Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Courrier des lecteurs

Qu’est-ce que le salafisme ?

M. Soral,

Je m’appelle Issam et je suis un musulman (sunnite non-salafiste) vivant en région parisienne, actuellement étudiant.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’aimerais vous remercier pour l’énorme travail que vous faites, qui m’a éduqué et m’a ouvert les yeux sur la réalité politique et économique du monde.

Je vous ai vu parler du salafisme comme étant la branche rigoriste et traditionaliste de l’islam d’un côté, et comme étant la branche takfiriste, sioniste et va-t-en guerre d’un autre côté. Ce qui fait que d’un côté, certains salafistes ne comprennent pas votre position, et d’un autre côté certains non-musulmans ne la comprennent pas non plus.

J’ai l’impression que vous ne savez pas trop ce qu’est le salafisme, vous voyez ce qu’ils font dans le monde d’une part ; et d’autre part, comme vous avez des contacts avec eux, ils vous expliquent leur vision du salafisme... Deux visions radicalement différentes...

Alors je vais vous expliquer comment le monde sunnite non-salafiste voit le salafisme.

D’un point de vue religieux, le salafisme traite d’ignorants (ou pire même jette l’anathème sur) la quasi totalité des théologiens sunnites des douze derniers siècles. Il se veut le réformateur ou bien le revivificateur de l’islam authentique.

Le mot salafisme, vient du mot salaf qui veut dire « prédécesseur », et en adoptant ce nom, ils se considèrent comme les héritiers directs des premières générations de musulmans.

Ils rendent caduques les quatre écoles de jurisprudence (créées par les vrais salafs et perpétuées par leurs successeurs) par un retour aux sources du droit islamique que sont le Coran et la sunna.

Tout cela est beau et très attrayant sur le papier, mais dans la pratique, ça donne n’importe quoi. Pourquoi ?

Parce qu’ils donnent le droit aux laïcs (dans son sens premier : « ignorant ») d’émettre un avis juridique religieux (une fatwa) ou bien de légiférer sur ce qui est permis ou interdit (halal ou haram), alors que tous les grands théologiens musulmans l’ont interdit. Émettre une fatwa ou légiférer sur le halal et le haram demande des années d’études et un savoir presque encyclopédique, un savoir que le musulman lambda n’a pas.

Dans le mode sunnite traditionnel, orthodoxe et millénaire, légiférer sans science est une hérésie. Mais dans ce monde de l’ego, du moi je, et de l’individualisme, le salafisme brille. Tout le monde peut donner son opinion et celle du péquenot peut valoir celle d’un très grand homme comme l’imam Malik ibn Anas (VIIIe siècle), salaf de son état, fondateur d’une des quatre écoles de jurisprudence islamique et l’équivalent de saint Augustin ou saint Thomas d’Aquin pour les chrétiens.

Les salafistes se considèrent comme des sunnites, mais l’orthodoxie sunnite millénaire dans son INTÉGRALITÉ considère le salafisme comme une secte déviante pour les raisons que j’ai citées plus haut et des raisons d’ordre dogmatique que je n’expliquerai pas car inintéressantes pour un non-musulman (mais que je peux expliquer sans aucun problème si besoin est).

Le salafisme aurait dû s’effondrer comme toutes les sectes de l’islam qui l’ont précédé, car beaucoup de théologiens sunnites ont écrit des livres contre cette mouvance mais c’était sans compter sur les Séoud et leurs pétrodollars qui ont permis de noyer les musulmans sous des tonnes de livres salafistes.

J’en viens alors au point de vue politico-historique.

Le wahhabisme (dont découle le salafisme) s’est construit contre la tradition musulmane millénaire et a permis le meurtre de masse de leurs coreligionnaires de la péninsule arabe.

Ibn Abdel Wahhab (XVIIIe siècle) était un homme dont les pensées hérétiques auraient du mourir avec lui, mais c’est son alliance avec la tribu des Séoud qui permis à la doctrine wahhabite de perdurer. Les Séoud voulaient le contrôle absolu de la péninsule arabique alors dirigée par l’Empire ottoman par le biais des descendants du prophète de l’islam – que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui –, les shérifiens.

