Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Au hasard, citoyens !

Étienne Chouard explique le système de tirage au sort

 
 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

128 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #851072
    le 08/06/2014 par gus
    Au hasard, citoyens !

    Dans le Contrat Social JJ Rousseau affirme qu’une loi n’est valable que si elle a été ratifiée par referendum . On en est loin...


  • #851074
    le 08/06/2014 par Louis
    Au hasard, citoyens !

    A Athènes au 5ème siècle avant tous les magistrats et les juges étaient tirés au sort pour un an, sauf les 10 stratèges, chefs de l’armée qui devaient etre élus .

     

    • #851505
      le 08/06/2014 par Clio
      Au hasard, citoyens !

      Les magistrats étaient tirés au sort, ils restaient en poste seulement un an, ils ne pouvaient pas etre tiré au sort une deuxième fois, ce qui fait que dans sa vie un Citoyen athénien avait toutes les chances d’etre magistrat pendant un an . Le roulement était assuré . Toutes les magistratures étaient collégiales, ce qui palliait l’incompétence de certains . Les stratèges étaient élus : on voyait mal un cordonnier diriger l’armée et meme la vie politique, parce qu’à Athènes, comme à Rome avec les Consuls, le chef de l’armée est AUSSI chef du gouvernement , le militaire n’est pas séparé du politique . Mais c’est toujours un "vrai" général, pas une truffe à la Hollande .


  • #851085
    le 08/06/2014 par Mr.K
    Au hasard, citoyens !

    Je trouve (à titre personnel) cette idée complétement débile...
    Je vais la résumer en un exemple qui va mettre tout le monde d’accord (je pense)

    Est ce que vous êtes prêt à tirer au sort , la personne qui pilotera votre avion ?

    Je pense que la réponse est évidente

     

    • #851129
      le 08/06/2014 par marre
      Au hasard, citoyens !

      Excellent argument !

      Je n’aurais pas su mieux dire ce qui me chiffonnait !


    • #851135
      le 08/06/2014 par chevalier114@hotmail.com
      Au hasard, citoyens !

      Votre argument est illogique...Etes vous prêt a élire votre pilote. Mais bien sur aussi que votre pilote n’est pas choisit c’est le sort qui en décide. Elisez vous votre pilote ?... Non ce sont les circonstances qui décident du pilote qui vous amènera à votre destination. Tout le monde tire au sort son pilote sans le savoir ...merci Chouard.
      Le tirage au sort n’implique pas que vous allez élire un singe ou tout autre animal mais un homme et tout homme en démocratie est ...doué de raison et donc peut décider autant qu’un autre...


    • #851140
      le 08/06/2014 par anonyme
      Au hasard, citoyens !

      N’importe quoi, compare ce qui est comparable, piloter un avion requière des compétences technique qui appel a avoir en plus de l’expérience dans ce domaine pour prétendre piloter un avion de ligne.
      Avec ta théorie il est inutile de voter FN car ils n’ont jamais eu le pouvoir.
      Mr Chouard t’explique ce qu’est la vrai démocratie et cela a déjà était en pratique en Grèce.
      Tu te sens bien dans ton habit de soumis face a ce pouvoir oligarchique, alors reste y, moi je vote pour la vrai démocratie et j’approuve tout ce que j’ai entendu dans cette vidéo.
      Tu es sois riche soit stupide.
      A bonne entendeur .....


    • #851156
      le 08/06/2014 par tachastyle
      Au hasard, citoyens !

      si les candidats tirer au sort sont des pilotes y a aucun souci


    • #851161
      le 08/06/2014 par M.L
      Au hasard, citoyens !

      Avec tout le respect que je vous dois, votre argument est un sophisme grossier.


    • #851165
      le 08/06/2014 par Asghardd
      Au hasard, citoyens !

      ... Dans un avion tu as un pilote un copilote et tout le reste qui sont a la tour de controle et qui gère le flux donc ou vous avez mal compris la video soit c’est de la mauvaise foi car ce que dit Etienne c’est que le parlement serait tirer au hasard soit 500 personnes et apres pourquoi pas garder un chef d’etat elu par le peuple car comme vous dites il faut un pilote je le pense aussi mais grace a cette initiative populaire cela entrainerai une vrai democratie et de vrais chefs providentiels se montrerait .


    • #851169
      le 08/06/2014 par anonyme
      Au hasard, citoyens !

      excellent exemple qu’ont le veuillent ou pas la politique c’est un métier particulier ,difficile,régis par une multitude de paramètre,de complexité et d’intérêts .
      ont arrivent pas au pouvoir comme cela faut savoir comment écraser l’autre ,lui poignarder dans le dos,faire la pommade ,ce faire les bon amis au bon moment ,et comment ce défendre de lourde accusations (copé -bigmalion ) par exemple .

      big boss ground zeroes


    • #851172
      le 08/06/2014 par Simone Choule
      Au hasard, citoyens !

      sauf que tu vois la personne tirée au sort sans aucun contrôle aucun sur son mandat...les grecs avaient près de 8 contrôles organisés par la cité pour avoir un regard sur la politique menée par le tiré au sort : avant le mandat (trois types de contrôle : volontariat, Docimasie et Ostracisme), deux pendant le mandat (Révocation et Vote Blanc) un à la fin du mandat (Reddition des comptes : Récompenses ou bien Punitions) et deux après le mandat (L’Eisangélie et Graphe Paranomon).
      Lorsqu’on élit quelqu’un quel contrôle as-t-on ? Les idées de l’Antiquité sont tout sauf antiques....


    • #851176
      le 08/06/2014 par chouardien
      Au hasard, citoyens !

      Vous n’y êtes pas : piloter un avion demande des compétences, alors que l’intérêt du tirage au sort est justement d’éviter à tout prix la spécialisation professionnelle, comme c’est le cas aujourd’hui avec les énarques, de sorte à avoir le plus de neutralité possible et le minimum de convoitise que peut susciter (chez certains) l’attrait du pouvoir - comme vous pouvez le voir avec tous ces corrompus de cette bourgeoisie dirigeante d’hier à aujourd’hui...
      Aussi par respect avec tous les Français qui se sont battus pour retrouver leur pays dès le lendemain de ce complot maçonnique qu’ils n’ont JAMAIS digéré, je ne trouve pas que l’idée soit débile au contraire, mais très louable, très cohérente et très enthousiasmante, c’est ce à quoi tous les peuples du monde devraient songer sérieusement !


    • #851181
      le 08/06/2014 par anonyme
      Au hasard, citoyens !

      Oui, avec la possibilité de la passer par le hublot dans le cas où elle veuille crasher l’avion.


    • #851184
      le 08/06/2014 par ornicar
      Au hasard, citoyens !

      Désolé de le dire comme ça mais en fait c’est la comparaison qui est debile.


    • #851185
      le 08/06/2014 par pol
      Au hasard, citoyens !

      Donc d’après toi piloter un avion c’est un acte extraordinaire ? Réservé à un génie ?
      Ca ne t’es jamais venu à l’idée que piloter un avion, c’est suivre des règles établies par d’autres (au pluriel j’insiste) pour que l’avion fasse ce pour quoi il est prévu (et dans de bonnes conditions) ?

      C’est parce qu’on ne met pas 20 personnes dans un cockpit (pour plein de bonnes raisons) qu’on forme des pilotes pendant des heures et des heures à gérer des dizaines de paramètres interdépendants (sans compter l’urgence à gérer un problème quelconque lorsque tu es en vol, ton cas est donc extrême et te disqualifie partiellement, tu aurais pu prendre comme exemple la direction d’une entreprise... ah tiens en fait ça s’est déjà vu et ça semble fonctionner, mince). Donne des consignes précises à ces 20 personnes et si chacun fait son boulot correctement, l’avions fera un vol parfait... sans qu’une de ces personnes ne soit de près où de loin un pilote.

      En bref interesse toi un peu plus dans le détail à Chouard et ses idées, il y en a de la critique à produire, mais certainement pas sur l’aspect que tu évoques (qui est un aspect uniquement emmotionnel).


    • #851188
      le 08/06/2014 par Stev
      Au hasard, citoyens !

      Sauf qu’il s’agit pas de tirer au sort UNE personne qui aurait les pleins pouvoirs, ce qui effectivement, serait débile. Mais de tirer au sort une Assemblée. Ca n’est évidemment pas la même chose. Si tu me dis : "Le prochain président de la république sera tiré au sort", effectivement, c’est de la folie ! Mais une assemblée de plusieurs centaines de personnes, je me dis pourquoi pas.

      Pourquoi pas un Sénat formé par tirage au sort ? Qui aurait pouvoir de contrôle, de rejet des lois ?

      Après, je ne serais pas aussi optimiste que Chouard, ce citoyen tiré au sort serait sans doute soumis à de rudes pressions qu’un citoyen lambda risque d’avoir du mal à encaisser.


    • #851190
      le 08/06/2014 par choumpy
      Au hasard, citoyens !

      Un poste nécessitant une compétence technique très spécifique (comme votre pilote, ou un chef de guerre du temps d’Athènes) ne doit pas être tiré au sort bien sur...
      Mais je crois que vous ne comprenez pas bien de concept....l’idée n’est pas de déléguer le pouvoir à une personne...c’est que le peuple garde la main sur les décisions...les citoyens tirés au sort ne sont que des exécutants...

      En tout cas si vous traînez sur ce site c’est que vous essayez de réfléchir à un monde possible différent ....et l’idée de Chouard me semble vraiment une des seules qui ne redonne pas le pouvoir à une minorité qui va bien sur tout faire pour le garder...et bis répétita..

      donc je vous engage à vous cultiver sur le sujet car c’est beaucoup plus intéressant que ce vous en dites sur votre post....
      Respectueusement...


    • #851191
      le 08/06/2014 par Alex
      Au hasard, citoyens !

      Je te conseille de faire l effort de regarder bien plus de vidéos de Mr Chouard.

      Si tu crois qu un mec qui réfléchit à ce type de système depuis plusieurs années se fait arrêter par ton argument qui vient à l esprit du 1er venu tu es bien trop méprisant.


    • #851195
      le 08/06/2014 par Pseud
      Au hasard, citoyens !

      S’il fallait des compétences aussi pointu qu’un pilote peut en avoir afin de faire de la politique, on aurait pas tout ces tocards au gouvernement et le paquebot "France" ne serait pas en train de sombrer.

      Etre "élu", ce n’est pas un métier.


    • #851201
      le 08/06/2014 par Exousiai
      Au hasard, citoyens !

      Salut camarade,

      La réponse est évidente. Mais ta question a-t-elle du sens ?

      Donc selon toi, être pour le tirage sort à la sauce Chouard revient - de fait - à être ok avec l’idée de tirer au sort les pilotes d’avion (par exemple).
      Es-tu vraiment certain d’avoir bien saisi son raisonnement ?
      Serais-tu un professionnel de la politique ?

      B


    • #851202
      le 08/06/2014 par savoyadso
      Au hasard, citoyens !

      Exemple complétement débile !du meme acabit que celui-ci:Tire tu au sort le le type qui va t’opérer de ton paquet hémorroidaire ?!
      Monsieur,on tire au sort des personnes,justement pour éviter une professionnalisation dont la plus aléatoire est les faiseurs de lois,le tirage au sort ne veut pas dire une loteris de la FDJ à tout va.
      On tire au sort des citoyens pour faire réspecter une constitution,qui est tellement bien faite car démocratique,non sujette à des conflits d’intéret,qu’elle assurera que nul ne peut piloter sans diplome sérieux et que nul ne s’occupe de ton problème proctologique s’il n’a pas plongé ses mains dans le cambouis en l’occurence de la mérde"etre spécialiste en proctologie".
      Avant de commenter si péremptoirement,un peu de bon sens,sinon tu ne participera au tirage au sort ! :-)


    • #851206
      le 08/06/2014 par Jedi gaulois
      Au hasard, citoyens !

