Libération de Georges Ibrahim Abdallah après 40 ans de détention
Braquage des 43 milliards : Amélie de Montchalin ou la charte de Biderman 5
Suppression de l’audiovisuel public : Sarah Knafo a raison et tort à la fois 10
Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
Al-Jolani, le boucher de Damas, s’attaque aux Druzes de Syrie 3
L'actualité en bref
Août 2009Source : rian.ru
En augmentant leur contingent sur les bases militaires de Colombie, les Etats-Unis essaient d’établir leur contrôle sur les ressources économiques de la région, la lutte antidrogue servant de prétexte, écrit l’ex-leader cubain Fidel Castro dans une de ses "réflexions" publiées lundi à Cuba.
"La lutte antidrogue n’est qu’un prétexte pour déployer des bases militaires dans tout l’hémisphère. Depuis quand les bâtiments de la IV flotte américaine et des avions ultramodernes sont-ils utilisés dans la lutte antidrogue ?", ironise le Lider Maximo, toujours très influent malgré sa "retraite médicale" qui dure depuis trois ans.
Il s’agit en l’occurrence d’un accord de dix ans en matière de défense et de sécurité en négociation entre la Colombie et les Etats-Unis prévoyant la possible mise à la disposition de l’armée américaine de sept bases colombiennes pour des opérations antidrogue et la lutte contre le terrorisme international.
Fidel Castro estime que l’accord militaire en question représente une "menace" pour tous les pays d’Amérique latine.
Tous les pays de la gauche "anti-impérialiste" latino-américaine (Venezuela, Equateur, Nicaragua, Bolivie) ont dénoncé l’accord de principe entre Bogota et Washington, accusé d’avoir soutenu par le passé les dictatures et les coups d’Etat militaires en Amérique latine.