Un pouvoir central minoritaire tient en respect la majorité des Français 30
Histoire du premier déclin français – Partie II : Guerre, famine et absolutisme 17
Terrorisme : l’aviation israélienne a visé des dirigeants du Hamas à Doha (Qatar) 24
De de Gaulle à Macron en passant par Mitterrand : histoire d’une chute française vertigineuse 48
Mer Rouge : qui a sectionné les câbles internet sous-marins ? 7
L'actualité en bref
Août 2010Source : almanar.com.lb
La décision du président afghan Hamid Karzaï de dissoudre d’ici le 1er janvier 2011 les sociétés privées de sécurité présentes dans le pays constitue un "grave défi en termes de délai", a affirmé lundi le porte-parole du département d’Etat Philip Crowley.
"Nous allons voir ce que nous pouvons faire. Quatre mois, c’est un grave défi en termes de délai", a dit le porte-parole. La présidence afghane a annoncé lundi que Karzaï s’apprêtait à signer un décret accordant "un délai de quatre mois pour la dissolution des compagnies privées de sécurité", fixant la date limite au 1er janvier 2011. La présidence a clairement indiqué qu’il ne s’agissait pas de revoir les conditions d’enregistrement ou de fonctionnement des "contractors", ces sociétés de sécurité, mais bien de les voir quitter le pays.
Crowley a précisé que Washington entendait étudier le "décret pour mieux comprendre ses détails". La présidence afghane avait annoncé le 10 août son intention d’interdire les 52 compagnies privées de sécurité, afghanes et internationales, sans en préciser le délai. Quelque 40.000 personnes travaillent en Afghanistan dans le secteur de la sécurité.