Londres : manif de « terroristes » contre le génocide, 400 arrestations 12
Philippot : Twitter lâche ses dossiers sur Macron et ses lobbies 16
Pourquoi l’affaire du pédocriminel Jean-Philippe Desbordes n’a jamais fait la une 8
Le juif, éternel coupable : c’est Causeur qui le dit, pas nous 31
Macron au cœur d’un système de censure mondiale piloté par l’État et les ONG 8
L'actualité en bref
Juin 2010Source : almanar.com.lb
Total a suspendu ses livraisons de produits pétroliers à l’Iran après l’adoption par le Congrès américain de nouvelles sanctions visant à forcer Téhéran à abandonner ses ambitions nucléaires, c’est ce qu’a indiqué lundi le groupe français.
"Nous avons suspendu nos ventes d’essence et de produits raffinés à l’Iran", a déclaré ce porte-parole, confirmant une information parue dans le quotidien britannique Financial Times.
Le groupe pétrolier n’a pas pu préciser la date de cessation des livraisons ni les volumes de produits pétroliers en jeu. Il s’agirait de "quantités marginales", selon une source proche du groupe français, qui a précisé que les livraisons avaient cessé "depuis plusieurs semaines". La nouvelle batterie de mesures adoptée par les deux chambres du Congrès doit encore être promulguée par le président américain Barack Obama.
Ces mesures, qui s’ajoutent à celles décidées récemment par l’ONU, visent notamment à perturber l’approvisionnement en essence de la République islamique. Elles concernent des compagnies ou leurs filiales qui font des affaires avec l’Iran en fournissant des produits pétroliers raffinés ou en aidant l’Iran à se doter de capacités de raffinage. Elles empêchent les entreprises étrangères de passer des marchés publics avec le gouvernement américain si celles-ci font des affaires avec l’Iran.
L’Union européenne (UE) et l’Australie ont également annoncé de nouvelles sanctions unilatérales contre l’Iran. Or, l’Iran a annoncé que les nouvelles sanctions américaines et européennes rapprochent l’Iran de l’"autosuffisance" et notamment dans le raffinage d’essence.
Selon Ali Reza Zeighami, ministre adjoint du Pétrole et directeur de la Compagnie nationale iranienne de raffinage et distribution de pétrole, "en dépit des sanctions, dans deux ans, nous serons auto-suffisants dans la fourniture d’essence, et deux ans plus tard nous aurons la capacité d’exporter de l’essence".