Les Séoud n’avaient ni la légitimité ni le soutien nécessaire pour contrôler la péninsule, c’est là qu’interviennent les Anglais (puis les Américains) et le wahhabisme.

La « perfide Albion » a manipulé les Arabes et fait monter leur sentiment nationaliste et le wahhabisme a rendu licite le sang de leurs frères en religion.

Aujourd’hui, je ne dis pas que tous les salafistes sont des marionnettes de l’empire (beaucoup de salafistes le sont par ignorance de leur propre religion), mais ce mouvement dans sa haute hiérarchie l’est en grande partie.

Tout d’abord par le biais des plus grands savants religieux salafistes, inféodés au pouvoir séoudien et donc à l’empire. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire leurs fatwas : permission donnée au roi de porter un crucifix aux côtés de la reine d’Angleterre, interdiction de manifester en faveur des palestinien, interdiction pour les Palestiniens de rester en Palestine...

Ces grands savants sont suivis scrupuleusement pas les salafistes qui les considèrent comme les seuls dignes d’être suivis. Alors que l’orthodoxie sunnites ne les considèrent même pas comme des savants mais comme des autodidactes, puisque pour être considéré comme un savant par l’orthodoxie, il faut qu’un savant auprès duquel vous ayez appris la science religieuse vous ait donné un diplôme attestant votre droit à enseigner et émettre des fatwas.

Ce lien de maître à disciple remonte jusqu’au Prophète lui même – que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui – par l’intermédiaire des salafs qui furent ses disciples, les disciples des ses disciples et les disciples des disciples de ses disciples.

Les savants salafistes rejettent ce lien, cette tradition.

Le salafisme est d’une certaine manière le « Vatican II » de l’islam, et l’eschatologie musulmane en parle en de mauvais termes à travers le hadith sur le Najd (région originaire des Séoud et du wahhabisme) et les cornes de Satan, le hadith sur les hautes constructions humaines, le hadith sur les savants dévoyés, inféodés au pouvoir temporel...

Le takfirisme est le lien commun entre toutes les sectes de l’islam. Il s’agit de lancer l’anathème contre un ou un groupe de musulmans. Et le wahhabisme est très habitué de ce fait. Or, l’orthodoxie sunnite considère le takfir contre un musulman comme une énorme responsabilité religieuse parce que le prophète – que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui – a dit que quand un musulman traite de kafir un autre musulman, soit il a raison, soit il a tort et c’est lui même qui devient kafir. C’est pourquoi l’orthodoxie sunnite n’a jamais excommunié le salafisme malgré ses points de vue hérétiques sur le dogme.

Pour l’orthodoxie sunnite, les salafistes sont des musulmans égarés.

Approfondir le sujet avec Kontre Kulture :

Voir aussi :

Août 2020
Courrier des lecteurs
"Il est clair que votre combat est un combat juste"
18
Juin 2020
Courrier des lecteurs
Désormais, j’ai une femme russe que j’aime
65
Février 2020
Courrier des lecteurs
Concernant la pédophilie et le placement abusif des enfants
40
Février 2020
Courrier des lecteurs
Pour tout ce que vous m’avez enseigné et transmis...
14
Juin 2019
Courrier des lecteurs
Un artisan contre l’injustice fiscale
8
Mai 2019
Courrier des lecteurs
À propos d’Alain Soral et de l’anti-électoralisme
38
Mai 2019
Courrier des lecteurs
Comme un navire au milieu de la tempête, restez ce capitaine imperturbable
7
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Le salut de la France
24
Avril 2019
Courrier des lecteurs
Je vous écris d’Algérie...
37
Mars 2019
Courriers des lecteurs
46
Mars 2019
Courriers des lecteurs
Certains hommes sont de la race des lions
8
Novembre 2018
Courriers des lecteurs
"Grâce à vous je suis certain de ne pas mourir idiot"
32
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
27
Octobre 2018
Courrier des lecteurs
Monsieur Soral, vous êtes l’un des derniers résistants français, qui se bat contre le véritable ennemi !
17
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
30
Septembre 2018
Courrier des lecteurs
J’ai été antifasciste mais ce temps est révolu
15
Août 2018
Courrier des lecteurs
Alain, vous êtes un penseur, eux ne sont que des youtubeurs
12
Juillet 2018
Courrier des lecteurs
Vous m’avez rendu ma liberté de penser
16
Juin 2018
Courrier des lecteurs
Des contes yiddish pour des écoliers français
44
Mai 2018
Courrier des lecteurs
7
Avril 2018
Courrier des lecteurs
Vous êtes un pare-feu indispensable contre l’injustice
2
Février 2018
Courrier des lecteurs
38
Janvier 2018
Courrier des lecteurs
Le courage contre la tyrannie mondialiste
4
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Ne lâchez surtout rien, le peuple vous soutient
17
Décembre 2017
Courrier des lecteurs
Unir en soi gauche du travail et droite des valeurs
54
 