      J’espere que vous avez fait exprès d’être aussi stupide dans le choix de votre exemple !!!!L’idée qui est soulevée ici n’est pas de tirer au sort toutes les professions……mais de tirer au sort les élus de la république qui seront chargés de regiger des lois !!!!Ca n’a rien à voir avec le fait d’être pilote,médecin ou avocat !!!!!!Votre attitude est contreproductive au possible !!!


    • #851211
      le 08/06/2014 par Souchien
      Au hasard, citoyens !

      Dis çà aux passagers du 11/09.
      Le tirage au sort n’est pas pour diriger, il est pour écrire les règles, c’est pas ceux qui vont piloter l’avion mais ceux qui vont dire que ce type est autorisé à piloter parce qu’on a contrôlé ses compétences.


    • #851223
      le 08/06/2014 par Blop
      Au hasard, citoyens !

      La réponse est évidente ; la question est mal posée.
      Est-ce que l’élection du pilote de l’avion serait plus viable ? Elle serait même moins fiable, car l’élu serait celui qui se serait concentré sur l’embobinage des masses, plutôt que sur le pilotage de l’avion. Voilà.


    • #851224
      le 08/06/2014 par michel amm
      Au hasard, citoyens !

      Je vous propose d’élire votre pilote. Mais comme tous les politiciens actuels, il ne sera pas obligé de montrer un CV.

      Pour ma part je ne monterais pas dans un avion piloté par un pilote élu par la population Française. Peut être que si il est élu par une association de pilotes ?

      Votre argument est trop simpliste. Cependant l’élection pose des problèmes évidents : comment faire pour éviter les imbéciles sachant que ce sont eux qui font souvent le plus de dégâts.

      La proposition de Chouard est cependant utile car elle fait réfléchir. Cela ne veut pas dire que c’est la bonne solution, ni même que c’est une solution meilleure que le système actuel.

      Le fait que la proposition de Chouard puisse être relayée, malgré ses problèmes inhérents, montre que le système actuel est considéré par certains comme le plus mauvais système. Le remplacer par n’importe quoi d’autre sera considéré par ceux-ci comme un mieux.

      Connaissez vous des études scientifiques sur les différentes façons de gouverner avec avantages/inconvénients ?
      (Pas un papier de quelques pages fait par un philosophe)


    • #851229
      le 08/06/2014 par Cyrille
      Au hasard, citoyens !

      Bonjour,

      Un bémol à cet exemple : êtes-vous prêt à accepter que le pilote soit élu après une campagne publicitaire ?

      De deux choses l’une, soit l’on considère que tous les citoyens sont majeurs et capables de désigner des "représentants" (donc ont le droit de vote) et alors il est égal de procéder à un tirage au sort puisque tous sont supposés capables, soit l’on considère que tous ne sont pas capables mais dans ce cas pourquoi leur confier le soin de désigner leurs représentants par l’élection ?

      En fait l’exemple du pilote d’avion confond administration et organisation : il est utile d’introduire des procédures de désignation technique (concours, examen, tests, essais) pour sélectionner les pilotes mais c’est une autre chose que d’utiliser le tirage au sort pour organiser une assemblée d’utilisateurs qui sera à même de réfléchir sur les horaires, les flux, les locaux, les destinations, etc.

      Qu’en pensez-vous ?


    • #851230
      le 08/06/2014 par Stef
      Au hasard, citoyens !

      Quand tu prends l’avion, tu choisis le pilote toi ?

      Cela n’empeche pas la personne tirée au sort d’ être entourée de personnes compétentes. Ensuite le fait de prendre la décision ne relèvera que du bon sens, et non des conflits d’interet et autres magouilles politiciennes.
      En bref, il faut rendre la politique non carrieriste.


    • #851233
      le 08/06/2014 par scapin
      Au hasard, citoyens !

      Tu n’as pas été très loin dans ta réflexion.

      Je vais reprendre ton exemple, l’avion doit monter le plus haut possible car c’est ce que veulent les passagers.
      Un mec élu aura pour priorité de servir ses intérêts et ceux de ceux qui ont financés sa campagne, jusqu’à faire redescendre l’avion petit à petit en promettant aux passagers que c’est temporaire. Ou bien même en leur disant que si l’avion ne monte pas c’est de leur faute, et qu’il va augmenter le prix des billets.

      L’assemblée tirée au sort a les mêmes intérêts que les passagers, et prendra à ce titre des décisions bien plus proches du peuple.


    • #851241
      le 08/06/2014 par MaxdeCannes
      Au hasard, citoyens !

      Le choix démocratique de remettre son destin au hasard plutôt que de tenter de discerner le vrai et le bien ?


    • #851252
      le 08/06/2014 par Julio
      Au hasard, citoyens !

      Heu non, pas pour moi. T’aurais pas un autre exemple ?


    • #851254
      le 08/06/2014 par Benjamin
      Au hasard, citoyens !

      Pour moi ça n’a rien a voir ! Faut pas mélanger compétences techniques et réflexions logiques de vie que tout le monde peut avoir pour diriger un pays correctement


    • #851269
      le 08/06/2014 par gouloudic
      Au hasard, citoyens !

      le pilote serait tiré au sort sur un lot de pilotes compétant (il y en a beaucoup) et pas nommé selon le bon vouloir du prince qui vous désignera un pilote arriviste mais pas forcément le meilleur !!!


    • #851275
      le 08/06/2014 par Joseph
      Au hasard, citoyens !

      Piloter un avion est une technique... que je connais très bien.
      La Politique est un art, pas une technique.
      Qu’il y ait une partie technique en politique politicienne est un fait, lié au jeu des institutions, mais cela ne fait pas de la Politique une technique.
      Pour ne plus tenir de raisonnement aussi erroné, vous pouvez lire "l’Essence du Politique" de Julien Freund, lecture et assimilation que je rendrai obligatoire quant à moi avant d’obtenir sa carte d’électeur...


    • #851284
      le 08/06/2014 par anonyme
      Au hasard, citoyens !

      "si les candidats tirer au sort sont des pilotes y a aucun souci"

      le problème est que ce ne sont pas des pilotes ils n’ont ni les compétences et ni l’expériences .

      c’est comme si vous dites a un élu de devenir dentiste et de soigner la dent d’un patient il n’arrivera pas donc il est préférable pour lui de ne pas y toucher .

      la politique c’est un métier très difficile ce n’est pas que l’utilisations de la bouche .

      big boss ground zeroes


    • #851298
      le 08/06/2014 par anonyme
      Au hasard, citoyens !

      "La politique est une guerre sans effusion de sang et la guerre une politique avec effusion de sang "


    • #851322
      le 08/06/2014 par Albatar
      Au hasard, citoyens !

      "la personne qui pilotera votre avion ?"

      Le Roi de France pardi.


    • #851374
      le 08/06/2014 par Gabin
      Au hasard, citoyens !

      De meme que tu ne tires pas au sort ton plombier.

      Mais tu confonds esprit de justice et savoir-faire. Et si le savoir ou savoir faire est necessaire il sera dispensé en temps et en heure. Les jurés d assises sont bien tirés au sort.


    • #851388
      le 08/06/2014 par hibbh
      Au hasard, citoyens !

      Premièrement, le système du tirage au sort s’accompagne généralement de la nécessité d’agir en groupe. Il n’y a donc pas nécessairement (et pas dans ce cas) un tiré au sort seul qui dirige. Les tirés au sort prennent des décisions après discussions, et seront plus représentatifs de tous les aspects de la société civile.

      Être élu n’implique pas être compétent. On a pu le constater à de nombreuses reprises. De plus, un tiré au sort serait plus susceptible de douter et de travailler davantage qu’un élu dont le sentiment de supériorité est souvent présent. D’ailleurs, ça s’accompagne d’une exaltation des désirs individuels, donc d’une place moindre de l’intérêt général.

      Il est à préciser que, comme c’est le cas pour nos élus et haut-fonctionnaires aujourd’hui, les tirés au sort peuvent s’entourer de spécialistes dans diverses matières, qu’ils peuvent trouver dans d’autres institutions ou parmi leurs proches. Ils seront d’ailleurs plus enclins à écouter l’avis d’un conseiller pour l’intérêt général, plutôt que de demander au spécialiste de justifier formellement et techniquement ses désirs personnels comme c’est le cas aujourd’hui.

      Enfin, histoire de s’amuser un peu, l’exemple de l’avion ne me semble pas approprié car concerne plus l’exécutif. Le pilote utilise un avion qui a été construit préalablement et, bien que compétent, il ne décide pas non plus nécessairement de ta destination.
      Insérer le tirage au sort dans notre système institutionnel n’implique pas aller à ses excès comme devoir tirer au sort un général opérationnel pour notre armée afin de mener une bataille obligée pas une invasion étrangère… Dans cette vidéo le mec imagine par exemple que le tirage au sort soit mis en place pour une chambre sur deux. Il ne faut pas envisager le tirage au sort comme processus unique et absolu de notre république, mais comme un outil parmi d’autres qui serait peut-être bénéfique d’ajouter à notre ensemble institutionnel.


    • #851460
      le 08/06/2014 par David L.
      Au hasard, citoyens !

      Je trouve (à titre personnel) ce message complètement débile et surtout émit sans réelle réflexion...

      Je réagi car c’est un exemple se basant sur un argument souvent utilisé contre le tirage au sort comme outil politique.

      Pour reprendre l’exemple, nous avons donc l’avion, qui représente l’état (peuple+gouvernement[qu’importe sa forme]), et le pilote (seulement le gouvernement). Encore faut-il que les objectifs des deux parties (pilote+passagers) soient les même pour que la comparaison reste valide ; ce qui n’est pas automatique dans le cas d’un pays(c’est même l’inverse). En outre, un pilote rempli une fonction d’ordre technique : le pilotage de l’avion. Il ne choisi pas la destination de l’appareil (sauf exception).
      Vous confondez le "où ?" (destination - choix politique) avec le "comment ?" (actions sur les commandes - administration de l’Etat).

      Pour résumé, le tirage au sort permet au peuple de reprendre en main les buts qu’il veut atteindre (exemple : pas d’OGM, sortie de l’UE pour une autre Europe, ...) mais pas de remplacer les policiers, les douaniers, les fonctionnaires, etc. qui ont pour rôle le maintient du cap vers l’objectif dicté.

      Cordialement.


    • #852727
      le 09/06/2014 par candlestone_69
      Au hasard, citoyens !

      Je ne tirerai pas au sort mon pilote d’avion mais je ne l’élirai pas non plus.
      Avec ça on décollera pas vite.

      A contrario, souhaiteriez-vous des représentants politiques inamovibles pour toute une carrière sans élection ? Je pense que la réponse est évidente.

      Un peu comme actuellement avec l’élection en fait. Ça s’explique sans difficultés en observant les vices du modèle électif.


    • #852838
      le 09/06/2014 par jeff patriote
      Au hasard, citoyens !

      Un peu stupide l’argument, pilote c’est un métier avec des compétences professionnels.
      Le tirage au sort,c’est de la politique (la vie dans la cité)
      Vous n’êtes pas tout seul a prendre des décisions, avec des contrôles et des devoirs envers la communautés.
      Aujourd’hui la politique et devenu un système ou nos élus font tout et n’importe quoi avec magouille,corruption,décision contre le peuple souverain,si ce système vous satisfait ,tant mieux...
      Pour d’autres, il y en a marre de subir ses dégénérés.


  • #851090
    le 08/06/2014 par seber
    Au hasard, citoyens !

