mettant un terme à un différend de plusieurs décennies. Les deux pays vont ainsi lever le moratoire de 30 ans sur l’exploitation de gisements gaziers et pétroliers du plateau continental arctique sur un territoire litigieux de 176.000 kilomètres carrés. S’exprimant mercredi devant ce forum, le président de l’Islande, Olafur Ragnar Grimsson, a déclaré que "l’époque de la guerre froide, lorsque l’Arctique était une région de tensions" était "révolue".