Alerter

216 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #340676
    Le 25 février 2013 à 10:46 par Sofiane
    Courrier des lecteurs

    As-Salafiyya (le Salafisme) se rapporte aux Salafs (prédécesseurs) qui sont les Compagnons du Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) et les Imams de la guidée parmi les gens des trois premiers siècles (qu’Allah soit satisfait d’eux), ceux sur qui le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) témoigna du bien dans sa parole : L’imam Ahmad (4/426, 427, 479), Al-Boukhârî [ Fath Al-Bârî ] sous le numéro (2651, 3650, 6428, 6695), Mouslim sous le numéro (2535), Abou Dâwoud sous le numéro (4657), At-Tirmidhî sous le numéro (2222, 2223).Les meilleurs des hommes sont ceux de ma génération, puis ceux qui les suivront puis ceux qui viendront après ces derniers, ensuite viendra des peuples dont le témoignage précède le serment et dont le serment précède le témoignage (ceci fait allusion à leur empressement) Rapporté par l’Imam Ahmad dans son Mousnad, et par
    ( Numéro de la partie : 2, Numéro de la page : 243)
    Al-Boukhâri et Mouslim. Quant au mot "Salafi", il fait référence aux Salafs comme précédemment définis. Ils sont ceux qui ont emprunté la voie des Salafs (pieux prédécesseurs) dans leur façon de suivre le Livre et la Sunna, d’y appeler et de les mettre en pratique. Ils sont donc pour cela les gens de la Sunna et du consensus (Ahl As-Sunna wa Al-Djamâ`a) .

     

    Répondre à ce message

    • #340769
      Le Février 2013 à 13:10 par Aloé
      Courrier des lecteurs

      Frère Sofiane,
      Tu es un grand spécialiste des récits des Compagnons du prophète de Dieu
      (sur lui et sa Famille, la prière et le Salut).

      Un savant des Hadhîths( les dits du prophèteص ), se dit en langue arabe :
      " al-Muhaddhite " au pl. " al-Muhaddhithîne " : fonction de citer textuellement les Hadiths.

      A mon tour aussi,de citer ce Hadith de St Gabriel(Sayidnâ djibril) vers ce lien du net par exemple :

      - http://www.doctrine-malikite.fr/Had...

       
    • #342038
      Le Février 2013 à 23:22 par oussava
      Courrier des lecteurs

      Aloé c est quoi ton but ,casser et mepriser les intervenants ou Debattre de maniére posé !En suivant tes commentaires j ai ma réponse .

       
    • #343114
      Le Février 2013 à 11:12 par Aloé
      Courrier des lecteurs

      Cher frère Oussava
      Après une longue méditation sur la question qui m’interpelle ici,
      j’ai ri aussi, aimé même, enfin, cette magrébine réponse me vint à l’esprit,
      la voici cette célèbre expression, en français avec sa traduction en mot à mot (sarcasme) :
      - Rentre dans le Souk de ta tête, mon frère !
      ( ed-Khoul fi souq râssék, ya Khouya ! )

      Je n’ai de la haine mon frère en Dieu, qu’ envers mon propre Égo,
      ce premier sioniste moderne qui est en moi d’abord et me torture la vie spirituelle,
      si il y en a.
      Permettez-moi de vous offrir cette divine prière de St François d’Assise pour changer ... :
      http://www.eglise.catholique.fr/foi...

