Dieudonné de Bercoff à Benzaquem : Youssef Hindi répond à Alimuddin Usmani 30
Une semaine sur Twitter S03E16. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 34
Samedi Saint à Jérusalem : répression contre les chrétiens. Le fameux judéo-christianisme (...) 66
HLM contre sexe : le célèbre avocat Francis Szpiner accusé de corruption 40
Gaza : journaliste et héroïne d’un documentaire projeté à Cannes, Fatima Hassouna tuée par (...) 45
L'actualité en bref
Juillet 2010Source : almanar.com.lb
Le président Hugo Chavez a menace de couper le robinet pétrolier à son premier client, les Etats-Unis, s’ils soutenaient une attaque colombienne hypothétique contre le Venezuela.
Le président vénézuélien, chef de file de la gauche radicale régionale, a lancé cet avertissement dimanche, trois jours après avoir rompu ses relations diplomatiques avec la Colombie, en réponse aux accusations de Bogota d’héberger 1.500 guérilleros et des dizaines de campements rebelles colombiens. "S’il y avait une agression armée contre le Venezuela à partir du territoire colombien ou d’un autre endroit, soutenue par l’empire yankee, nous suspendrions l’envoi de pétrole aux Etats-Unis, même si nous devions manger des pierres", a lancé dimanche Chavez, qui dirige le 9e producteur mondial de brut.
Washington, qui a assuré lundi ne "pas avoir l’intention d’entamer une action militaire contre le Venezuela" et désirer "poursuivre" "une relation énergétique profitable aux deux parties", est de loin le premier client du premier producteur de brut sud-américain. En avril, le Venezuela exportait 950.000 barils par jour (bp/j) vers les Etats-Unis, sur une production comprise entre 2,32 millions de bp/j selon l’Opep et 3,1 millions de bp/j selon les autorités, rappelle l’économiste Jesus Cacique.