Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 
A A A
imprimer

Il était une fois #5 – Louis de Funès

Note de la rédaction

Une émission diffusée en exclusivité sur ERFM le 17 avril 2018.

Il était une fois est l’une des nombreuses émissions d’ERFM. Cette petite émission musicale vous conte une histoire à sa manière. Matériel requis : enceintes haute fidélité, lumière tamisée, fauteuil club et verre de whisky. Bonne écoute !

 

Pour ce cinquième épisode, nous partons à la redécouverte de l’un des acteurs les plus célèbres du cinéma français : Louis de Funès.

 

Pour écouter et télécharger l’émission en podcast,
rendez-vous sur le site d’ERFM !

 

Prolonger l’émission avec Kontre Kulture :

 

Soutenir ERFM

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #1947048
    le 19/04/2018 par mondialisto-sceptique
    Il était une fois #5 – Louis de Funès

    Je commente sans avoir écouté l’émission, à laquelle je n’arrive pas à accéder. De Funès avait réellement un génie comique qui pouvait transcender le dernier des navets. Il y a des duos irrésistibles avec Blier dans Le grand restaurant ou Jo https://www.youtube.com/watch?v=Cic... .
    Les films d’Oury lui doivent beaucoup, pour ne pas dire tout. J’avais entendu une analyse de Houellebecq dans laquelle il expliquait que De Funès était un individu profondément triste mais (ou car) il avait compris, démystifié les ressorts du comique. C’est possible car finalement, il a toujours utilisé les mêmes trucs et joué le même rôle.


  • #1947281

    Souvenirs émus et nostalgiques ,acteur sublissime ,films qui sont des classiques et les compositions musicales de purs bijoux auditifs. À chaque rediffusion télévisuelle c’est le même succès toutes les générations regardent de Funès .Mes enfants sont comme hypnotisés à chaque visionnage .
    Dimanche c’est la folie des grandeurs .. je ne m’en lasserai jamais .
    Quand je pense aux films pseudos comiques d’aujourd’hui..

     

    • #1947382

      Bien évidemment que Louis de Funes possède un talent comique mais les deux immenses talents comiques qui le surclassent se trouvent être incontestablement Fernandel et Bourvil, qui en plus de leur immense maestria comique respectives, sont fort sympathiques, humbles et accessibles à leur public. Ce qui ne semble pas être le cas de de Funes.

      Sur le site jovanovic.com, j’ai lu son tweet relatant la prédation de Macron à l’égard des sans-dents. Là, il citait les cultissimes phrases de la folie des grandeurs « les pauvres c’est fait pour être très pauvres et les riches très riches » & « c’est l’or. Il est l’or. L’or de se réveiller. Mon Seignor. Il est huit or », je pense que ce film aurait eu une touche inespérée si Bourvil l’avait tourné. Sa présence scénique était remarquable, un naturel comique ou un comique de situation éblouissant.


    • #1947470

      Mpnf
      Pas du tout ! Dans le corniaud et la grande vadrouille , le role de Bourvil aurait pu etre joué par un autre, en revanche celui de De Funés , ne pouvait etre joué que par lui meme !


    • #1947510

      Pourquoi faut-il toujours que des gens se sentent obligés de dire que machin était meilleur que machin alors que les artistes ont leurs qualités propres. Et le fait de savoir lesquel était le plus sympathique en dehors des plateaux n’a pas à entrer en ligne de compte car cela n’a rien à voir et n’ôte rien au génie comique. Je me fiche de savoir si Peter Sellers était sympa dans la vie.


    • #1947527

      De Funes est à part...son comique est unique j’aime bien Fernandel Bourvil mais pas sûr que leur comique survivra dans le temps de Funes est intemporel les mômes d’aujourd’hui vous mettez un de Funes ils resteront scotchés devant le téléviseur ce qui ne sera pas le cas d’un Fernandel d’un Bourvil..
      Les mômes aiment Chaplin et de Funes a pris beacoup de Chaplin . Comique explosif ça crie ,mimiques grimaces ça bouge dans tous les sens ..
      Ensuite chacun ses goûts ..


    • #1947881

      @@ MPNF
      Pour votre gouverne ,De Funès était timide ,réservé ce n’est pas de la froideur envers son public.Il s’est ruiné la santé pour faire rire les gens au point d’en mourir ;je ne crois pas que ce soit du désamour envers le public...


