Mercredis de la NAR : Rencontre avec Hélène Becquet sur "La contre-révolution sanctifiée"

MERCREDIS DE LA NAR

A Paris, chaque mercredi, nous accueillons nos sympathisants dans nos locaux (17, rue des Petits-Champs, Paris 1er, 4e etage) pour un debat avec un conferencier, personnalite politique ou ecrivain.

La conférence commence à 20 heures tres precises (accueil à partir de 19 h 45 - Fermeture des portes a 20h15 - Entrée libre, une participation aux frais de 1,50 euro est demandee), elle s’achève vers 22 h. Un diner amical est alors servi pour ceux qui désirent poursuivre les discussions (participation aux frais du diner : 5 euros).


Mercredi 4 avril - Marie-Thérèse de France, c’est l’orpheline de la prison du Temple, la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette, la sœur de Louis XVII. Libérée en 1795, elle devient la figure vivante du martyre car le sort tragique de la famille royale provoque une resacralisation de la royauté dans une partie de l’opinion.

Agrégée d’histoire, docteur en histoire et chercheur associé à l’École nationale des chartes, Hélène BECQUET vient de publier la biographie de celle qui devint duchesse d’Angoulême et dauphine de France à l’avènement de Charles X. Contrainte à l’exil par la Révolution de 1830, elle devient face à la monarchie tricolore « La contre-révolution sanctifiée » qui meurt avant la fin du XIXe siècle pour laisser la place à de nouvelles formes de fidélité royaliste. L’ouvrage d’Hélène Becquet éclaire magistralement l’une des formes de la survivance de l’Ancien Régime dans une France qui tente d’instaurer la monarchie parlementaire.


Notre service librairie vous propose le livre de Hélène Becquet "Marie-Thérèse de France" au prix promotionnel de 24 euros (frais de port inclus).

Commande et cheque a adresser a Royaliste, 17 rue des Petits-Champs, 75001 Paris ou bien commande en ligne (paiement securise) en cliquant sur ce lien.



Quitter l'agenda et consulter cet article sur le site