Nice : les drag queens enseignent le porno à des enfants de 5 ans 38
Pénaliser l’antisionisme ne suffira pas à effacer les crimes d’Israël 67
USA – Santé : énorme annonce de Donald Trump !. Réalisable ? 59
Gaza comparé à Auschwitz : sous la pression, Ardisson rétropédale 75
Une semaine sur Twitter S03E19. La récolte hebdomadaire d’Arthur Sapaudia 43
L'actualité en bref
Mai 2010Source : fr.rian.ru
Le premier lot de pétrole vénézuélien a été livré en Biélorussie, une rame transportant 4.400 tonnes de brut est arrivée dimanche à la raffinerie de Mozyr (région de Gomel), a annoncé à RIA Novosti le porte-parole du groupe.
"Dimanche au petit matin la raffinerie de Mozyr a reçu 4.400 tonnes de brut vénézuélien", a-t-il indiqué.
Les présidents biélorusse et vénézuélien Alexandre Loukachenko et Hugo Chavez ont convenu le 15 mars dernier à Caracas que le Venezuela livrerait à la Biélorussie en mai 2010 80.000 tonnes de pétrole et 4 millions de tonnes d’ici la fin de l’année. Il est planifié que quotidiennement la raffinerie de Mozyr recevra deux rames de brut.
En dépit du fait que 42,58% des parts de la raffinerie de Mozyr appartiennent au pétrolier russe Slavneft, le président Loukachenko a déclaré à la fin d’avril dernier que les actionnaires russes de la raffinerie en question ne drivaient pas toucher des bénéfices provenant du raffinage de brut vénézuélien, en soulignant que tout l’argent et tous les bénéfices devaient rester en Biélorussie.
Dès le début de 2010, les raffineries biélorusses, dont celle de Mozyr, se heurtent à des difficultés avec l’approvisionnement en brut, suite au litige sur les taxes douanières instaurées par Moscou.
La Russie a introduit une taxe à l’exportation de son brut vers la Biélorussie après que cette dernière eut instauré une taxe analogue sur les produits de ses raffineries acheminés vers l’Europe.