Libération de Georges Ibrahim Abdallah après 40 ans de détention 4
Braquage des 43 milliards : Amélie de Montchalin ou la charte de Biderman 8
Suppression de l’audiovisuel public : Sarah Knafo a raison et tort à la fois 13
Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
L'actualité en bref
Juin 2010Source : almanar.com.lb
Cuba, le Venezuela et la Bolivie, trois membres éminents de la gauche antilibérale latino-américaine, ont condamné l’assaut meurtrier d’ « Israël » contre un bateau turc d’une flottille humanitaire internationale qui allait à Gaza.
Le gouvernement cubain a condamné "l’attaque criminelle du gouvernement d’Israël" qui a fait au moins neuf morts, selon un communiqué du ministère des affaires étrangères publié mardi en première page du journal officiel Granma. Cuba contre lequel les Etats-Unis maintiennent depuis 48 ans un embargo, a lancé "un appel à la communauté internationale et aux peuples de paix pour exiger des autorités israéliennes la levée immédiate du blocus illégal, sans pitié et génocidaire contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza".
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, chef de file de la gauche radicale sud américaine et fervent défenseur de la création d’un Etat palestinien indépendant, a condamné "énergiquement le massacre brutal commis par l’Etat d’Israël". Caracas va demander la libération de David Segarra, le correspondant de la chaîne Telesur basée à Caracas qui se trouvait à bord de la flottille.
"Quel terrible massacre commis de nouveau par Israël ! Que fera l’ONU ? Que fera la Cour pénale internationale ? Que fera le monde ?", a demandé M. Chavez lundi via Twitter, le site de micro-blogs sur internet.
Le gouvernement bolivien d’Evo Morales a exprimé lundi "son indignation face à l’attaque atroce" de l’armée israélienne.