    Pourquoi des mandats non-renouvelables ? Si un tiré au sort démontre sa compétence, et qu’un vote "plébiscite populaire" le confirme pourquoi lui interdire de siéger à nouveau ?
    Ce côté loterie me dérange. Pas la peine de rentrer dans une obsession de la rotation à haute vitesse. Où en serait la Russie si Poutine n’avait pas pu se représenter en 2004 ? Il ne faut pas oublier qu’un tiré au sort peut rapidement se transformer en marionnette à cause de l’action de personnes cachées dans l’ombre. Quand en plus la personne n’est pas aguerrie, le risque est grand qu’elle ne se rende pas compte d’être manipulée (mais où vais-je donc chercher tout çà !?).
    Par contre, l’organisation et l’équilibre des contre-pouvoirs me semble plus pertinente. Le fonctionnement actuel n’est évidemment pas le seul possible.
    Et attention à ne pas limiter les ateliers en question aux universitaires, profs et étudiants naïfs…..

     

    • #851199
      le 08/06/2014 par Pseud
      Au hasard, citoyens !

      La rotation rapide c’est justement pour éviter toute corruption des tirés au sort sur le long terme. Si l’assemblé change tous les mois, il sera beaucoup plus difficile pour des mafias d’influencer 300 nouvelles personnes.


    • #851228
      le 08/06/2014 par Exousiai
      Au hasard, citoyens !

      Donc si je suis ton raisonnement, Poutine est plus indépendant vis à vis de "l’action de personnes cachées dans l’ombre" qu’une suite (dans le temps) de citoyens tirés au sors ?

      Mets toi à la place d’un homme de l’ombre. Qui est plus facilement contrôlable pour toi ? Un type d’un parti politique que tu finances et qui est élu pour longtemps, ou une suite de types lamba qui sortent de nulle que tu ne connais pas, qui ne sont pas en poste longtemps et qui redeviendront simple citoyen après leur mandat court (autrement dit qui ont peu de pouvoir et pas longtemps) ?


    • #851239
      le 08/06/2014 par scapin
      Au hasard, citoyens !

      Pourquoi des mandats non-renouvelables ? Si un tiré au sort démontre sa compétence, et qu’un vote "plébiscite populaire" le confirme pourquoi lui interdire de siéger à nouveau ?
      => parce que le pouvoir rend fou.

      Ce côté loterie me dérange. Pas la peine de rentrer dans une obsession de la rotation à haute vitesse. Où en serait la Russie si Poutine n’avait pas pu se représenter en 2004 ?
      => l’élection mise sur un élu, le tirage au sort mise sur le peuple, c’est une façon de penser différente, et à mon avis, le tirage au sort tirera le peuple vers le haut, en le ré interessant aux questions politiques.

      Et attention à ne pas limiter les ateliers en question aux universitaires, profs et étudiants naïfs…..
      => Les ateliers sont de l’initiative des citoyens. Pourquoi tu n’essaierais pas d’en faire un ?


    • #851426
      le 08/06/2014 par seber
      Au hasard, citoyens !

      @ Tous

      Vous n’avez évidemment pas répondu à la question la plus importante, qui n’apparaît pas immédiatement : on ne peut pas gouverner un pays en changeant ses représentants tous les mois. Ni tous les ans. C’est complètement débile. Qui et comment va-t-on décider des politiques à mener ? Qui va suivre les dossiers ? Entrons un peu dans le concret au lieu de s’extasier béatement.
      Non seulement vous n’avez pas de solution, mais en plus, vous n’avez aucun esprit critique.


    • #851448
      le 08/06/2014 par seber
      Au hasard, citoyens !

      Il faudra m’expliquer comment un type qui ne comprend rien aux relations et aux conflits politiques, n’est pas formé juridiquement et ne connait pas les dossiers va pouvoir faire quelque chose d’efficace avant au minimum cinq années d’apprentissage ?
      C’est bien beau de rêver mais avant d’arriver à un système approchant et fonctionnel, il va falloir abattre 99% du système actuel. Des volontaires ou des tirés au sort pour ce travail ?
      Allez, admettons qu’on vous file les clés de la maison, quelles seront vos premières mesures ? Et comment allez-vous convaincre de les appliquer sinon de façon autoritaire ? Le système de Chouard est intrinsèquement incompatible avec toute forme démocratique car personne ne sera jamais d’accord sur rien. Combien de temps pour faire admettre un tel système ? Un Siècle ? Mille ans ? La réalité est là.
      Finalement, le genre d’utopie délirante qui permet au système en place de perdurer encore longtemps. Mais bon, on peut toujours blablater.


    • #856712
      le 12/06/2014 par candlestone_69
      Au hasard, citoyens !

      @ seber.

      Débile ? Comment la cité athénienne a-t-elle fonctionné pendant ces 200 ans alors ? Comment a-t-elle mené ses guerres contre Sparte notamment ? Par leur débilité et leur manque d’esprit critique ?

      C’est incroyable de lire des propos d’une telle arrogance et imprudence. Tu dis tout simplement que l’Histoire de ces hommes témoigne d’une débilité de leur part. Alors qu’eux ont émis des actes politiques et ont pu exercer dignement le pouvoir.

      Pour gouverner un territoire et son peuple, il faut une constitution, des lois, et des décrets. Or des assemblées citoyennes amateures en rotation peuvent tout a fait produire de meilleures lois.
      Ensuite il faut préparer la rédaction. Des fonctionnaires peuvent tout à fait remplir cette fonction (c’est déjà le cas). Ensuite il faut annoncer l’existence de ces lois par la publication et l’enseignement. Les medias, et les sphères d’enseignement (scolarité, formation professionnelle) effectuent déjà ces tâches pour les lois actuelles. Il serait pertinent donc de convertir ces pouvoirs en services publics, de les nettoyer des nuisibles en recrutant des agents avec une meilleure exigence. C’est possible lorsque les objectifs professionnels sont orientés vers des caps décourageant les nuisibles.
      Enfin il faut des corps constitués pour controler le bon respect des lois. Ceux qui existent déjà font déjà l’affaire (militaires, polices, pompiers...) et ont qualité et compétence à procéder pour mener toutes les luttes décrétées par assemblée (comme sous la IIIe Republique d’ailleurs).

      Nota : vu le nombre disproportionné de gradés que notre pays compte en comparaison avec son nombre de soldats, je pense que la folie béate, qui nous fait très mal en cas de conflit armé, est plutot la situation disfonctionnelle que nous vivons actuellement.

      Donc rien n’est débile, tout est opérationnel. Tout dépend qui l’on accepte de mettre aux commandes et avec quelles latitudes d’action, sous quel contrôle.

      C’est d’ailleurs sur l’utopie de quelques ploutocrates plus ou moins mal intentionnés que nous fonctionnons de façon relativement opérationnelle depuis 200 ans dans les régimes parlmentaires électifs occidentaux. Et qu’un mondialisme dominateur en a émergé.

      Donc la béatitude débile consiste davantage à blablater pour dire qu’il ne sera jamais possible de faire mieux que ces pitres qui nous étouffe avec leur saloperie de dette et leur logique de domination de classe.

      Les vaches trouvent les trains débiles.


  • #851124
    le 08/06/2014 par Solarman
    Au hasard, citoyens !

    Etienne est encore trop influencé par cet anarcho-sioniste d’Onfray, qui voudrait faire croire que la révolution pourrait avoir lieu sans effusion de sang et dans une parfaite harmonie de transmission des pouvoirs avec la collaboration des dépossédés, mais où on va ?

    Certes, il faut former les futurs acteurs de la prochaine vie démokratique (formation philosophique et historique essentiellement), mais de là à croire que TOUT le monde va s’intéresser aux délires formalistes de la création de la Loi, c’est beaucoup rêver.

    J’en donne l’exemple qui me saute à la figure à chaque fois que l’on parle de démocratie de proximité : la copropriété. Et j’en connais un rayon. Croyez-vous que les gens s’intéressent plus que ça à la seule opportunité qui leur est donnée d’exercer leur pouvoir et leur droit de vote ? Que nenni ! Ils s’en foutent ! Et vous qui essayez de leur montrer que telle disposition ou tel vote doivent être vus comme ceci plutôt que cela, vous les emm...
    Pour moi, la politique sera toujours une affaire d’élites, cependant il faudra une révolution sanglante pour imposer une seule chose : Le Référendum permanent en dehors de ça ce n’est que du blabla.

     

    • #851196
      le 08/06/2014 par choumpy
      Au hasard, citoyens !

      Vous confondez élites et volontaires....
      il n’est pas nécessaire que tout le monde participe....mais il est essentiel que tout le monde puisse participer !!....


    • #852515
      le 09/06/2014 par Solarman
      Au hasard, citoyens !

      C’est bien ce que je disais : les VOLONTAIRES sont déjà une élite.
      Il faut du travail et du dévouement, il faut surtout avoir des principes et je mets par dessus tous les principes (en politique) celui de ne pas MANIPULER ou de se laisser manipuler.
      En gros ça se résume : J’ai des principes, des idées, je les expose, je suis élu pour les accomplir ET je m’en tiens à mes promesses.

      La plupart des gens se sentent incapables de la ramener et considèrent ceux qui la ramènent honnêtement comme des individus intéressés et corruptibles, capables de tout pour arriver aux honneurs, aux privilèges et au pouvoir.
      Le chemin est long pour faire participer durablement les citoyens à la démocratie. Des expériences intéressantes ont eu lieu en Aragon et Catalogne dans les années 20-30 et dans des villages d’agriculteurs : Réunion de tous les villageois, tous les soirs à la fraîche, pour décider des choses importantes par un vote. On voit bien ce qu’ils en ont fait les fascistes.


  • #851146
    le 08/06/2014 par anonyme
    Au hasard, citoyens !

    sa fait plaisir de voir des gens entreprendre,essayer ,ce poser des questions et avoir l’ambition de faire connaitre des idées intéressantes .

    la questions qu’il faut ce poser c’est ; est ce que nos élus sont bons ou mauvais ?

    big boss ground zeroes

     

    • #851531
      le 08/06/2014 par chouardien
      Au hasard, citoyens !

      Hollande à 3% je dirai mauvais moi.
      Le pouvoir corrompt c’est pour çà qu’il n’est pas possible d’allier pouvoir et vertu. Ce sont deux extrêmes qu’il vaut mieux écarter pour laisser le bon sens (sagesse) populaire l’emporter...


    • #851791
      le 08/06/2014 par Grz
      Au hasard, citoyens !

      Le problème est plus profond :
      Le pouvoir rend mauvais, et un homme qui a les meilleures intentions du monde finira par faire le mal en croyant faire le bien. En bref, le pouvoir corrompt ceux qui s’y exposent.
      Pour notre système actuel, établi par ces gens rendus mauvais par le pouvoir, la situation est encore différente.
      Les éventuels leaders sont en effet filtrés par la structure en place, afin de ne garder que les pires, les plus égoïstes, les plus bas, les larves.

      Quant au FN, seul un très fort sentiment patriotique de certaines têtes pensantes allié à la non-exposition (pour l’instant) à l’exercice du pouvoir permet au parti de représenter pour nous, le peuple, une alternative envisageable à la révolution violente.
      Cependant, plus les dirigeants du FN seront exposés au pouvoir, plus ils verront leur âme se corrompre.

      Si le FN est élu, il faudra tordre le cou au serpent en exigeant une réforme constitutionnelle qui implique la réécriture intégrale de la constitution par des assemblées populaires. Et rien ne dit que le FN sera d’accord. On pourrait aussi se prendre une gigantesque tempête de merde depuis l’étranger, si on ose émettre cette idée... Mais on verra bien ;)

      Après tout, nous ne sommes que d’éphémères vibrations dans cet univers, alors autant vibrer en harmonie avec nous-mêmes, où que cela nous mène ;)


    • #852305
      le 09/06/2014 par anonyme
      Au hasard, citoyens !

      c’est exactement ce dont je pense le pouvoir rend mauvais hollande a les diplômes,l’expérience,les connaissances et même les compétences .

      hollande il prend le pouvoir y’a 15 ans tout le monde il est beau et tout le monde il est presque content ,les conséquences de la crise économique de 2008 ,l’austérité,la dette publique fait que ce pays est ingérable et que le système est insupportable .

      big boss ground zeroes


  • #851148
    le 08/06/2014 par VIRTUEL
    Au hasard, citoyens !

