Christine Cotton et Stéphane Gayet – Quelle confiance accorder aux médicaments en 2024 (...) 19
Folies sionistes (S03E05) : chanteur génocidaire, policiers Tsahal, escrimeurs suisses 36
Une semaine sur Twitter S03E17. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 32
Virginia Giuffre, figure emblématique de l’affaire Epstein, s’est suicidée. Bah voyons (...) 42
Nantes : au-delà des récupérations politiques, que sait-on vraiment ? 64
L'actualité en bref
Mai 2010Source : lefigaro.fr
Dov Zerah, haut fonctionnaire et par ailleurs président depuis janvier du Consistoire israélite de Paris, est pressenti pour devenir le nouveau patron de l’Agence française de développement (AFD) intervenant dans plus de 60 pays, selon une source parlementaire.
La commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale indique qu’elle va procéder mardi "à l’audition de Dov Zerah, dont la nomination à la direction générale de l’Agence française de développement (AFD) est envisagée par le président de la République", Nicolas Sarkozy.
L’ONG CCFD-Terre Solidaire s’est élevée contre une telle nomination de Dov Zerah. Ce choix "n’est pas sans poser questions, son parcours étant notamment lié aux réseaux de la Françafrique", a dénoncé jeudi dans un communiqué cette organisation, en allusion entre autres à ses anciennes fonctions de directeur de cabinet du ministre à la Coopération Michel Roussin dans les années 90.
Agé de 55 ans, Dov Zerah, énarque, a occupé de 1981 à 1993 plusieurs postes à la direction du Trésor avant d’en devenir sous-directeur. De 1993 à 1999, il a dirigé les cabinets des ministres de la Coopération, puis de l’Environnement. Dov Zerah, magistrat de la Cour des comptes, est par ailleurs depuis début janvier président du Consistoire israélite de Paris-Ile de France, qui s’occupe de tout ce qui concerne le culte, c’est-à-dire la formation des rabbins, l’enseignement religieux, la gestion des synagogues, les règles alimentaires.
En 2009, les financements de l’AFD, qui gère la majeure partie de l’aide au développement de la France, ont atteint 6,2 milliards d’euros.