  • #1947562
    le 19/04/2018 par Jacques
    Il était une fois #5 – Louis de Funès

    Immense acteur, il est difficile de faire rire, mais à son époque il y avait Noêl Roquevert, Francis Blanche, Bourvil, Bébel aussi assez marrant dans le Magnifique, Bourvil, Gabin souvent aussi comique, Jean Tissier, Jean Richard etc etc
    Aujourd’hui RIEN, Dieudo ayant lâché le cinoche ou inversement. Triste.


  • #1947880
    le 20/04/2018 par frederic
    Il était une fois #5 – Louis de Funès

    Que de souvenirs, j’en ai les larmes aux yeux. Sacré De Funès il a bercé mon enfance et mes enfants l’adorent. Ils sont toujours partant pour voir et revoir "un De Funès". Et en plus l’émission se termine sur la scène préférée de mon fils Maxime.... Parfait

    Un comédien gigantesque. De Funès, Gabin, Delon, Bardot, Belmondo, Depardieux tous ces acteurs ont fait la grandeur de notre beau pays, les suivants feront la décadence... on se demande pourquoi ?!

     

    • #1948053

      Monsieur Frédéric,

      Ça fait plaisir de lire votre commentaire car je suis une fan inconditionnelle de Monsieur de Funès.

      Dans ma famille, tout le monde l’ADORE ! Grâce à ses films, je me suis aperçue que votre pays était MERVEILLEUX (paysage, histoire, culture, savoir vivre, patrimoine, humour, gastronomie, prestige et générosité).

      Depuis mes 8 ans, je connais ses répliques par cœur.

      D ailleurs, lorsqu’ il y a un film de "de Funès" qui repasse à la TV belge, ma famille m appelle subitement pour m avertir car elle sait que ça me fera très plaisir de revoir un "de Funès" (alors que j ai tous ses DVD et ma famille le sait).

      Une autre anecdote, j ai eu les larmes aux yeux quand j’ai débarqué pour la 1ere fois à Paris car certains endroits m ont beaucoup fait penser à de Funès, et à Colluche(lieux où il y a eu des tournages de certains films).

      J ai eu un grand coup de cœur pour le somptueux paysage de St-Tropez des années 60/70 grâce à la saga "Les Gendarmes". Ce coin de la Méditerranée bien franchouillarde (sans connotation péjorative) me donne des frissons rien que de l évoquer. Je présume qu à l heure actuelle, St-Tropez est "gâché" par la mondanité...

      Signé, une belge non de souche.


    • #1948355
      le 20/04/2018 par Michelly58
      Il était une fois #5 – Louis de Funès

      @Leïla La Côte d’Azur est de loin la meilleure région de France et la plus belle du monde.


    • #1948649

      @Michelly58,

      Bonjour,

      Relisez correctement mon message. Je n ai jamais dit que St-Tropez est ou était l endroit le beau du monde.

      J’ai visité l Alsace, la Corse, le Nord Pas de Calais et je peux vous dire ces endroits regorgent aussi de somptuosités.

      Signé la bourlingueuse.


  • #1948354

    Pour ceux qui ne le savent pas les films avec De Funès sont mondialement connus..
    Une fois j’ai lu sur youtube : un Roumain qui a vécu sous le joug communiste des années 60 70 80 se remémore "grâce à De Funès on recevait une bouffée d’oxygène ..quel bel hommage !


  • #1948417
    le 20/04/2018 par maceo parker
    Il était une fois #5 – Louis de Funès

    L’humour de Louis De Funeste reposait sur un concept très simple : se moquer des types médiocres, des petits chefs sans envergure qui se moussent des qu’ils accèdent à une quelconque fonction sans aucune mesure avec leurs réelles facultés intellectuelles. Ça vous rappelle pas un catalan transpirant à la patte folle ?

     

    • #1949343
      le 22/04/2018 par Samsara
      Il était une fois #5 – Louis de Funès

      Pour moi c’est plutôt Sarkozy,d’ailleurs il en a les mêmes caractéristiques physiques, faible avec les forts et fort avec les faibles.


  • #1959595
    le 06/05/2018 par Florian Geyer
    Il était une fois #5 – Louis de Funès

    En Allemagne et en Pologne De Funes est toujours très populaire y compris chez les jeunes de 20-30 ans . C’était bien vu de la part d’Angela Merkel quand elle comparaissait Sarkozy à De Funes en Allemagne . Tous les Allemands avec connivence la comprenaient , se marraient et lui donnaient raison .
    Mon fils de quinze ans distribue volontiers les interjections de Louis De Funes : "Allez hop ! ... Foutez moi l’camp ! ... C’est pas vrai ! " etc ...