    DEMOCRATIE CONSENSUELLE
    Qu’en est-il de la démocratie consensuelle qui aurait pour base une constitution fondée sur un dogme primordial de la religion révélée à la manière des communautés villageoises kabyles qui gèrent la production évolutive des lois sans sacralité cléricale imposée ?
    Un maitre soufi propose en ce sens
    par ces mots qui valent leur pesant de diamant :
    "...Le chemin vers la chariea (loi)
    c’est la chariea"...
    Je crois bien que Pierre Bourdieu a développé une étude riche et pertinente à ce sujet mais il l’a cependant limitée à la compréhension des mécanismes sociologiques qui semblent l’avoir produit alors que l’inverse n’était pas envisagé.
    L’idée que propose Etienne Chouard est plus que salutaire pour échapper à la dictature de la majorité fabriquée par les faiseurs d’opinion mais elle doit faire son chemin en élaguant petit à petit toutes les pollutions géffées sur notre vision poussiérée de notre univers.
    Merci ER de transmettre...


  • #851154
    le 08/06/2014 par SR.F
    Au hasard, citoyens !

    Demos Kratos
    le pouvoir c’est la domination de l’un ou une partie sur l’autre ou une autre partie
    Demos : c’est le peuple,c’est un tout ,ce n’est pas une partie
    C a d le peuple ne peut avoir le pouvoir car ce terme ne lui est pas destiné
    Donc le peuple n’aura jamais le pouvoir
    Quelque soit le système de vote,une personne ou une partie du peuple s’extirpe du peuple pour le dominer ,cela n’est pas démocratie mais autocratie ou dictature

    Moi je pencherais sur cette phrase :le peuple doit se suffire à lui même par les décision collégiale ,par un système de valeur comme la Religion

    On ne vit pas dans une démocratie mais dans une Domicratie

     

    • #851285
      le 08/06/2014 par Joseph
      Au hasard, citoyens !

      Que de confusion...
      Le Pouvoir est le But de l’essence politique, pas une fin en soit et encore moins un moyen...
      Le pouvoir peut être ressenti comme domination car il s’exerce au travers de moyens de coercition tels que la loi et les forces de l’ordre, mais ce n’est qu’un ressentiment, pas toujours la réalité.
      En vérité, le Pouvoir qui s’exerce est Action et rien d’autre.
      Et cette action peut être simple oppression, certes, mais surtout tout autre chose... Comme la création et la mise en œuvre de la Sécurité Sociale pour un peuple par exemple. Comme la diplomatie... etc.
      La répression de la quenelle en est une affligeante et déshonorante caricature !

      Lire "l’Essence du Politique" de Julien Freund pour clarifier ces concepts et ne plus soutenir d’âneries publiquement...


  • #851167
    le 08/06/2014 par rorofri
    Au hasard, citoyens !

    faudrait vivre dans un monde de bisounours, ou tout citoyens serait comme tes auditeurs Etienne , intègres dans lâme, volontaires, dévoués ..., être élu c’est du travail forcé (droits de l’homme), cette idée est un flop, juste bon a crée un peu de manif en hiver,détracteurs vs convaincus, si toutefois un amendement serait en cours .. ^^, d’ailleurs plus besoin d’ENA et autres écoles alors ? ou on les garde pour former les cadre de l’élu.. en allant plus loin ton système existe déja non ? on élit un clampin, (qui fait manger ses potes), mais qui décide de rien dans l’économie, politique, gépolitique


  • #851197
    le 08/06/2014 par Pierre Ghi
    Au hasard, citoyens !

    Entre les mains de Dieu, là est notre véritable place, entre la Vérité et la Justice, entre la Gauche du Travail et la Droite des Valeurs, entre l’Egalité et la Réconciliation, entre la Science des Mots et la Remédiation aux maux, entre l’envie de faire le Bien et les moyens d’accomplir la Paix.

     

    • #851532
      le 08/06/2014 par reveil
      Au hasard, citoyens !

      Avec un petit retour de l’inquisition pour tuer ceux qui ne se soumettront à la volonté divine. De ce Dieu si bon et si gentil qui tue les enfants pour les pécher de leurs pères etc..
      Et au lieu de prendre ta vie en main, de vouloir façonner toi même ton destin, d’être libre au final. Et bien tu t’en remet à Dieu.

      Si seulement Soral pouvait pousser l’inversion accusatoire jusqu’au bout et vous montrer la perversité de ce Dieu et de son peuple.
      Jamais les hommes n’aurait accepter de travailler pour quelqu’un d’autre que pour eux même, ou pour leur épanouissement personnel, avant les changements de mentalités opéré par les religions monothéistes. Qui ont engendré une inversion total des mentalités et qui ont toutes pour points communs de prôner la soumission et la destruction de l’égo. Qui est si vilain et si faible.

      "Tend l’autre joue" "Béni ton bourreau, grâce à lui tu iras au paradis" "vis dans la pauvreté et la misère pour prouver ton désintéressement au monde matériel" "les derniers seront les premiers" "bénis soit les simples d’esprit" etc etc...
      Alors ça ! Un système de valeurs vraiment tip-top pour les esclaves !

      Tout ce qu’il y a de bien, dans les évangiles surtout, sont des récupérations des valeurs païennes. Lisez les textes anciens. Vous verrez que ceux qui ont écris la bible ne se souciaient visiblement pas du plagiat.

      Et continuez de prier ce Dieu si gentil. Qui nous a bien expliqué d’avoir peur du méchant diable.
      (- pourquoi il n’y a pas la peur dans les 7 péchés capitaux ?
      - Car il n’y a nul peur à avoir quand ont se tiens au côté du Dieu unique
      - Et le pape en voiture blindé alors ?)

      Cherchez les contradictions. Les deux poids deux mesures. Le voile n’est pas si simple que ça à déchiré. Et allez jusqu’au bout des choses !

      J’invite tout ceux qui ont lu mon commentaire d’aller immédiatement relire l’allégorie de la caverne de Platon ! :)


  • #851217
    le 08/06/2014 par henri
    Au hasard, citoyens !

    ok, mais "ils" c’est qui ? le monsieur a l’air de tout savoir comment le systeme fonctionne. il doit avoir une bonne idee de qui se cache derriere "ils", pourtant il ne donne jamais de nom.


  • #851219
    le 08/06/2014 par musulman du quotidien
    Au hasard, citoyens !

    Étienne propose la remise à plat du système, il a raison, son projet propose un renouveau. redémarrer la voiture avec CT et on y va. c’est bon pas bon, on change ON ESSAYE, ce qu il dit c est le pouvoir au peuple, avec 99% de chance de réussite.les solutions s imposeront d elle même, pour le bien commun.ne pas mettre des gens à la rue pour du fric de merde


  • #851232
    le 08/06/2014 par Erik Satie
    Au hasard, citoyens !

    Je commence à le plaindre, ce pauvre Étienne Chouard, de le voir perdre son temps à se répéter de vidéo en vidéo, pour dire la même chose, alors qu’il pourrait prendre ce temps pour écrire son livre.

     

    • #852138
      le 09/06/2014 par Solarman
      Au hasard, citoyens !

      Sauf que son livre ne tiendrait pas debout : il faudrait faire des démonstrations et des graphiques, argumenter et être conséquent. Là il ne l’est pas. Ce ne sont que des élucubrations de chercheur un peu désorienté qui n’apportent que de la confusion.

      Il faudrait qu’il nous dise, au milieu de ce marigot merdiatique de fausses nouvelles, de manipulation et d’informations tronquées, comment il va arriver à percer les lignes de l’ennemi...
      Je ne vois pas la moindre idée qui pourrait orienter l’opinion dans le sens d’une acceptation des idées de l’opposition. Surtout, ils ne vont pas lâcher prise "gentiment" simplement parce qu’on leur impose. Etienne est un personnage hésitant et indécis. Il a plus de questions que de réponses.
      Chouard est trop influencé par son gourou anarcho-sioniste qui tient la vedette des plateaux télés et des chroniques mondano-philosophiques depuis sa Normandie, où il joue les oracles politiques sans jamais avoir milité pour quoi que ce soit et surtout pas pondu une ligne intéressante sur le sujet. Il se limite à émettre des "vérités" avec sa gouaille et le soutien de toute la presse et voyage gratuit en Isra-Heil !
      Bref, je trouve Etienne à côté de ses pompes et nous faisant perdre un temps précieux sur notre formation politique.
      Son tirage au sort est la meilleure façon de remplir les moindres trous encore libres de notre appareil d’état et nos institutions, par le peu de juifs qui restent sans poste de notables. Le hasard, ça les connait... !


  • #851292
    le 08/06/2014 par caillou volant
    Au hasard, citoyens !

    Bravo Judith Bernard, voilà une vidéo très bien faite qui résume valablement les idées d’Etienne Chouard.
    Je ne vous connaissais pas madame, je vais regarder avec attention votre travail.
    Merci

     

  • #851418
    le 08/06/2014 par le trou dans la tête
    Au hasard, citoyens !

    "Le pouvoir au peuple par le peuple pour le peuple"
    "Nul n’est censé ignorer la loi".

    Avez vous le pouvoir ?
    Avez vous appris les lois ?

    Et j’ajouterais à ça ... rien c’est suffisant. Méditez la dessus.


  • #851436
    le 08/06/2014 par Français lambda
    Au hasard, citoyens !

    Il y aura toujours un doute sur "la machine à faire du hasard", surtout que les 60 millions de français ne seront pas physiquement présents dans la pièce où sera la machine pour être témoin du tirage au sort.
    Reste la bonne idée du référendum populaire "a la Suisse", ou le système du vote révocatoire comme dans certains états des USA.
    Par ailleurs je ne serais pas contre une désignation au hasard des "experts politiques télévisuels" sur les chaînes publiques.
    Par exemple, le hasard en désignerait 30 pour un an, qui auraient chacun un jour du mois. Aux politiques élus d’affronter ces journalistes qui n’auraient rien à craindre pour leur carrière (certes courte mais d’une longueur garantie).

    Pourquoi donner le pouvoir du peuple à des tirés au sort, si le peuple à accès à des référendums d’initiative réellement populaire ?

     

    • #852124
      le 09/06/2014 par séduite
      Au hasard, citoyens !

      Allons ! vous savez bien qu’il n’y a pas de hasard !. La différence essentielle est que dans ce type d’élection, la personne élue est vierge de toute ambition de pouvoir.


  • #851454
    le 08/06/2014 par Eric
    Au hasard, citoyens !

    C’est une bonne chose qu’Egalité & Réconciliation diffuse les vidéos d’Etienne Chouard ; car cela contribue à augmenter le nombre de démocrates et à faire diminuer le nombre de républicains.

    Etienne se trompe quand il parle des représentants car si dans une République il y a effectivement des représentants, dans une Démocratie il y a des COMMISSAIRES, c’est-à-dire des personnes chargées d’une mission temporaire. Rousseau utilise ce dernier terme.

    Mr.K et bien d’autres oublient que l’on peut tirer au sort parmi des individus compétents pour attribuer certaines fonctions. Par exemple, pour attribuer les différents portefeuilles ministériels, il faut d’abord tirer au sort les membres de jurys parmi des volontaires, puis ces jurys auront pour mission de sélectionner (sur dossier) les candidats qu’ils estimeront être les meilleurs pour chaque ministère. Enfin, un tirage au sort aura lieu dans chaque ministère parmi les candidats sélectionnés et chaque tiré au sort deviendra ministre.


