Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Qui est la politicienne la mieux payée du monde ?

Mars 2010

Qui est la politicienne la mieux payée du monde ? La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton ? La chancelière allemande Angela Merkel ? Selon CNA, la réponse est une politicienne encore peu connue, Catherine Ashton, nouvelle Haute représentante pour les Affaires étrangères de l’UE dont le salaire annuel est de 328 000 livres.

Son salaire n’est pas seulement plus élevé que celui du Premier ministre britannique Gordon Brown ou du président français Nicolas Sarkozy, mais aussi que celui du président américain Barak Obama qui reçoit 260 000 livres par an. Malgré un tel salaire, elle n’avait jamais eu de fonctions publiques auparavant et a été considérée comme une des politiciennes les plus catastrophiques du monde à peine cent jours après avoir été désignée.

Catherine Ashton, âgée de 53 ans a commis plusieurs gaffes en peu de temps. Ce qui fait que certains doutent sérieusement qu’elle puisse tenir jusqu’à la fin de l’année. Le plus grand groupe du Parlement européen PPE a déjà commencé à discuter ouvertement sur les moyens de la faire démissionner. Bien qu’elle parle difficilement le français et qu’elle soit presque une profane pour les affaires étrangères, elle a été désignée Haute représentante pour les Affaires étrangères de l’UE. Les supporters de Gordon Brown pensent que si Brown l’a soutenue, c’est parce que la Commission européenne avait besoin une candidate féminine. "L’année dernière, elle était une inconnue en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, elle est une inconnue en Europe", a dit un membre du Parlement européen.

Le salaire de Mme Ashton (250 000 livres) est le double de celui d’Hillary Clinton. En plus, elle a une prime considérable comprenant des frais de nourriture et de logement (38 000 livres), un budget de divertissement (10 000 livres) et d’autres subventions (plusieurs milliers de livres). Si elle peut tenir cinq ans, elle obtiendra une pension de retraite de 64 000 livres et une indemnité de départ de 464 000 livres. Cependant, comparé à une dépense de 43 milliards de livres pour l’établissement du département des affaires extérieurs de l’UE composé de 5 000 personnes sous ses ordres, son salaire représente peu de choses.