« Transformer le champ de bataille en église » – Pourquoi sommes-nous chrétiens ?, partie (...) 36
L’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), cible d’un Occident à la dérive 21
Surréaliste : le PS, parti social-traître croupion, se dit prêt à gouverner 24
Monsieur Macron, n’avez-vous pas pitié de vos concitoyens ? 28
L'actualité en bref
Mars 2010
Intervenant jeudi dans le cadre d’un forum russo-allemand à Moscou, l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder s’est prononcé contre l’adhésion à l’Otan de la Géorgie et de l’Ukraine, rapporte le correspondant de RIA Novosti sur place.
"L’admission à l’Otan de la Géorgie et de l’Ukraine n’est pas dans l’intérêt de la stabilité en Europe. C’est la Géorgie qui a déclenché la guerre dans le Caucase. Cela nous montre qu’il y a là des gens avec lesquels la coopération est impossible", a indiqué M.Schröder.
Et de rappeler que les hostilités qui avaient éclaté le 8 août 2008 dans le Caucase avaient été provoquées par "l’invasion géorgienne de l’Ossétie du Sud".
La Russie a riposté avant de reconnaître le 26 août 2008 l’indépendance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie. Affirmant avoir été "victime d’une provocation russe", la Géorgie a rompu les relations diplomatiques avec Moscou et décrété les républiques "territoires occupés".
Lors d’un sommet en avril 2008 à Bucarest, les membres de l’Alliance n’ont pas accédé à la demande de la Géorgie et de l’Ukraine d’intégrer le Plan d’action pour l’adhésion (MAP) établi par l’OTAN, remettant l’examen de cette question à plus tard en attendant que ces pays remplissent les conditions requises.
Par la suite, une décision alternative a été adoptée, celle d’intensifier les travaux des commissions Ukraine-OTAN et Géorgie-OTAN afin d’associer ces pays à des "plans nationaux annuels".
Néanmoins, Jaap de Hoop Scheffer, secrétaire général de l’Otan à l’époque, a promis que tôt ou tard l’Ukraine et la Géorgie adhéreraient à l’Alliance.