  • #851481
    le 08/06/2014 par Jkpi
    Au hasard, citoyens !

    Fatigante Judith Bernard, elle piaille...

    L’élection par tirage au sort, obligatoire, ne doit pas être amusant lorsque l’on est un chercheur indépendant extrêmement occupé par une découverte majeure, et que l’on se retrouve d’un coup obligé à d’autres choses...


  • #851499
    le 08/06/2014 par noname
    Au hasard, citoyens !

    J’aime pas trop l’idée qu’il puisse y avoir un tirage au sort sans vérification de la personne, suffit d’avoir un combo "débile, punk à chien, bandit" etc pour que le pays s’enfonce encore plus, ça n’a pas de sens ! Ce serait juste changer le modèle d’aujourd’hui (laisser voter un débile et un mec intelligent par souci d’égalité) pour une alternative avec un risque identique...

    Je pense qu’il devrait s’attarder à rendre ce projet viable en deux ou trois fois ce qui lui permettra de peaufiner sa méthode, ainsi il devrait déjà commencer par faire le nécessaire en faisant respecter le droit de vote d’initiative populaire (sans restriction) et relever l’age légale de vote de 18 à minimum 25 ans.

    Un projet pareil ne peut se faire que dans une société ou la population a un minimum de conscience politique et ou aucune partie du peuple ne déteste son pays...Donc il vaux mieux faire ça par palier mais ça ne change pas que les gens doivent avoir un certain niveau et on ne cède pas automatiquement à la corruption quand on a un minimum d’intelligence.

    Après je veux pas dire mais on peux aussi s’attarder sur les responsables qui ont foutus la merde dans ce pays, les dégager, faire le ménage sur les lois qui ne correspondent pas au pays et en installer quelques unes pour rendre le pouvoir au peuple...

     

    • #851929
      le 09/06/2014 par Stev
      Au hasard, citoyens !

      Je suppose qu’il y aurait des conditions requises pour être tiré sort.

      Etre majeur, n’avoir aucun casier judiciaire, ne pas avoir d’antécédents psychiatriques...


  • #851664
    le 08/06/2014 par Robespierre
    Au hasard, citoyens !

    La conclusion pèche sans doute par irénisme.

    Dans notre système politique reposant sur l’opinion, où il convient de modeler les représentations, l’oligarchie a un nom : les ploutocrates. Ceux qui achètent à perte des journaux, parce qu’ils savent que leur valeur ne se résume pas au bilan annuel, ceux qui ont des télévisions et des radios, ceux qui placent des pions dans les médias étatiques, ne sont pas prêts de lâcher le pouvoir de bonne grâce. De facto, ils constituent un ennemi. Qui n’a pas de penchants philanthropiques très prononcés, pas plus que de scrupules lors du combat politique ; qui doit être désigné afin que les efforts ne soient pas gaspillés ou détournés vers de vaines luttes.

    Ouf ! Étienne n’est pas antiseuumit’. À ce propos qui l’est vraiment ? Avez-vous déjà rencontré, camarades, des gens qui ont pour projet de camoufler des gaskammer en leichenkeller, une fois les plans d’origine décryptés, puis d’y coller des gens juste parce qu’ils sont juifs ? Moi, pas. D’ailleurs France-Info nous a répété en boucle que « des milliers » de manifestants s’étaient réunis afin d’effectuer leur devoir de mémoire : Clément Merdic est tombé il y a un an sous les coups des fascistes. « Des milliers », « des milliers ». Ce n’était pas totalement faux.


  • #851675
    le 08/06/2014 par blablabla
    Au hasard, citoyens !

    Le pouvoir n’est pas politique mais économique. Le système de Chouard peut certainement fonctionner sur une planète d’une autre galaxie.

     

    • #851999
      le 09/06/2014 par Sady
      Au hasard, citoyens !

      T’as une meilleure idée peut-être ? C’est aussi à nous de freiner ce pouvoir économique et je pense que cela peut passer par le politique


    • #852111
      le 09/06/2014 par arco
      Au hasard, citoyens !

      Je n’en suis pas si sûr ! Il n’y a pas que Marx et le déterminisme économique dans la vie.

      Mais quand bien même ! Le référendum d’initiative populaire nous permettrait de contrecarrer toutes les réformes débilitantes (mariage gay, gayssot etc.) qui ne sont pas directement liées à l’économie comme en Italie. ça serait déjà ça.


    • #852126
      le 09/06/2014 par Fred
      Au hasard, citoyens !

      Je suis d’accord avec vous. Le pouvoir n’est actuellement pas politique mais économique, dans le sens où c’est l’économie qui guide les décisions économiques.
      Et c’est toute l’idée de Chouard : reprendre le pouvoir politique, qu’il soit mieux partagé et mieux contrôlé, afin de contrôler le pouvoir économique. Il ne propose pas de solutions, il invite à se poser la question.


    • #852536
      le 09/06/2014 par pff
      Au hasard, citoyens !

      Niet. La corruption du politique est liée à l’élection. Va donc essayer de soudoyer des millions de tirés au sort potentiels. Ainsi, dès lors que de vrais citoyens intègres sont (provisoirement, et sous le regard constant des autres) aux postes d’application d’un jeu dont les règles sont faites par et pour le peuple, comme disait De Gaulle : la politique ne se fait pas (ne se fait plus) à la corbeille (à la bourse), bref, le pouvoir politique reprend ses droits.
      .
      D’ailleurs, souviens-toi de ces générations de nobles qui méprisaient l’argent. Le pouvoir est politique, entre autres.


    • #854268
      le 10/06/2014 par blablabla
      Au hasard, citoyens !

      Comment on va s’y prendre pour mettre en place ce système, concrètement ? Imaginons qu’ Etienne et son équipe ont finaliser leur projet, il n’y a plus qu’à l’installer dans le système français.
      Ils vont s’appuyer sur qui ? De quelle force de frappe médiatique bénéficient-ils ? E&R et la dissidence ?
      Ils vont mettre combien d’annéeSSSS pour convaincre la MAJORITÉ des citoyens lobotomisés par la propagande oligarchique et leurs pantins nationaux (politiques, financiers, médiatiques, médicales...) qu’il faut gicler à la poubelle la 5e république et la constitution si on veut espérer des lendemains meilleurs ?

      Le pouvoir est au niveau mondial, l’oligarchie à les armes et le fric. Nous assistons en direct à la fin d’une civilisation. Des millions de gens meurent chaque année depuis des décennies à cause du capitalisme satanique et ce sera bientôt à notre tour de danser la gigue (il n’y a qu’à voir ce qu’il se passe en Grèce).
      En France, ce sont les multinationales via l’union européenne qui font la pluie et le beau temps (ou presque). Ils n’ont qu’ à appuyer sur un bouton et c’est la guerre civile dans notre pays.
      Pour l’instant,ici ça va, on arrive encore à discuter tranquillement, à cogiter comment que la démocratie qu’ elle est pas belle et qu’elle serait mieux comme-ci ou comme-ça etc
      Voilà comment je vois les choses et j’avoue que j’ai du mal à prendre au sérieux Etienne Chouard parce que les véritables rapports de force sont à une échelle qui dépasse le cadre national.


  • #851893
    le 09/06/2014 par moi
    Au hasard, citoyens !

    il n’y a rien de bon dans le hasard, le meilleur des choix est par élection selon les qualités reconnues par l’évidence et les témoins


  • #851908
    le 09/06/2014 par Tenez
    Au hasard, citoyens !

    Ce point a la fin sur l’antisemitisme vient comme un cheveu dans la soupe.

    Ne te justifie pas Chouard !!!! Ca te rend deja coupable !


  • #851920
    le 09/06/2014 par noel
    Au hasard, citoyens !

    Système bancal car la démocratie politique sans la démocratie économique, impossible de s’en sortir !

    Qui paie, décide !

    Les familles les plus riches le savent très bien. Elles nous laissent penser, réfléchir pour ceux et celles qui le peuvent encore !

    Les chiens aboient, les moutons panurgent et leurs caravelles passent !.

    Que nous disent-elles, en substance ? Nous vous offrons du rêve, des illusions, des lois sur-mesure-que-pour vous, des idéologies, des doctrines, des religions, de l’Histoire et des histoires revisitées par nos mensonges et que du bla-bla-bla !

    De toute façon, nous avons l’argent pour vous soudoyer, vous acheter, vous vendre ! On vous aura à l’usure, de générations en générations ! Depuis Babylone, nous nous évertuons à organiser, à réinventer votre esclavage, à vous amnésier, vous zombifier !

    Les prochaines générations vous aurons oublié, bêtifiées qu’elles sont déjà ! Vos livres anciens seront cachés, nous feront pire que brûler la bibliothèque d’Alexandrie ! Nous détenons tous les pouvoirs psychiques en clair, toutes les sciences occultes à notre portée !

    Même la dissidence, nous l’avons prévue !

    J’arrête là ! À moins que .......... !

     

    • #852534
      le 09/06/2014 par Solarman
      Au hasard, citoyens !

      Exact !

      L’oligarchie se reproduit, comble du paradoxe alors que le prolétaire est censé ne faire que se reproduire, et elle détient tous les ressorts du pouvoir économique, idéologique et sociétal.
      Les prolétaires ne reproduisent que leur malheur, leur misère, leur indigence, et c’est normal : on ne créé pas du plein avec du vide et vice-versa.
      Simple question : Croyez-vous qu’une révolution puisse avoir lieu PENDANT le mondial de foot ? Les priorités sont données, les instruments de la soumission sont maintenant dans chaque chaumière. Même plus besoin de morale, le diktat tombe tous les soirs chanté par des cravatés lisant des prompteurs, le doute est installé définitivement dans les esprits.

      La prise de pouvoir SUIT la prise de conscience, mais elle doit être effective, sans quoi : retour à la case départ...


    • #852738
      le 09/06/2014 par bilderberg
      Au hasard, citoyens !

      @ Noel

      Il n’en reste pas moins que le corps humain d’un riche comme celui du pauvre est extrêmement fragile et sensible à la souffrance.

      Il faut qu’ils aient conscience que les riches qui se comportent comme des pourritures aujourd’hui sont et seront responsables de ce qu’il arrivera à leurs enfants demain.


  • #851945
    le 09/06/2014 par Salim
    Au hasard, citoyens !

    ce tirage au hasard ne peut pas marcher parce que dans la race humaine il y a des leaders naturels et je crois plutôt que nous devrions nous assurer que tout les citoyens sont au courant des différents projets et sujets de la société comme sa a chaque fois qu’un corrompus ou quelqu’un de mauvais veut faire une merde, les citoyens informés et objectifs interviennent immédiatement et empêche le mauvais d’agir... mais bon pour sa il faut refaire le système d’éducation et s’assurer que tout le monde se soucient de la politique et des prises de décisions sociétales !


  • #851964
    le 09/06/2014 par noel
    Au hasard, citoyens !

    Que faisons-nous en ce monde sans travail et sans argent, quand ces messieurs ont décidé de fermer le robinet ?


  • #851993
    le 09/06/2014 par Sady
    Au hasard, citoyens !

    Je vote Etienne Chouard !!!


  • #852001
    le 09/06/2014 par goy pride
    Au hasard, citoyens !