       
    • #343254
      Le Février 2013 à 14:04 par oussava
      Courrier des lecteurs

      Aloé qui te parle de sionisme .Si je me suis adressé à toi c est que tu es tous le temps dans l opposition .Tu parles comme un chiite qui hait les "salafistes"et donc on ressents ton objectivité et de quelle mouvance tu es issues .Au fait ma dakhalch souk rassi car c est un forum et que je suis un musulman qui est contre le sectarisme.Je reproche aux salafistes le fait d etre dans l absolutisme et je fais la meme chose pour toi.Si tu es vexe c est pas grave et je prierai pour toi "mon frere" la st francois d assise .Je deteste l ironie et le sarcasme car ça montre de l orgeuil

       
  • #341113
    Le 25 février 2013 à 19:54 par Retour au Califat
    Courrier des lecteurs

    Salam A’3leykoum,

    Alors moi contrairement à ce qui est dit ici, je trouve bonne l’initiative d’égalité et réconciliation de mettre en article un message d’un utilisateur lambda, à condition toutefois que cela soit vrai évidemment, car je ne connais que très peu de site aujourd’hui qui feront cela.

    Donc il est important aussi de relevé ce fait, car les gens n’ont tendance a relevé que le mauvais, maintenant pour argumenter sur le contenue, concernant mon point de vue, je trouve que globalement il y ’est dit des choses vrais et censés, cela dit il n’y a à mon sens pas assez de détails et donc trop d’amalgalme peuvent être fait, je m’explique, moi j’aimerai que l’on puisse partir de Muhammad ibn ’Abd al wahhab au wahabbisme, j’aurai préfèrer que l’on nomme cette article ainsi et qu’on explique justement la prédication du bonhomme, qui pour avoir fait des études islamique, je peux confirmer que les avis du sheikh Muhammad ibn abd al wahhab voilà sont utiliser dans les écoles de minaj sunnite si je peux m’exprimer ainsi.

    Donc lorsque je lis sur un site comme Wikipedia ou ailleurs même l’histoire de Muhammad ibn abd al wahhab, je vois qu’il avait appris le coran à l’âge de 10 ans, la sciences des hadiths, le madhab hanbalite, il dirigea la prière très jeune, donc les gens accepter de prier derrière lui, je me dit que le considérer comme un réformateur de l’islam c’est quand même un peu gros, de plus il combattait fermement l’idolâtrie, le tawassoul qui est la pratique qui consiste à demander quelque chose à Dieu par le billet d’un saint ou d’une tombe, pratique je le dit que moi même je condamne fortement, même si je n’ais pas les capacités pour le faire, de mon point de vue en tout cas je suis le cas du sheikh Ibn Abd al Wahhab la dessus, de même qu’il condamné la célébration du mawlid ( anniverssaire du prophète saws ), je rejoint tout à fait son idée la dessus, aucune forme d’idolâtrie n’est tolérée en islam que cela soit envers les anges ou les prophètes, nous les respectons en tant qu’exemple, mais il le disait lui même, il n’est qu’un homme.

    Cela dit nous sommes passer de cela, ce prêche rigoureux ou pas, à une alliance politico religieuse orchestré de manière très violente par la famille Al Saoud des dernières années, et je veux noter la différence entre le 1er Al Saoud qui s’est allié avec le sheikh Ibn Abd al Wahhab, qui lui ne savait pas qu’un jour sa descendance arriverai au pouvoir dans cette région, ainsi que muhammad ibn Abd al Wahhab

     

    Répondre à ce message

  • #341118
    Le 25 février 2013 à 20:01 par Retour au Califat
    Courrier des lecteurs

    suite .... qui n’a jamais demander à ce que l’on prenne son nom pour en faire une secte, de son vivant le terme " Wahhabbisme " n’existait pas, de la même manière " qu’islamisme", " malikisme", ou je ne sais quel autre - isme à la fin de chaque mot, je pense honnêtement qu’au dela des hommes ce sont surtout les mots qui divise, la manière dont les hommes manie la langue aujourd’hui, et la manière dont il utilise des mots pour en fait des sectes, des doctrines ou autres, alors que Muhammad ibn Abd al Wahhab, tout comme l’imam Malik, Ibn Taymyya, Ibn Kathit son élève ainsi qu’Ibn Al Qaqyym sont des gens très respectable qui je pense été hônnete et ont travailler pour Allah et faire avancer la religion donc réduire Muhhammad ibn Abd al Wahhab au Wabbisme est pour moi une erreur énorme.

