Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
Al-Jolani, le boucher de Damas, s’attaque aux Druzes de Syrie 3
Macron file 6 milliards aux armées : une garantie contre un coup d’État militaire ? 17
Quand Arte Junior fait de l’idéologie LGBTQ dans un programme destiné aux enfants 3
Quand le devoir devient déshonneur, la discipline devient trahison 24
Une semaine sur Twitter S03E28. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 6
L'actualité en bref
Août 2010Source : lemonde.fr
La Corée du Nord a promis dimanche 15 août d’infliger "la plus sévère punition" à la Corée du Sud après des manœuvres militaires conjointes prévues avec les Etats-Unis.
L’armée et le peuple du Nord "porteront un coup sans pitié" pour répondre à ces manœuvres"comme ils l’ont déjà décidé et l’ont déclaré dans le pays et à l’étranger", a déclaré un porte-parole de la direction de l’armée nord-coréenne dans un communiqué publié par les médias officiels. "La riposte militaire (de Pyongyang) sera la plus sévère punition jamais infligée à quiconque dans le monde", a-t-il ajouté.
L’avertissement a été lancé par les Nord-Coréens à la veille du lancement de nouvelles manoeuvres, après celles de juillet, de forces américano-sud-coréennes baptisées "Ulchi Freedom Guardian" et prévues pendant dix jours. Environ 30 000 soldats américains participeront aux exercices, selon un porte-parole militaire américain. 56 000 soldats sud-coréens seront mobilisés pour ces manoeuvres, selon un porte-parole du ministère de la Défense.
Dans un message publié sur un site militaire américain, le général Walter Sharp, commandant en chef des 28 500 soldats américains stationnés dans le Sud, a qualifié les manoeuvres "d’un des plus grands exercices communs de théâtre jamais effectués dans le monde".
Les manœuvres Ulchi Freedom Guardian font partie d’une série d’exercices préparés par le Sud après le torpillage d’un navire de guerre sud-coréen en mars. Séoul et Washington, s’appuyant sur une enquête internationale, accusent la Corée du Nord d’avoir torpillé le 26 mars la corvette sud-coréenne Cheonan, dont le naufrage a tué 46 marins, ce que Pyongyang a catégoriquement démenti.