    Je ne suis pas très familiarisé avec le travail de Chouard mais il me semble qu’il y a probablement un malentendu assez répandu chez ceux émettant des réserves sur ce qu’il propose. En effet je ne crois pas que Chouard propose que l’on tire au sort des ministres, députés...purement au hasard sur l’ensemble des citoyens majeurs, mais il y a certainement au préalable une phase d’élection pendant laquelle des citoyens proposeront des candidats qui de par leur probité, compétence seront jugés aptes à l’exercice du pouvoir. C’est à dire que dans un premier temps chaque village, quartiers, arrondissement...au niveau local éliront et proposeront des hommes respectés et reconnus pour leurs qualités...et ensuite c’est au niveau nationale que parmi ces gens élus seront tirés au sort ceux qui deviendront ministres...N’est-ce pas l’idée de Chouard ? Si non il est utopique de penser que l’on puisse former une équipe dirigeante de qualité juste en tirant au sort dans les quelques dizaines de millions de citoyens, il y aurait de trop fortes probabilités de se retrouver avec des gens n’ayant absolument pas les qualités requises se retrouvant aux commande, or même avec un système efficace de révocation cela mènerait au chaos complet ! On se retrouverait constamment avec des nuls qu’il faudrait en permanence révoquer...le bordel ! N’oublions pas non plus que le système de tirage au sort athéniens se faisait au sein d’une élite ! C’était un hasard contrôlé !
    Toutefois pour que ce système fonctionne il faudra que soit interdit toute forme de propagande électorale au niveau locale sinon on se retrouverait dans un système pas éloigné de celui que nous avons actuellement.

     

    • #853348
      le 09/06/2014 par Bruno
      Au hasard, citoyens !

      Il s’agit bien de tirer au sort parmi le peuple et non parmi des candidats élus à des niveaux plus ou moins local. Je te trouve bien dur avec nous, "pas les qualités, chaos, nuls"... Pourquoi, ceux qui dirigent le pays de puis si longtemps font un travail remarquable , Un travail de professionnels au service des intérêts de tous ? Le chaos c’est maintenant et c’est notre "élite" qui en est responsable.
      Pour Etienne Chouard, le peuple fait et choisi les lois et une assemblée tirée au sort est chargée des les faire appliquer. Un citoyen tiré au sort ne pourra plus être à nouveau parlementaire. Si un pourcentage (à définir) de la population estime que le parlement fait mal son travail, on retire au sort. C’est la fin de la politique de métier, enfin !
      Il faut aussi s’intéresser à son travail sur le salaire universel.
      Ce qu’il propose est plein de bon sens et facile à mettre en oeuvre.
      Si un homme ou une femme politique déclare que c’est ce qu’il (ou elle) mettra en place et s’effacera ensuite, mon vote lui est acquis !


    • #853438
      le 10/06/2014 par dicentim
      Au hasard, citoyens !

      "On se retrouverait constamment avec des nuls qu’il faudrait en permanence révoquer...le bordel !"

      ben, comment dire....je me demande si je prefere révoquer constamment des nuls, ou subir des escrocs incompétent et machiavélique comme aujourd’hui sans pouvoir les révoquer ...

      Je pense que ce que tu développes n’est pas l’idée de Chouard.
      d’apres le peu que j’ai compris, il y aurait tout un système de garde fou qui permettrait d’empêcher que des nuls justement fasse n’importe quoi...sans pouvoir, un pays peut très bien fonctionner ( un certain temps c’est sur) la Belgique l’a prouvé récemment il me semble...puis ne serait ce qu’avec une constitution écrite par le peuple, la casse serait limité...
      Impossible que ce soit pire qu’aujourd’hui ...je crois.

      Amicalement


  • #852082
    le 09/06/2014 par Kerxxx8
    Au hasard, citoyens !

    Un poisson aurait de meilleurs idées...
    C’est idiot, irréalisable, Chouard est de ceux qui n’ont aucun avis, ceux qui ne veulent pas s’engager, ceux qui ont baissé les bras et qui donnent au "jeu de hasard" les lendemains des peuples.
    Aussi crétin que de tirer au sort qui sera chirurgien ou pompier... (bonne chance pour le résultat)
    C’est dans le même discours des vieux communistes : "les hommes sont tous identiques et interchangeables"... et la marmotte...

    1 - l’argent gouverne la france, pas 3 couilles molles dans une assemblé.
    2 - n’importe qui pris au "hasard" peut être acheté, sauf ceux qui s’engagent depuis des années contre le capitalisme et le libéralisme.
    3 - la politique est un métier.
    4 - les valeurs sont uniques chez les personnes
    5 - il n’y a pas d’avenir avec le hasard
    6 - on ne vit pas en dictature
    7 - dès demain il possible de changer le monde

    Mr chouard on est déjà tous libre de voter, tous libre de décider quoi lire, de décider quoi regarder, de décider de se qui est bien ou mal, si demain tous les français décidaient de ne plus manger mc do et d’arrêter de regarder la télé peut être que le monde changerait d’un coup.
    La seule chose qui gouverne le monde c’est l’abrutissement massif imposé par le monde de l’argent, nos politiciens comme nos citoyens en sont tous victimes. Donc vous pouvez prendre qui vous voulez au jeu de hasard le résultat sera toujours le même puisque c’est le peuple lui même qui s’est auto-abruti.
    Le seul vrai travail est la ré-information de A à Z des masses.

     

    • #852331
      le 09/06/2014 par anonyme
      Au hasard, citoyens !

      Commentaire indigne même d’un poisson rouge :-)


    • #852568
      le 09/06/2014 par Simone Choule
      Au hasard, citoyens !

      Le truc irréalisable s’est réalisé durant près de 200 ans en Grèce antique...et ça n’a pas fait d’eux des fous et des irresponsables, bien au contraire, la mutualisation du pouvoir parmi les citoyens a permis un bond en avant de leur civilisation en les responsabilisant :
      - une période glorieuse qui a produit les meilleurs philosophes, mathématiciens, techniciens, penseurs, auteurs de théâtre, médecins, poètes...
      - les jeux olympiques comme moyen de rencontrer d’autres cultures sans verser le sang.
      - l’une des plus belles histoire de l’Art (sculpture notamment et la peinture sur vases)
      - le recul des armées Perses (au grand Dam de tout le monde antique qui pensait que seul un Chef/Tyran pouvait marquer de son sceau l’Histoire), la configuration spartiate puis athénienne était réfléchie en assemblée et le chef ne décidait pas tout.
      Prendre le tirage au sort pour un truc d’abrutis c’est nier ce que cela apporta à l’esprit public en Grace puis par ricochet envers TOUTE l’Europe Romaine (donc nos racines...)
      A lire : Yves Sintomer sur tous les exemples de pays où le tirage au sort a été mis en place.


    • #853288
      le 09/06/2014 par jéjé
      Au hasard, citoyens !

      "Aussi crétin que de tirer au sort qui sera chirurgien ou pompier... "
      "2 - n’importe qui pris au "hasard" peut être acheté, sauf ceux qui s’engagent depuis des années contre le capitalisme et le libéralisme.
      3 - la politique est un métier. "
      "La seule chose qui gouverne le monde c’est l’abrutissement massif"
      "c’est le peuple lui même qui s’est auto-abruti"

      Un peu d’humilité Kerxxx8, car tu viens de débiter un sacré paquet d’âneries au cm². Rien ne t’empêche d’en être convaincu mais évite de nous les servir tout en insultant Chouard. Tu n’es pas au niveau, désolé de te le dire.
      En tout cas, si tu es sincère, tu es une aubaine permanente pour tous les défaitistes/démoralisateurs souvent proches des milieux gauchistes ou staliniens. Si ce n’est pas ton cas, rapproche-toi d’eux, il vont t’offrir du boulot.


    • #853361
      le 09/06/2014 par Bruno
      Au hasard, citoyens !

      Apparemment vous n’avez rien écouté (entendu ?) de ce que propose Etienne Chouard. Je trouve votre intervention agressive, péremptoire et fermée. Un troll ? Les 7 points que vous mentionnez le laisse à penser. Ils me semblent en tous cas bien loin de ce que j’ai l’habitude de lire ici, posé, plein d’humour et argumenté.
      Vous lire m’a fatigué...


    • #854414
      le 10/06/2014 par Skidmark
      Au hasard, citoyens !

      Mr chouard on est déjà tous libre de voter, tous libre de décider quoi lire, de décider quoi regarder, de décider de se qui est bien ou mal, si demain tous les français décidaient de ne plus manger mc do et d’arrêter de regarder la télé peut être que le monde changerait d’un coup.
      La seule chose qui gouverne le monde c’est l’abrutissement massif imposé par le monde de l’argent, nos politiciens comme nos citoyens en sont tous victimes. Donc vous pouvez prendre qui vous voulez au jeu de hasard le résultat sera toujours le même puisque c’est le peuple lui même qui s’est auto-abruti.



      C’est plus ou moins ce que j’allais écrire. Un type comme Chouard peut continuer encore longtemps de se gargariser de ses grands projets philanthropiques - et d’en être loué par le bon peuple - tant qu’il n’aborde pas la seule question qui fâche : personne n’en a rien à caler de se prendre en main, c’est difficile, ça demande de l’effort et de la persévérance pour sortir de la candeur de la petite enfance - mâtinée de perversité mentale de l’adulte égaré - dans laquelle se vautre la masse. Les grands méchants oligarques l’ont bien perçu depuis la nuit des temps et ont finalement la tâche assez simple pourvu qu’ils se donnent la peine de servir la panade et d’agiter un hochet. Panem et circenses.
      L’humanité est traîtée comme du bétail, trop nourri ici, crevant de faim là-bas, mené à l’abattoir au gré de l’humeur de ses maîtres. Aucun système ne peut résoudre le problème fondamental que l’être humain est conçu uniquement pour vivre en tribu de quelques dizaines d’individus maximum, point barre, seule façon durable d’harmoniser les décisions du groupe à son mode de vie. Toutes les doctrines du monde civilisé - politiques, religieuses et autres - se résument à du crowd control, bref du bricolage.
      Le commencement du salut serait d’accepter les faits et de travailler dessus, si c’est seulement possible - et aussi que les modérateurs ne me censurent pas, pour changer...
      Merci de m’avoir lu.


  • #852150
    le 09/06/2014 par Paul Dupont
    Au hasard, citoyens !

    Réflexion intéressante mais comme d’habitude, Chouard est vite rattrapé par sa naïveté, touchante au demeurant, dès qu’il s’agit de "racismeetd’antisémitisme"...

    Mais effectivement ses arguments sur le tirage au sort se défendent, même si la solution de la monarchie me paraît, pour la France, plus convaincante (cf. conférence de Stéphane Blanchonnet, Soral et Marion Sigaut sur le sujet). Et il ne répond jamais vraiment aux critiques sur les problèmes d’échelle et de complexité des décisions à prendre (il se contente de dire "mais si, tout le monde en est capable"). Cela dit, la piste reste à creuser, par exemple au niveau local ou pour certaines institutions.


  • #852208
    le 09/06/2014 par Philippe de Macédoine
    Au hasard, citoyens !

    Je pense que les gens ne comprennent pas Chouard malgré ses milliers d’heures d’interview et de conférence.

    Chouard ne dit pas "il faut le tirage au sort", il dit "il faut changer la constitution et le tirage au sort lui paraît une idée pertinente pour diminuer les risques de création d’une oligarchie et de perte du sens commun".

    Sa pensée change de jour en jour car il a l’humilité de ne pas prétendre détenir la vérité et il s’enrichit au contact des intuitions des autres.

    La France contemporaine ne peut plus produire des hommes providentiels. La providence vient de la guerre ou des grandes crises. Les hommes providentiels émergent par leur puissance charismatique et aussi par leur sens aigu du bien commun. Malheureusement, la majorité des hommes providentiels se sclérosent au contact du pouvoir. Il y a de multiples exemples (Robespierre, Bonaparte, De Gaulle, Pétain...). C’est pour cela qu’il faut revoir de fond en comble notre constitution pour nous protéger du venin qu’instille le pouvoir, des démagogues ambitieux et des technocrates.

