Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/

 

L'actualité en bref

A A A

Marée noire : deux plates-formes de BP vont être évacuées

Juillet 2010Source : fr.reuters.com

Deux plates-formes de forage des puits de dérivation de BP dans le golfe du Mexique se préparent à quitter la zone du puits endommagé pour éviter le passage de la tempête tropicale Bonnie, a annoncé vendredi un représentant de la firme qui les exploite.

Selon Guy Cantwell, porte-parole de Transocean, les plates-formes s’emploient à retirer les conduites montantes utilisées pour le forage en mer et "se préparent à partir". Les employés dont la présence n’est pas indispensable ont été évacués des deux plates-formes par mesure de précaution. L’amiral Thad Allen, principal responsable des opérations pour le gouvernement américain, a indiqué vendredi que les principaux navires et plates-formes présents sur le site de la marée noire quitteraient sans doute les lieux dans la journée, et que la zone resterait abandonnée environ 48 heures.

Un porte-parole de BP a aussi déclaré que l’ensemble des navires et des plates-formes évacueraient en principe les lieux vendredi. Jeudi soir, Thad Allen avait ordonné qu’ils se retirent du parcours que doit emprunter la tempête Bonnie.

Selon le centre américain des ouragans, Bonnie se dirige vers le sud de la Floride avant de poursuivre selon un axe qui devrait la conduire au site du puits endommagé d’ici samedi après-midi. On s’attend à ce qu’elle atteigne les Cayes (Keys) de Floride vendredi en milieu de journée avant de traverser la péninsule et s’orienter vers le golfe en début de soirée. (Kristen Hays, avec Tom Brown à Miami, Philippe Bas-Rabérin pour le service français, édité par Gilles Trequesser)