Lucien Rebatet (15 novembre 1903 – 24 août 1972) : le dernier des maudits 10
La France (et Israël) dans le triangle infernal Algérie-Maroc-Tunisie 88
La propagande en perdition : le cinéma et la presse sauvés par l’argent public 29
Métapolitique et décision stratégique : une hiérarchie spirituelle. Dialectique des volontés 1
Pratique : Le Figaro attribue AVC et thromboses au... covid long 44
Le grand retour de Stéphane Guillon (sur Radio communauté juive) 35
Affaire Pormanove : Chappaz, encore un ministre inutile, et dangereux 35
L'actualité en bref
Août 2010Source : almanar.com.lb
L’Iran en entrée en force au dossier de l’équipement de l’armée libanaise qui fait l’objet d’un chantage américain et israélien, depuis la confrontation armée qui a eu lieu à Adayssé et qui a fait trois martyrs du côté libanais et un haut-officier israélien tué.
Lors d’une rencontre entre son ambassadeur au Liban Gadanfar RuknAbadi avec le commandant de l’armée libanaise Jean Kahwaji, Téhéran a offert ses bons offices à l’armée libanaise, exprimant sa disposition à fournir tous ses besoins. Auparavant, des sénateurs américains avaient exigé de bloquer la somme de 100 millions de dollars en équipements militaires que l’administration d’Obama comptait accorder au Liban, mais qui n’a pas encore été allouée.
Or, il a suffi que les Iraniens expriment leur disposition à suppléer aux Américains, pour que l’administration américaine négligent les appels de blocage, exhortés par certains appels israéliens. Selon le porte-parole du département d’état pour les affaires étrangères, Crowley, « les déclarations iraniennes nous donne la raison de croire que la poursuite de notre soutien au gouvernement et à l’armée libanaise est dans notre intérêt ».
L’ensemble des aides militaires américaines pour l’armée se limitent depuis 2006 à quelques 700 millions de dollars. De surcroit, les Américains imposent des conditions préalables à l’emploi de leurs équipements : notamment celle de ne pas les utiliser contre Israël.