    Je pense que dans une constitution contemporaine il faut d’abord et avant tout traiter l’influence des puissances extérieures (médias, groupes de pression) avant de s’attaquer aux trois pouvoirs. Je donne un exemple. Si en 2005, nous avions eu un CSA tiré au sort avec le pouvoir de virer les journalistes mainstreams, je crois que le débat sur la constitution européenne aurait été de toute autre nature et bien plus équilibré. Peut-être même que de facto, les politiques auraient été forcés à retirer l’idée de ratifier ce traité.

    Il en va de même des groupes de pression comme les lobbyistes des entreprises. Si on mettait une amende record aux entreprises surprises en train d’influencer le gouvernement dans un sens n’allant pas dans celui du bien commun (défini par une instance tirée au sort), cela tuerait ces pratiques.

    C’est ça l’objet de la réflexion : comment reprendre le pouvoir ?

     

    • #852573
      le 09/06/2014 par Simone Choule
      Au hasard, citoyens !

      Ceci dit c’est un "homme providentiel" (Clisthène) qui a permis au Athéniens de se doter du tirage au sort ! Manque plus que le notre....


  • #852255
    le 09/06/2014 par Philippe
    Au hasard, citoyens !

    Le tirage au sort s’apparente au darwinisme politique dans lequel la fonction crée l’organe qui ici, est la compétence, hormis la santé mentale et physique requise.
    Il y a peut-être un autre moyen que la violence d’une insurection pour renverser le système ? Celui d’une abstention généralisée ! Dans la réalité, sans coercition, est-ce possible ?


  • #852595
    le 09/06/2014 par ripoublicain
    Au hasard, citoyens !

    Quand on veut faire changer la ripoublique , on se présente aux élections ou si on a pas la classe et qu’on est un pisse tiède , on déclare voter clairement pour le parti qui semble être le plus démocratique et en capaciter de les gagner . ( pour qu’il applique un certain nobre de ses idées , qui ne sont pas toutes idiotes , je confirme )

    Ce type me fait penser à Ducontaignant ou à asselimou sans parler des pseudo racolleurs du NPA , des Verts , et des gaucho mondialistes qui prennent les français pour des cons et ainsi empècher le FN de gagner les élections présidentielles et les autres

     

    • #853813
      le 10/06/2014 par Joachim
      Au hasard, citoyens !

      Pour résumé si on ne vote pas FN ou/et que l’on veuille clairement ne plus participer à cette mascarade et/ou proposer une alternative solide et travaillée, on est un pisse tiède, un membre du NPA/Verts et l’on prend les français pour des cons.

      Depuis quand le FN est l’incarnation politique d’ER ? C’est à mon sens le parti politique le plus honorable et le plus cohérent aujourd’hui sur l’échiquier politique, mais gardons nous de miser tout sur eux. J’espère que le boulot d’ER n’est qu’un début et que l’on puisse rêver à mieux qu’une France FN.

      Chouard n’a pas la prétention de dire que ça va marcher, c’est un pédagogue, à l’instar de Soral, il est sur le terrain à proposer, sonder, analyser et croire que ça peut marcher, comme quand Soral dit que l’on n’est pas sûr de perdre.

      Et à part tes jeux de mots, tu proposes quoi ?

      Sans rancune,

      Joachim


    • #854278
      le 10/06/2014 par gram
      Au hasard, citoyens !

      Tu es un essentialiste... Comprends-tu qu’en disant "vote FN sinon ta gueule", tu ne vaux pas mieux que ceux qui votent PS, UMP, que ceux qui partent en djihad ou en Israel... ?

      Soral est bien au-dessus des partis et la politique politicienne, il est dans l’analyse, la critique, la maturité citoyenne.

      Tout le monde sait que le FN ne sauvera pas la France (et certainement pas s’il ne change pas son discours sur l’islam). Soral conseille le FN parce que ce sera un pas en avant hors de l’OTAN et de l’UE.

      Et n’en fais pas trop sur les jeux de mots, les slogans ne sont pas de la pensée...


  • #852789
    le 09/06/2014 par Borntogrowl
    Au hasard, citoyens !

    A tous ceux qui ne croient pas que ce système puisse marcher ben c’est bien continuez comme ça, l’oligarchie vous a bien lavé le crâne. On va faire un parallèle. Prenez quelqu’un qui est aveugle de naissance. Peut-il s’imaginer quelles sont les sensations de la vision ? Non c’est sûr. Vous c’est pareil.


  • #852935
    le 09/06/2014 par solaine
    Au hasard, citoyens !

    Ce que dit Monsieur Etienne Chouard (que je ne connaissais pas jusque-là) est digne d’intérêt, mais le plus important (pour moi) est d’arriver un jour à inscrire dans la Constitution française un droit de recours à un Référendum d’initiative populaire... qui donnerait le pouvoir au peuple français d’avoir les élus à l’oeil et aussi de pouvoir les sanctionner si besoin est à tout moment en passant par ce référendum...
    Pour le moment, c’est encore dans l’ordre de l’utopie mais le rêve est permis !


  • #852936
    le 09/06/2014 par darkvador
    Au hasard, citoyens !

    Qu’est ce que fait la question sur l’antisémitisme la dedans ?

     

    • #854446
      le 10/06/2014 par Larsen El blankoss
      Au hasard, citoyens !

      On se le demande !!!
      Il semblerait que pour avoir le droit de s’exprimer actuellement, il faille donner des gages et montrer patte blanche !
      Insupportable !


  • #852958
    le 09/06/2014 par coyoterevolte
    Au hasard, citoyens !

    J’ai lu la plupart des commentaires. Il y a deux malentendus.

    Chouard milite pour une assemblée tirée au sort et qui aurait certains pouvoirs. Mais il n’exclut pas une autre assemblée d’élus. cf vidéos d’Etienne Chouard

    Chouard tient compte des médias et de l’économique : il a indiqué dés 2008-9 qu’il fallait la séparation des cinq pouvoirs (les 3 habituels et le financier et le médiatique).

    A ceux qui critiquent Chouard, voilà ce qu’il lit : http://www.youtube.com/watch?v=vpQ-...
    Tout le monde peut frimer mais ce qui est intéressant, c’est que lui a inventé son classement.
    Etienne Chouard ne vous a pas balancé l’idée de la veille. Ce monsieur voit loin.
    S’il parle doucement, c’est par peur de nous brusquer, nous autres, les ignares politiques..
    Merci M.Chouard


  • #853314
    le 09/06/2014 par olivier
    Au hasard, citoyens !

    "On risque une crapule ou un abruti". Il y a pire : on peut tomber sur un politicien.

     

    • #853544
      le 10/06/2014 par jéjé
      Au hasard, citoyens !

      "On risque une crapule ou un abruti". Il y a pire : on peut tomber sur un politicien.
      Tout à fait Olivier. Heureusement les probabilités sont avec nous.
      Aujourd’hui, en l’état, à l’assemblée nationale par exemple, les chances de tomber sur un politicien sont de 100%.
      avec le tirage au sort on passerait à 0,1 %
      Sachant que ce 0,1 % serait noyé dans 99,9 % de non-politiciens on peut éventuellement entrevoir une légère amélioration de la conjoncture ;-)


  • #853401
    le 10/06/2014 par noel
    Au hasard, citoyens !

    @bilderberg

    Leurs enfants et petits-enfants sont assurés de vivre plusieurs existences sur des immenses territoires qu’ils ont acquis en Australie, en Argentine ou tout au pays dans de superbes résidences entourées de miradors et de système ultra-sophistiqués électroniques de surveillance.

    Je pense que des plateformes voire de véritables cités souterraines de repli ont déjà été construites sur Mars ou sur la Lune avec notre argent et donc notre souffrance lorsque le chaos aura atteint son maximum voire d’un péril nucléaire à grande échelle ! L’Ancien Monde avant le Déluge a connu de telles catastrophes .... nucléaires ! Eh oui, renseigne-toi ! Ce n’est pas un délire de ma part.

    Par ailleurs, ces milliardaires en petits nombre dirigent le monde dans "un verre d’eau" puisque toutes les banques sont reliées entr’elles ! Ils ont signé un pacte depuis des générations et se transmettent le flambeau coûte que coûte, je pense même au prix de sacrifier leur progéniture !

     

    • #853714
      le 10/06/2014 par jéjé
      Au hasard, citoyens !

      Et la fin du monde Noel ? tu la vois pour quand ? (à deux trois heures près hein) :-)


  • #853459
    le 10/06/2014 par démocratophobe
    Au hasard, citoyens !

    La démocratie c’est de la m*rde, les gens vivants en démocratie sont les plus gros consommateurs de drogues et d’anti dépresseurs, mais alors si en plus ce sont de fausses démocraties et qu’il en faudrait de "vraies" je n’imagine même pas l’horreur,
    51% des gens n’est pas plus légitime que 49%,
    Le peuple ne peut pas faire de loi commune, puisque le peuple est divers et aspire à de divers et opposés projets de sociétés, ce sera toujours la loi de la majorité, et la majorité c’est de la m*rde, aujourd’hui la majorité des Français c’est des métrosexuels à mèche passionnés par les usa, le foot et commandant des sextoys sur le web pour leur femme et fille.. pas étonnant quand on sait d’où vient la démocratie.. truc de gay,
    le "peuple" (abstraction) se trompe la plupart du temps, arrêtez la naïveté, et surtout certaines élites malveillantes trouveront toujours le moyen de se faire leur propre loi avec ou sans Mr Chouard.
    Nous sommes incultes sur la plupart des choses, je n’ai aucun avis à donner sur des milliers de sujets.
    Si un jour le Fn est élu par la majorité, alors ça voudra dire que ce parti est bidon,
    Jamais il n’y a eu de vraie démocratie comme on l’entend, jamais il n’y en aura et tant mieux,
    nos ancêtres ne se sont jamais battus pour la démocratie, mais pour leur famille, leur patrie et surtout parce qu’ils y étaient obligés..
    Il n’y a pas à tirer au sort, il y a à mettre les élites les plus méritantes.
    Seule une élite bienveillante est capable de diriger ces masses de populations avec comme objectif le bien commun.
    Et ça n’arrivera qu’après une grosse crise et des milliers de têtes coupées...
    Etienne Chouard, est dangereux.
    Désolé de casser l’ambiance.

     

    • #853612
      le 10/06/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Au hasard, citoyens !

      @ démocratophobe

      Vous décrivez la fatalité utile de l’aristocratie comme seul mode de gouvernance possible pour une espèce qui refuse de grandir... et vous avez bien raison !
      Mais tous les "génies autoproclamés" ne seront pas d’accord ! Faut dire que ce sont des experts, ils font voler des avions de ligne à 900 km/h au ras du sol ou voient des tombeaux de pharaons sur le plateau de Gizeh ! Vous n’allez tout de même pas leur demander de penser en plus...


    • #853753
      le 10/06/2014 par Gil
      Au hasard, citoyens !

      Ton premier raisonnement sur la fausse/vraie démocratie est totalement illogique. Nous sommes actuellement dans une fausse ou une non-démocratie, ce qui signifie qu’une vraie démocratie ce n’est pas l’amplification de notre système actuel (et de ses dérives) mais au contraire c’est un changement radical de cap, une sorte de contraire, d’opposé.

      Ton système élitiste, on l’a déjà. Sauf que dans un système comme celui-là, tu n’as aucun moyen d’empêcher ""l’élite""" de devenir cinglé et d’abuser de son pouvoir. Tu n’as aucun moyen d’obliger l’élite à se battre pour le bien commun puisque tu as renoncé au pouvoir en l’offrant à """l’élite""".
      Excuse moi mais pour le coup c’est vraiment ta position que je trouve très dangereuse.


  • #853525
    le 10/06/2014 par Da
    Au hasard, citoyens !

    La gauche des valeurs est insupportable ! Musique acoustique, naïveté, tout vas presque bien..

