L'actualité en bref
Juillet 2010Source : almanar.com.lb
La Chine a déclaré que les sanctions contre l’Iran du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) ne devraient pas être élaborées ou intensifiées unilatéralement, a déclaré Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, commentant les nouvelles sanctions de l’ONU imposées à l’Iran lors d’une conférence de presse.
"La Chine a noté que les Etats-Unis et d’autres parties avaient imposé unilatéralement des sanctions renforcées contre l’Iran", a indiqué Qin Gang, faisant référence aux nouvelles sanctions approuvées le 1er juillet par le président américain Barack Obama. Qualifiées par Obama comme les sanctions "les plus dures" jamais approuvées par le congrès américain, les nouvelles mesures pénalisent toutes les entreprises internationales liées à l’industrie des énergies d’Iran, aux Gardiens de la Révolution Islamique, ou aux programmes nucléaires.
"Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé récemment la résolution 1929. La Chine pense que cette résolution doit être mise en oeuvre de façon complète, sérieuse et correcte", a souligné Qin Gang. Le porte-parole chinois a affirmé que la Chine appliquerait sérieusement la résolution 1929. Il a également mis l’accent sur l’importance du dialogue et des négociations pour trouver une solution complète, appropriée et durable à la question nucléaire iranienne. Il a appelé les parties concernées à poursuivre leurs efforts afin de reprendre les négociations.