    Vous aurez plus tard à repondre à tout cela, peut etre que même Allah vous mettre en face de Muhammad ibn abd al Wahhab et la qu’auriez vous répondre ou à lui dire ?? Que c’est un apostant, un réformateur ennemie de l’islam, attention à vos propos et analysez les situations en détails, je condamne tout comme vous l’élite dirigeante du qatar et d’arabie saoudite dans leur rôles pour la destruction du moyen orient et leur soumission à l’argent et à cette vie là, mais ne mélangez pas.

    Peut être que je me trompe, seul Dieu est savant et connait le mieux le coeur des hommes. Que Dieu nous pardonne pour nos pêchers, nos paroles déplacer, et nos querelles provoquer.

    Wa Salem.

     

    Répondre à ce message

    • #341935
      Le Février 2013 à 21:12 par oussava
      Courrier des lecteurs

      Tberk ALLAH hliq ,je te suis pour l instant à 90% dans ton raisonnement et pour que je sois d accord avec toi à100% et vu ma meconnaissance sur le sujet de muhammed ibn Abd al Wahhab ,pourrais tu me repondre à la question :est ce qu il etait d accord sur le meurtre d autres Musulmans ? P S c est une question pas une affirmation.....Salam

       
  • #341328
    Le 26 février 2013 à 00:45 par sihem
    Courrier des lecteurs

    salam alaykoum, bonjour,

    En fait ce qui énerve chez les salafis c’est qu’ils veillent sur le dogme et font la chasse au shirk (association) au bid’a (innovation) sectes . Cet article a été rédigé par une personne qui suit une tariqa soufi et qui aimerait halal le haram . En plus il est chargé de mensonges. Ils sont les premiers à combattre les takfiris et avoir mis en garde contre eux. Assez de divisions. Les salafis n’ont jamais autorisé une personne qui n’est pas savante à émettre des fatwas au contraire. Je suis musulmane comme c’est nommé Ibrahim saws et je connais les différents groupes. Les salafis interdisent le blamable et mettent en garde contre les hérésies des sectes, ceci dit la purification des coeurs n’a besoin que d’un médecin Allah et non un woussoul sheikh intermédiaire . Tirmidhi ra disait quand un croyant chemine pour la purification de son coeur et souhaite atteindre les plus haut degré de el hisan ou l’excellence de la foi atteindre la station de la sainteté : il ne doit pas avoir peur de confronter ce sur quoi il est aux autres puisque si il est dans le vrai personne ne le contredira . Le prophète saws a dit à la fin des temps la communauté de l’islam replongera dans l’ignorance comme avant ma venue sauf une petit groupe ,qui dit qu’il ne cessera d’y avoir dans la Umma un groupe de personnes attachées à la vérité et agissant dans sa voie.
    Il ne cessera d’y avoir un groupe de ma Umma qui sera sur la vérité" ou encore "La foi se rassemble entre les Deux Mosquées" (Muslim 146) Le Messager d’Allah a dit : "Il ne cessera d’exister un groupe de ma communauté apparent sur la vérité. Ceux qui les trahissent ou s’opposent à eux ne leur causeront aucun tort jusqu’à ce que l’Ordre d’Allah arrive" [Rapporté par Abou Dâwoud, Ibn Mâjah, At-Tirmidhî]

    Dieu seul sait

     

