Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Les Etats-Unis possèdent plus de 5000 têtes nucléaires opérationnelles

Mai 2010Source : secretdefense.blogs.liberation.fr

Pour la première fois, les Etats-Unis viennent de rendre public le nombre exact de leurs armes nucléaires, qui se montent à 5113. Ce chiffre a été communiqué cette nuit, à l’ocassion de l’ouverture de la conférence d’examen du Traité de non-prolifération (TNP) nucléaire, qui se tient ce mois-ci à New-York. Ce chiffre correspond aux évaluations des experts.

Le chiffre communiqué par l’administration américaine (5113) correspond aux armes opérationnelles. Il ne comprend donc pas les armes retirées ou en cours de démantelèment - celui-ci évalué à 4500 n’ayant pas été publié.

"Nous pensons qu’il est dans l’intérêt de notre sécurité nationale d’être aussi transparent que possible. Cela construit la confiance" a affirmé la secrétaire d’Etat Hillary Clinton. Jusqu’au dernier moment, l’opportunité de cette publication a fait l’objet de vifs débats au sein de l’administration Obama, rapporte la presse américaine.

Jusqu’à présent, seule la France est allée aussi loin dans la transparence, lorsque le président de la République avait annoncé, dans son discours de Cherbourg en mars 2008, que notre pays possédait "moins de 300 têtes" nucléaires.

Le Pentagone a précisé qu’un maximum de têtes nucléaires opérationnelles avait atteint en 1967, avec 31.255 armes nucléaires ! Il était encore de 22.217 au moment de la chute du Mur de Berlin en 1989. Depuis son pic de 1967, l’arsenal américain a donc été divisé par six. Il reste néanmoins 17 fois supérieur à la force de dissuasion française.