Grande annonce : GPTV cherche musulman pour débat avec Soral 105
Le retour timide du petit Bedos et la fessée au petit Viktorovitch 70
L’affaire Nathalie Debaillie ou l’illusion de l’État protecteur 42
BHL au risque de la démence : « Rien n’est moins colonial qu’Israël ! » 52
De quoi le député Jérôme Guedj est-il victime : d’antijudaïsme ou d’antisocialisme ? 22
L'actualité en bref
Février 2010
Au moins cinq hommes, dont un ex-responsable des services de sécurité libanais, ont été arrêtés ces dernières semaines pour leur participation présumée à deux réseaux d’espionnage au profit d’Israël dans le nord et le sud du Liban, rapportent vendredi les médias locaux.
Un responsable des services de sécurité a confirmé sous couvert de l’anonymat que des arrestations avaient été réalisées, sans donner plus de précisions. Les autorités libanaises ont lancé en avril une vaste opération contre les réseaux d’espionnage israéliens présumés.
Plus de 70 personnes ont été arrêtées, dont des policiers et des membres des forces de sécurité équipés de matériels de surveillance et de communication dernier cri. Israël n’a fait aucun commentaire au sujet de ces arrestations. Le Liban et Israël sont toujours techniquement en état de guerre, et l’espionnage est passible d’une peine de travaux forcés à perpétuité ou de la peine de mort s’il est prouvé qu’il a provoqué mort de citoyen libanais.
La semaine dernière, un ancien sous-officier des Forces de sécurité intérieure (FSI) a été condamné à mort pour collaboration avec Israël et pour implication dans un attentat contre deux leaders du Jihad islamique au Liban.
Mahmoud Qassem Rafeh, 63 ans, avait reconnu en 2009 avoir "collaboré avec des officiers des services de renseignement israéliens (...) en contrepartie de milliers de dollars" entre 1993 et 2006, l’année de son arrestation.
Mercredi, un procureur militaire a demandé la peine de mort contre deux Libanais accusés d’avoir fourni à l’Etat hébreu des informations sur le mouvement chiite Hezbollah.
Un ressortissant libanais arrêté en février a par ailleurs reconnu des accusations d’espionnage pour le compte d’Israël, a annoncé jeudi la police libanaise. L’homme sera déféré devant un tribunal militaire.