    Répondre à ce message

    • #341843
      Le Février 2013 à 19:42 par oussava
      Courrier des lecteurs

      Salam Sihem .La question que tu devrais te poser :qui sont ceux qui suivent le chemin des pieux predecesseurs ? et est ce qu ils accepteraient qu on les designent comme Salafistes ? Pour la premiére question je te dirais que le Dogme est important et qu il est un moyen de s élever dans la spiritualité .Si tu accordes de l importance qu au dogme(apparence) et ne fais pas le travail necessaire dans la spiritualité alors ton Islam est deficient .Beaucoup de" Salafiste"designent leur appartenance en fonction du domaine du visible (dogme) et denigrent les autres sans regarder l invisible "esprit".En ce qui concerne la seconde question :Le prophéte Mohamed(sws) et les compagnons (r a) auraient rejetes le terme Salafiste car il sectarise .Pour vulgariser et me faire comprendre ,je vais te dire qu il y a des "Salafistes"qui sont sur le bon chemin si ils se nomment Musulman et participent à l union de ses fréres en Islam et si ils ont compris l important travail de la spiritualité..........Salam

       
    • #341857
      Le Février 2013 à 19:54 par oussava
      Courrier des lecteurs

      Sihem mon but c est de ne pas stigmatiser une doctrine religieuse /on pourrait faire le meme raisonnement pour les "Soufistes" qui accordent plus d importance à la spiritualité qu au Dogme ....Bref pour te dire que le sujet est tres complexe et que ce n est pas l auteur de cet article qui detient la verité et surement pas les Wahabites ni moi d ailleurs .Le plus important est d etre sincere avec ALLAH et combiner le Dogme (le visible) et la spiritualité(l invisible).......Salam ma soeur en Islam

       
  • #341978
    Le 26 février 2013 à 21:58 par arkhamian
    Courrier des lecteurs

    Visiblement, cet article ne plaît pas beaucoup à la moyenne des musulmans commentant ce courrier. Sont-ils eux-mêmes salafistes ? Ou bien est-ce une illustration des difficulté des musulmans à prendre de la distance avec toute critique à découvert d’un courant de l’Islam, fut-il minoritaire et contesté en privé ? On a en effet l’impression que les critiques portent sur le fait même de critiquer le salafisme, plus que sur l’honnêteté et la logique de fond... Personellement, en tant qu’héléno-chrétien, j’ai trouvé cet exposé fort intéressant et cohérent, en adéquation avec les faits et l’ambiance impériale du moment. Suis-je irrémédiablement fou ?

     

    Répondre à ce message

    • #342223
      Le Février 2013 à 10:21 par oussava
      Courrier des lecteurs

      Vu que mon commentaire n a pas ete puble,je vais reformuler ma reponse ;Les nombreuses polemiques soulevees par cet article sont dus au fait que l auteur fait plusieurs amalgames .On ne sait pas si il confond Wahabisme et salafisme et la voie des pieux predecesseurs avec du sectarisme .Il aurait du definir tous ces termes avant de nous donner son point de vue En agissant de la sorte il a demontré sa méconnaissance du sujet....... P S je ne suis pas wahabite ni salafiste mais un Musulman qui est contre le sectarisme

       
  • #342125
    Le 27 février 2013 à 01:50 par anas
    Courrier des lecteurs

    Merci pour ce rappel de ce qu’est le salafisme.
    Pour avoir fréquenté des salafistes au cour de mes étude et débattu très fréquemment et longuement avec certains d’entre eux je me permettrais de souligner quelque une des caractéristiques et constantes que j’ai constaté dans leur méthode et façon de penser.
    S’il y a un mot pour résumer leur état d’esprit, c’est "L’ABSOLUTISME". Tu est POUR ou CONTRE leur méthode de penser. Il n’y a pas de graduation. Plus que ça, l’absolutisme de leur pensée est tel qu’il déborde largement au delà des aspects d’ordre religieux.

    Cela dit, ce qui m’a le plus intrigué dans ce phénomène, c’est son universalité dans toutes les civilisations, et de manière plus générale dans des systèmes constitués d’agents autonomes, pas forcément humain, mais aussi dans le monde biologique par exemple.

