TPX : la Trump-Poutine-Xi, ou la Ligue des champions de la géopolitique 23
Rave party dans les vignes de l’Aude : les viticulteurs délogent les teufeurs 29
Après deux ans de pilonnages, l’armée israélienne envahit les ruines de Gaza 29
La Russie découvre 511 milliards de barils de pétrole sous l’Antarctique 17
« Transformer le champ de bataille en église » – Pourquoi sommes-nous chrétiens ?, partie (...) 36
L’Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), cible d’un Occident à la dérive 21
Surréaliste : le PS, parti social-traître croupion, se dit prêt à gouverner 24
L'actualité en bref
Août 2010Source : lemonde.fr
Le rapport annuel du Pentagone sur la défense chinoise, selon lequel la Chine "continue sans relâche" de se renforcer militairement en prévision d’un conflit avec Taïwan, n’est "pas bénéfique" aux relations militaires sino-américaines, a regretté Pékin mercredi.
A en croire le porte-parole du ministère de la défense, "le développement militaire de la Chine est raisonnable et approprié". "Il est destiné à sauvegarder la souveraineté nationale, la sécurité nationale, et l’intégrité territoriale" et à permettre à la Chine de "se conformer aux développements rapides" sur le plan militaire dans le monde.
Le ministère de la défense ajoute que la Chine "reste toujours sur la voie du développement pacifique" et "ne pose aucune menace militaire à quelque pays que ce soit".Plus tôt mercredi, la presse chinoise avait critiqué un rapport "pas très professionnel" et "agressif". "Il utilise des termes ambigus, sans preuve solide", estime par exemple Ni Feng, chercheur à l’Académie des sciences sociales, cité par le quotidien officiel China Daily.
Certains commentateurs trouvaient toutefois le rapport du Pentagone "adouci" cette année. La Chine a suspendu ses relations militaires au printemps après l’annonce par Washington d’un contrat d’armement de 6,4 milliards de dollars à Taïwan, l’île nationaliste dont elle souhaite la réintégration dans le giron chinois.
Selon le Pentagone, les dépenses militaires chinoises ont dépassé 150 milliards de dollars en 2009 en tenant compte de certaines dépenses ne figurant pas dans le budget officiel. En mars, la Chine a annoncé qu’elle augmenterait son budget militaire de 7,5 % à 77,9 milliards de dollars – un chiffre dix fois inférieur au prochain budget de la défense américain, le plus élevé au monde.