Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Le Royaume-Uni se dote de sa première agence spatiale nationale

Mars 2010

Le Royaume-Uni a annoncé mardi la création de sa première agence spatiale nationale, une entité qui verra le jour le 1er avril prochain pour représenter une industrie en pleine expansion qui pourrait créer 100.000 nouveaux emplois dans les 20 prochaines années.

Cette agence, baptisée UK Space Agency, assumera la responsabilité de l’ensemble des activités britanniques liées à l’espace qui, jusqu’à présent, étaient du ressort de plusieurs ministères et organismes de recherche différents.

Les projets européens GMES et Galileo sont actuellement gérés respectivement par le ministère de l’Agriculture et le ministère des Transports, tandis que l’intérêt britannique dans le Centre satellitaire de l’Union européenne (CSUE) est du ressort du ministère de la Défense.

L’Agence sera également chargée de représenter le Royaume-Uni au sein des organismes internationaux.

"L’Agence spatiale britannique donnera au secteur l’énergie dont il a besoin pour accomplir ses ambitions. L’industrie spatiale britannique a défié la récession", a déclaré mardi le secrétaire d’Etat aux Sciences et à l’Innovation Lord Paul Drayson.

Le secteur, qui contribue actuellement à hauteur de 6 milliards de livres (6,66 milliards d’euros) à l’économie britannique et emploie directement et indirectement 68.000 personnes, pourrait croître à 40 milliards de livres et créer 100.000 emplois dans les 20 prochaines années, a-t-il ajouté.

Londres a également annoncé mardi la création d’un Centre international pour l’innovation spatiale (ISIC) qui sera installé sur un site de l’Agence spatiale européenne à Harwell (Oxfordshire, centre de l’Angleterre) et sera alimenté à hauteur de 40 millions de livres (44,42 millions d’euros).

Cette nouvelle structure a vocation à "fournir un centre unique pour l’activité spatiale britannique et à faire en sorte que le Royaume-Uni maintienne son rang dans le monde en matière de capacités spatiales", a expliqué le ministère britannique du Commerce.

L’Isic aura en particulier la tache d’exploiter les données des satellites d’observation terrestre, d’utiliser les données rassemblées dans l’espace pour comprendre et lutter contre le réchauffement climatique et donner des conseils en matière de sécurité.