    En effet, quelque soit le système, à un moment donné de son cycle de vie, on constate plusieurs phénomènes :
    - L’émergence d’un groupe d’agents dont la fonction est de consolider le système autour de sa fonction première, celle pour laquelle il existe.
    - L’émergence d’un groupe d’agents dont la fonctions est la recherche et l’évolution du système dans son environnement.
    - Les fonctions de consolidation et d’évolution sont antinomiques.
    - Quelque soit le type d’agents, il y a un phénomène "Gaussien" qui voudrait que, dans une population d’un groupe ayant une caractéristique donné, il y ai une majorité d’agents modérés, un minorités d’intégristes ou laxistes.

    A partir de ces observations, pourquoi ne pas explorer l’explication suivante :
    Le monde musulman connaît actuellement une phase de consolidation dont le moteur est le retour aux valeurs religieuses à la fois sur le plan spirituel que temporel. Parmi les nombreux groupes qui composent le monde musulmans, et bien il y en a qui se sont égarés dans le nuage de points, par exemple les salafistes. Mais étant donné leur situation stratégique, ces agents minoritaires se trouvent dans la trajectoire d’un système prédateur très puissant (la civilisation américaine) qui a besoin de leurs caractéristique pour se maintenir en vie (... pétrole), le temps de mettre en place le dispositif d’agents qui pallie à cette dépendance. Ainsi, comme les américains ont entamé leur programme d’indépendance énergétique, les jours du salafisme sont comptés.

     

    Répondre à ce message

    • #342264
      Le Février 2013 à 11:55 par oussava
      Courrier des lecteurs

      Anas ne commet pas la meme erreur que les "Salafistes".Si beaucoup te rejettent ne fait pas la meme chose car tu entraves le dialogues et tu tombes à ton tour dans l absolutisme .Je ne suis pas Salafiste mais ce sont des Musulmans qui respectent les 5 piliers de l Islam et laisse l arbitrage à Aissa(jesus) (a s)

       
  • #342676
    Le 27 février 2013 à 20:21 par Mehdi
    Courrier des lecteurs

    Obama ressemble a un gangsta en costar cravate avec son gros collier doré bling bling

     

    Répondre à ce message

  • #343860
    Le 28 février 2013 à 23:59 par rachou
    Courrier des lecteurs

    Bonjour, Salam,

    Cela ne m’étonne pas de voir autant de désaccords, c’est un billet sur l’Islam !

    Cela me fait de la peine de voir les musulmans davantage préoccupés par la connaissance de leur dogme que par la connaissance de leur Créateur.
    Les musulmans sont de plus en plus dans cette mouvance : montrer que l’on connait bien son aqidah, son fiqh, l’isnad des ahadith...

    Rien qu’à voir les commentaires : une foire à l’irrespect et à l’ostentation.
    J’ai l’impression qu’avec Internet ça devient de pire en pire.

    Redescendez sur terre les amis, tout le monde n’est pas fait pour être le gardien de l’Islam.

     

    Répondre à ce message

    • #343999
      Le Mars 2013 à 08:06 par oussava
      Courrier des lecteurs

      Salam rachou ,je te rejoins dans ton commentaire et c est ce qui m a marqué apres lecture des intervenants.Nous sommes dans le Kali Yuga ou le domaine de l invisible(spiritualité) est de moins en moins ressentis alors que les dogmes (doctrines religieuses, apparence ) sont mis en avant.On devrait s accorder en priorité sur la spiritualité meme si le dogme est à prendre en considératon .La sincerité vis à vis d ALLAH et du Coran pourra nous rapprocher de la verité.Nous avons placé des intermediaires (savants) sur le chemin de la verité alors que l essence de leurs messages s est diluée dans le temps provoquant ainsi la division........Vivement l apparition de Aissa(Jesus)sws pour nous unir et nous accorder .....SALAM

