Libération de Georges Ibrahim Abdallah après 40 ans de détention
Braquage des 43 milliards : Amélie de Montchalin ou la charte de Biderman 5
Suppression de l’audiovisuel public : Sarah Knafo a raison et tort à la fois 10
Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
Al-Jolani, le boucher de Damas, s’attaque aux Druzes de Syrie 3
L'actualité en bref
Août 2010Source : french.peopledaily.com.cn
Les gouvernements colombien et vénézuélien ont décidé mardi de rétablir leurs relations diplomatiques.
L’accord a été conclu entre le président colombien Juan Manuel Santos et son homologue vénézuélien Hugo Chavez après un long entretien tenu à Santa Marta.
"Nous cherchons à rétablir les relations entre les deux pays voisins", a déclaré M. Santos lors d’un point de presse tenu avant le sommet. "Nous devons commencer patiemment à rétablir une relation de confiance", a déclaré M. Chavez.
Les deux présidents ont confirmé, lors d’une conférence de presse tenue à l’issue du sommet, qu’ils avaient convenu d’établir cinq commissions de travail pour débattre des dossiers bilatéraux. Les deux pays ont rompu leurs relations le 22 juillet après que la Colombie ait accusé le Venezuela d’avoir abrité les chefs de la guérilla colombienne sur son territoire.
Après l’élection du nouveau président colombien, M. Chavez, afin de démontrer sa bonne volonté, a dépêché son ministre des Affaires étrangères en Colombie pour assister à la cérémonie d’investiture de M. Santos. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays se sont rencontrés dimanche dernier pour conclure un accord sur la date et le lieu de la rencontre des deux présidents.