Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Il était une fois #20 – Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi

Il était une fois est l’une des nombreuses émissions d’ERFM. Cette petite émission musicale vous conte une histoire à sa manière. Matériel requis : enceintes haute fidélité, lumière tamisée, fauteuil club et verre de whisky. Bonne écoute !

 

Pour ce vingtième épisode, nous partons à la redécouverte du compositeur, chef d’orchestre, pianiste et parolier japonais Joe Hisaishi, notamment connu pour avoir composé la musique de la plupart des films du dessinateur, réalisateur et producteur de films d’animation japonais Hayao Miyazaki.

 

Pour écouter et télécharger l’émission en podcast,
rendez-vous sur le site d’ERFM !

 

 



Article ancien.
Les commentaires sont désactivés



Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

  • #2492132

    Merci à vous !

    Je l’écouterais en allant boire ma pinte en terrasse, tout à l’heure.
    Car, ça vaut bien une bière à la santé d’ER.

    Mon film préféré (tous genres confondus) est Mononoke Hime. La Princesse des Esprits Vengeurs, littéralement.

    Et je mets ça là.

    https://youtu.be/XN8gPvX48p4

    Pour que ceux qui ne connaissent pas découvrent une des merveilles du compositeur de génie qu’est Joe Hisaishi.

     

    • C’est le premier que j’ai été voir en 98 je crois. J’aime beaucoup aussi Le Voyage de Chihiro, Mon Voisin Totoro, plus poétique et contemplatif, mais leur chef-d’oeuvre est peut-être Le Tombeau des lucioles.
      C’est étonnant ce goût pour la culture européenne de la part d’un pays de l’autre bout du monde, du coup on s’y retrouve.
      Et pour les gamins c’est beaucoup mieux que Disney et La Reine des neiges...

      En tout cas, au niveau du sujet, il fallait y penser, merci ER !


    • Concernant Le tombeau des Lucioles, c’est en effet le studio Ghibli mais pas Myazaki (mais Takahata). Ce film est à n’en pas douter un réel chef d’oeuvre de poésie et d’histoire. La tendresse de la relation entre un frère et sa petite soeur, confrontés à la brutalité du monde et des humains, surtout lorsque cette barbarie prend les traits de bombardements américains, soi disant garante de démocratie. Vraiment ce film d’animation est l’un des plus grands qui soit, et c’est bon qu’un film grand public montre de manière à la fois si onirique et dure les conséquences des actions des USA gendarmes du monde. Ce film est en outre adapté d’une histoire vraie..

      Concernant les bombardements américains au Japon, je conseille aussi le film japonais Pluie Noire, un classique réalisé par Imamura.. Bouleversant.


  • Alors ca c est surprenant et agreable... on retrouve du studio Ghibli sur Er ... ????


  • Vous touchez à deux mythes là E&R, Génial !


  • #2492346
    le 27/06/2020 par Prosper Youplaboum
    Il était une fois #20 – Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi

    Magnifiques musiques et compositions au top ! Merci pour cette émission qui met en valeur le talent nippon au service du dernier animateur traditionnel du dessin en celluloïd (1minute de métrage par mois pour le prochain dessin animé !) dont les oeuvres TV ont bercé ma jeunesse (les Trois mousquetaires et Sherlock Holmes en toutous animés était ma came : culture européenne alliée au savoir faire japonais et à la poésie de son auteur).


  • #2492556

    La version japonaise de l’opéra. Tout simplement sublime.


  • #2493792

    Quand le Studio Ghibli a fait plier Harvey Weinstein :

    https://www.premiere.fr/Cinema/News...

    "Le producteur de Miyazaki envoya au directeur du studio une épée de samouraï avec une note attachée à la lame qui disait : "Aucune coupe". "


  • Très belle émission, par contre ca aurait été mieux de séparer les deux compositeurs en deux émissions car d’un ils n’ont rien en commun a part leur nationalité, et de deux leur talent mérite bien une émission entière.