       
  • #344789
    Le 1er mars 2013 à 23:38 par abd al haqq
    Courrier des lecteurs

    La Salafiyyah, comme l’a expliqué l’ancien Moufti du sud de l’Arabie Saoudite, le Sheikh Ahmad An-Najmi (Rahimahoullah) : "C’est l’appartenance aux Salafs. Et les Salafs sont les Sahabahs du messager d’Allah r et ceux qui les ont suivis avec sincérité parmi les gens des trois premiers siècles préférés et ceux qui sont venu après eux. Voilà la Salafiyyah. L’appartenance aux Salafs signifie qu’on adopte ce que suivaient les compagnons du messager d’Allah r et qu’on suit la voie des gens du Hadith (Ahloul-Hadith) et les gens du Hadith sont ceux qui suivent le Manhaj Salafi. La Salafiyyah est donc une croyance en les noms et les attributs d’Allah et une croyance en la prédestination (Al-Qadar) et une croyance vis-à-vis des Sahabahs et ainsi de suite. Donc les Salafs croient en Allah, en ses noms et en ses attributs par lesquelles il s’est décrit et par lesquelles son messager r l’a décrit. Et ils croient en ses noms et attributs de la manière qui convient à Allah sans faire de Tahrif (déformation du sens), ni de Tamthil (comparaison), ni de Tashbih (ressemblance), ni de Ta’til (nier le sens ou la réalité de l’attribut) ni de Ta’wil (fausse interprétation). Et ils croient en la prédestination (Al-Qadar) dans le bien et dans le mal, et que la foi du serviteur n’est complète que lorsqu’il a cru en la prédestination qu’Allah a prédestiné pour ses serviteurs. Allah a dit : (Nous avons créé toute chose avec mesure) Al-Qamar : 49.

    En ce qui concerne les Sahabahs, cela signifie de croire qu’il est obligatoire d’agréer et de reconnaître la justice et l’honnêteté des compagnons du messager d’Allah r et qu’ils sont la meilleure de toute les nations et la meilleure génération. Et de croire qu’ils sont tous justes, contrairement à ce que croient les Shi’ahs et les Khawaarijs, qui déclarent qu’ils sont mécréants et qui ne leur reconnaissent aucun de leurs droits.

    Et la Da’wah Salafiyyah n’a pas de leader en dehors du messager d’Allah r. Le messager d’Allah est l’Imam de la Salafiyyah et le modèle à suivre pour les Salafis, ainsi que les Sahabahs du messager d’Allah r. Et le fondement à ce sujet et la base sur laquelle cela est établi est dans la parole du prophète r : « Les juifs se sont divisés en 71 sectes, les chrétiens se sont divisés en 72 sectes et ma Oummah se divisera en 73 sectes, elles seront toutes en Enfer exceptée une seule. » Ils ont demandé : Qui fera partie de cette secte, O messager d’Allah ? Il dit : « Ce sont ceux qui sont sur ce que je suis moi-même ain

     

    Répondre à ce message

  • #344790
    Le 1er mars 2013 à 23:39 par abd al haqq
    Courrier des lecteurs

    « Ce sont ceux qui sont sur ce que je suis moi-même ainsi que mes Sahabahs aujourd’hui. »

    Et également le Hadith selon Al-‘Irbaad Ibn Saariyah t, qui décrit le discours du prophète r et qui incite par la suite à la crainte d’Allah, en disant : « Je vous incite à craindre Allah et à l’écoute et l’obéissance, même si l’Amir qui vous commande est un esclave éthiopien. » Puis il ordonna de suivre sa Sounnah et la Sounnah des Khoulafaas bien droits et bien guidés en disant : « Mordez dedans avec vos molaires et prenez garde aux inventions dans la religion, car toutes les inventions dans la religion sont des Bid’ahs et toutes les Bid’ah sont des égarements. »)

    C’est l’Islam dans toute la pureté des origines, avant l’apparition des sectes et des hérétiques qui les ont fondés. C’est le retour au texte du Qor’an et de la Sounnah selon la compréhension des Salafs Salihs (les pieux prédécesseurs), qui sont les premiers de cette Oummah, dans la croyance et la pratique religieuse."

     

    Répondre à ce message

    • #344964
      Le Mars 2013 à 07:53 par oussava
      Courrier des lecteurs

      Abd al haqq ,bien sur que les Salafyens sont sur le bonne voie mais est ce que les Salafistes le sont ? Si tu es contre le sectarisme et que tu refuses le terme Salafiste alors nous pensons la meme chose ....Salam

       
Afficher les commentaires précédents