Mercredis de la NAR : Rencontre avec Dominique DECHERF : "L’apartheid mondialisé"

Mercredis de la NAR

MERCREDIS DE LA NAR

A Paris, chaque mercredi, nous accueillons nos sympathisants dans nos locaux (17, rue des Petits-Champs, Paris 1er, 4e etage) pour un debat avec un conferencier, personnalite politique ou ecrivain.

La conférence commence à 20 heures tres precises (accueil à partir de 19 h 45 - Fermeture des portes a 20h15 - Entrée libre, une participation aux frais de 1,50 euro est demandee), elle s’achève vers 22 h. Un diner amical est alors servi pour ceux qui désirent poursuivre les discussions (participation aux frais du diner : 5 euros).


Mercredi 23 mai - Juriste et historien de formation, auteur d’une biographie de Jacques Bainville, Dominique DECHERF s’est retiré au Kenya après avoir mené une carrière de diplomate, en Afrique, aux États-Unis puis comme ambassadeur de France au Rwanda et à Djibouti.

Le livre qu’il vient de publier est un bilan de son expérience : quarante ans passés en Afrique, qu’il regarde en diplomate, en anthropologue, en chercheur passionné par les rapports entre le politique et le religieux dans l’ordre international. En évoquant neuf pays (quatre francophones, un lusophone, cinq anglophones), les grandes tragédies (du Biafra au Rwanda) et les principaux débats (le colonialisme, le post-colonialisme), Dominique Decherf fait apparaître une réalité dérangeante : « L’apartheid mondialisé ». Le rapport aux couleurs nous oblige à penser autrement les relations internationales, à relativiser le discours sur la « Françafrique » et à envisager, pour la France, un nouveau projet diplomatique.


Notre service librairie vous propose le livre de Dominique Decherf "Couleurs, Mémoires d’un ambassadeur de France en Afrique " au prix promotionnel de 24 euros (frais de port inclus).

Commande et cheque a adresser a Royaliste, 17 rue des Petits-Champs, 75001 Paris ou bien commande en ligne (paiement securise) en cliquant sur ce lien.



Quitter l'agenda et consulter cet article sur le site