Coût de la démocratie ou du personnel politique parasitaire ?
Barrot en mode Le Maire : il préconise des « sanctions dévastatrices » contre la Russie 25
Mélenchophobie : Le Canard enchaîné fait son boulot de délation avec la meute 28
Ghetto de Gaza, ghetto de Varsovie : la famine comme arme 27
Quand Thierry Ardisson se racontait chez Serge de Beketch 12
Les Pakistanais ont-ils vraiment abattu trois de nos Rafale ? 59
L'actualité en bref
Juillet 2010Source : lemonde.fr
Une cinquantaine de gens du voyage ont attaqué, dimanche 18 juillet, une gendarmerie du centre de la France à coups de haches et de barres de fer pour protester contre la mort d’un jeune tué par un gendarme dans la nuit de vendredi à samedi.
C’est la mort d’un homme, tué par les tirs d’un gendarme à Thésée dans la nuit de vendredi à samedi lors d’une course-poursuite après qu’il eut forcé un barrage, qui a provoqué la colère de certains membres de la communauté des gens du voyage, selon Jean-Michel Billon, le maire de la commune de Saint-Aignan.
"Il y a eu un règlement de comptes entre les gens du voyage et la gendarmerie. Certains étaient cagoulés, armés de haches et de barres de fer", a-t-il ajouté. "Les feux de signalisation ont été ’hachés’, des arbres tronçonnés et enflammés et trois voitures ont été brûlées", a poursuivi le maire de cette commune de 3 400 habitants, précisant qu’il n’y avait pas eu de blessés.
Plusieurs gros tilleuls abattus, une voiture retournée ainsi qu’une voiture brûlée étaient visibles en milieu d’après-midi dans cette commune d’ordinaire paisible. Selon une source proche de l’enquête, les gendarmes ont fait usage de leur arme vendredi soir après qu’un véhicule a forcé un barrage. Le corps sans vie de la victime a été retrouvé à Saint-Romain sur Cher, à une dizaine de kilomètres du lieu de la fusillade, où réside une importante communauté des gens du voyage. Une enquête administrative et judiciaire a été ouverte, selon une source proche de l’enquête. Les circonstances précises de ce drame n’ont pas été détaillées.