    Chouard ne perçoit que la "forme" des choses, pour lui nous ne somme pas en démocratie or nous le somme ! mais en démocratie schumpeterienne, ou l’esprit du peuple est basé sur l’intérêt personnel, le marché, l’opinion, le luciférisme... C’est le "fond" qui compte, "quelle démocratie ?".... Il veut remplacé une démocratie schumputerienne par une démocratie populaire athée... je préfère encore vivre sous une mauvaise dictature... contrairement à ce que l’on pourrait penser Chouard ne se remet pas en question ! On repense la constitution que si on adhère à son idée athée du tirage au sort... son Dieu est le "hasard" et il propose la fin de l’histoire, l’occultation de la pulsion barbare ! grave erreur ! Cet homme, comme tout gauchistes des valeurs, ne perçoit pas la théologie, il n’a pas conscience qu’il y a en l’homme le bon comme le mauvais de manière constante et qu’il faut répondre à ce mal... le cadré... Il faut donc penser les lois selon la morale verticale de Dieu et non selon l’horizontalité luciférienne de l’Homme... Il n’a pas compris la logique du "législateur" de Rousseau... le législateur qui conçoit la machine dont le prince fait usage au nom de la souveraineté populaire c’est DIEU ! Chouard ne perçoit pas l’identité, le "besoin de l’âme" dont parle Simone Weil, c’est pourtant grâce à lui que j’ai lu Note sur la suppression des partis politique de Weil, je suis au regret d’affirmer qu’il ne l’a pas compris... c’est un plaidoyer vers la morale de Dieu... elle y traduit la morale rousseauiste comme étant : la vérité, la justice et l’utilité publique... Si Chouard propose de penser et repenser l’utilité publique et la justice, à aucun moment la notion de "vérité" ne lui effleure l’esprit ! C’est triste mais Attali m’est moins insupportable car il nous présente le monde d’aujourd’hui dans toute sa nudité et nous permet d’accéder à la vérité par l’exhibition du mal mondialiste...

    Soral exhibant ses défauts "cadre son mal" et est de ce fait plus moral que monsieur Chouard qui ne sait même pas où est son mal et qui nous demande de croire en son bien. La différence entre persuader et convaincre...

    Rousseau est un génie, mais il est difficilement compréhensible, c’est une recherche vers la vérité par la souveraineté populaire... « On prend souvent pour des fins ce qui ne sont que des moyens... » WEIL !

     

    • #853690
      le 10/06/2014 par Heureux qui, comme Ulysse...
      Au hasard, citoyens !

      @ Da

      Ne soyez pas trop sévère avec Etienne Chouard, même si vous êtes dans le vrai, il est long le chemin pour un universitaire qui tente de s’extraire de sa condition. Ce qu’il faut mesurer, c’est son évolution, et vous constaterez qu’il évolue en permanence dans le bon sens. Un peu d’empathie, effectivement, tout son modèle de réflexion va même jusqu’à exclure la spiritualité intrinsèque à notre espèce, comment voulez-vous qu’il produise autre chose pour l’instant ?


    • #853707
      le 10/06/2014 par jéjé
      Au hasard, citoyens !

      @Da
      Si tu as décrété que Chouard n’avait pas compris Weil, laisse-moi te dire que tu n’as pas compris la démarche de Chouard.
      Ou alors, si tu l’as comprise, il te faut quand même le dézinguer sous prétexte qu’il n’est pas une grenouille de bénitier.
      Comme c’est écoeurant de voir tant de commentaires de défoulement... Un trop-plein de bile ?
      Autre décret de M. Da : "Chouard ne se remet pas en question !".
      En te lisant, je ne pense pas que le principe de la remise en question te soit familier. Travaille un peu ton sujet et on en reparle plus tard.


    • #853867
      le 10/06/2014 par Gil
      Au hasard, citoyens !

      Je n’ai pas compris le lien entre les propos de Chouard et l’athéisme. Pourrais tu m’éclairer un peu sur ce point ?

      Sinon, il faut que tu saches que Etienne Chouard s’intéresse énormément à la "Vérité". Le sens de son combat c’est justement de permettre à la "Vérité" de pouvoir triompher par la promotion d’un réel Pouvoir populaire.

      On ne s’orientera jamais vers la "Vérité" dans ce système oligarchique où l’élite auto-proclamée pourrie jusqu’à la moelle décide de tout et agit dans son unique intérêt malsain. Par contre, dans un système où l’on donnerait au peuple, au 90/99%, le pouvoir de changer les choses, de décider, de trancher, là, les chances pour que la "Vérité" triomphe me semblent décuplées.


  • #853734
    le 10/06/2014 par werner
    Au hasard, citoyens !

    bonjour, j’ai beau faire tous les efforts pour aimer la théorie de Mr Chouard, l’erreur majeure de la démocratie telle qu’elle est, ou au tirage au sort, est le manque de conscience politique et le manque de savoir du votant moyen. Si les électeurs élisent qqn qui les entu...e, c’est bien parce qu’ils n’ont que très peu de connaissance en politique (mot qui doit être au sens large et au sens propre).
    Par conséquent, un candidat moyen aux élections par tirage au sort, comme un électeur moyen, prendront part à une élection qui ne tirera pas franchement la France vers le haut.
    De plus, la révocabilité des mandats paraît tout à fait contre-productive pour les projets nationaux à moyen terme et encore plus à long-terme.
    Pour reprendre les exemples d’Y. Benedetti, dans toute organisation humaine quelle qu’elle soit (entreprise, salle de classe, avion de ligne, famille,...) il y a un chef ou un directoire qui sait, et qui est reconnu de tous pour son mérite, son savoir, sa sagesse, sa bravoure, ou que sais-je, et qui a suivi des voies aristocratiques. Dès lors, comment expliquer que pour l’organisation la plus importante qui est l’état-nation, on choisisse le suffrage universel pour nommer la personne qui dirigera le tout ? quand bien même fût-ce un âne qui n’a jamais rien prouvé ?
    A la rigueur, sélectionner les électeurs selon des critères bien établis comme cela était fait à Athènes (aristocratique encore), mais la rhétorique gauchiste de mr Chouard (désolé pour le mot j’ai pas trouvé plus juste) lui interdirait de proposer ne fût-ce qu’un seul critère pour départager un français pouvant voter d’un autre ne pouvant pas.
    Tout cela me paraît donc bien stérile si personne parmi les chouardiens n’a le courage d’imposer la dimension aristocratique absolument nécessaire à la démocratie (la vraie). Sinon, ras-le-bol aussi de tous ces efforts à blâmer le fascisme des chouard, de brague etc...
    amicalement

     

    • #854099
      le 10/06/2014 par jéjé
      Au hasard, citoyens !

      bonjour, j’ai beau faire tous les efforts pour aimer la théorie de Mr Chouard...
      Mais qui te demande d’aimer cette théorie ? (D’ailleurs, l’intérêt d’E. Chouard est justement qu’il n’a pas de théorie propre et arrêtée)
      le manque de conscience politique et le manque de savoir du votant moyen...
      Parce qu’un individu n’aurait pas suffisamment de conscience politique à tes yeux, il n’aurait pas le droit d’avoir un contrôle sur son destin ???
      Par conséquent, un candidat moyen aux élections par tirage au sort, comme un électeur moyen, prendront part à une élection qui ne tirera pas franchement la France vers le haut.
      Qu’en sais-tu ? Tu as des exemples récents ?
      De plus, la révocabilité des mandats paraît tout à fait contre-productive pour les projets nationaux à moyen terme et encore plus à long-terme.
      Personne n’est irremplaçable. De plus la révocabilité peut être aussi dissuasive que répressive.
      Dès lors, comment expliquer que pour l’organisation la plus importante qui est l’état-nation, on choisisse le suffrage universel pour nommer la personne qui dirigera le tout ? quand bien même fût-ce un âne qui n’a jamais rien prouvé ?
      Etienne Chouard a souvent démontré que le suffrage universel n’avait rien à voir avec la démocratie. Il sert juste à donner la soi-disant caution du peuple au candidat que les possédants ont choisi.
      ... mais la rhétorique gauchiste de mr Chouard (désolé pour le mot j’ai pas trouvé plus juste)
      Alors continue de chercher parce que si E. Chouard est gauchiste, moi je suis le roi de Prusse. Non, sérieusement, tu peux ne pas être d’accord, mais de là à lui trouver un discours gauchiste...
      Tout cela me paraît donc bien stérile si personne parmi les chouardiens n’a le courage d’imposer la dimension aristocratique absolument nécessaire à la démocratie (la vraie).
      Il n’a jamais écarté la possibilité d’une facette aristocratique à la démocratie. Il faudrait juste un contrôle strict des aristocrates en question, et une révocabilité...
      Sinon, ras-le-bol aussi de tous ces efforts à blâmer le fascisme des chouard, de brague etc...
      pareil
      amicalement
      idem ;-)


    • #854844
      le 11/06/2014 par werner
      Au hasard, citoyens !

      salut jéjé, merci pour ton retour
      bien sûr, tout le monde peut décider de son destin s’il le veut. Mais quand la majorité des Français se fait avoir en votant n’importe comment et en font pâtir tout le monde, eux-mêmes comme les autres, on touche aux limites de la démocratie imposée à tous. Les exemples sont légion, il n’y a qu’à regarder le résultat de toute les élections présidentielles et parlementaires en france pour se convaincre que la majorité fait rarement les bons choix. Un tirage au sort, suivant les lois de probabilité, n’altèrera en aucun cas la représentativité des idiots. c’est le fond du problème, d’après moi.
      Ok pour les autres rqs.


  • #854471
    le 10/06/2014 par PLB
    Au hasard, citoyens !

    Chouard et Soral produisent du sens dans un monde qui le perd.
    Soral n’hésite pas à s’en prendre à la bête médiatique et aux apparatchiks ; Chouard prend le risque, tout intellectuel certes, de critiquer nos sacro-saintes institutions par une thèse argumentée et documentée, de construire un système de proposer une solution fonctionnant sur un mode consensuel et collaboratif. Que l’on soit d’accord ou pas, a somme toute peu d’importance, le but est atteint, ces deux compères nous font réfléchir. A nous d’assumer la détention de ce savoir que nous construisons en les écoutant,. A nopus de nous auto-critiquer et de construire nos solutions.
    Quand bien même, nous pourrions objecter, crier à l’utopie ; combien d’entre nous ont pris de tels risques ? Le révolutionnaire est celui qui se tient sur la barricade pas celui qui commente la bagarre de sa fenêtre. Et Chouard, comme Soral sont sur les pavés.


  • #856700
    le 12/06/2014 par pi÷2
    Au hasard, citoyens !

    Moi si j’ étais oligarque, je m’ arrangerais pour obtenir la liste des tirés au sort ; puis j’ enverrai quelques loups les corrompre, eux et leurs suivants, ça me coûtera toujours le même prix au final. Ensuite je leur suggérerais d’ apporter quelques accommodements successifs et progressifs, afin de faire disparaître cette « menace » en la vidant de sa substance et en laissant les citoyens débattre dans leur illusion.

    Etienne Chouard, malheureusement, passe complètement à côté de la révolution démocratique, que représente le réseau holostructuré d’ internet. Il se contente de préserver le « hard » de la structure hiérarchique pyramidale, d’ une part, tout en jetant en pâture aux citoyens désorientés, le « soft » d’ une démocratie représentative remise à jour et en remplacement de l’ ancienne usée jusqu’ à la corde (abstentionnisme).

    Holodémocratie : le pouvoir au peuple en entier, pas à une infime minorité représentative et renouvelée (kratos : pouvoir, dêmos : peuple et holo : entier). JE veux exercer MON pouvoir TOUT le temps. Je ne veux pas que Mr X ou Mme Y le fasse à ma place pratiquement tout le temps.


Afficher les commentaires suivants