Libération de Georges Ibrahim Abdallah après 40 ans de détention 4
Braquage des 43 milliards : Amélie de Montchalin ou la charte de Biderman 8
Suppression de l’audiovisuel public : Sarah Knafo a raison et tort à la fois 13
Gros Bayrou veut épargner aux Français un scénario à la grecque 10
Chalghoumi visé par une plainte pour « haute trahison » en Tunisie 3
L'actualité en bref
Avril 2010Source : ozap.com
Le journaliste Eric Zemmour continue de cristalliser les critiques plusieurs semaines après la polémique engendrée par ses propos sur Canal+.
Il avait expliqué « que les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes ».
Alors que Le Figaro a renoncé à le licencier et que le chroniqueur s’est explique, SOS Racisme demande cette fois à France Télévisions quelles mesures elle compte prendre vis à vis de celui qui officie chaque samedi soir dans le talk-show de Laurent Ruquier.
« Je me concentrerai ici sur l’incompatibilité manifeste qui existe entre l’esprit du service public et les propos stigmatisants de Monsieur Zemmour. Ce que je me serais bien gardé de faire s’il n’y avait ici qu’un dérapage. Mais de dérapage il n’y a point puisque Monsieur Zemmour semble s’être spécialisé dans la parole haineuse (...) C’est pourquoi, m’appuyant sur la lettre que vient de me transmettre le CSA, je m’étonnerais que le service public poursuive sa collaboration avec Monsieur Zemmour dans la mesure où une partie des propos incriminés ont été tenus sur une chaîne du service public (...) » écrit Dominique Sopo, faisant référence à des propos similaires tenus sur France Ô.
Il ajoute qu’Eric Zemmour « s’est fait une spécialité de la parole stigmatisante lors de ses passages hebdomadaires sur France 2 » et que ses propos engagent la responsabilité de France Télévisions, le journaliste étant chroniqueur et non simple invité.